• Mains et pieds froids : nos solutions

    Mains et pieds froids : nos solutions

    04 décembre 2012 - Auteur : Leen Baekelandt

    Les engelures ou la maladie de Raynaud peuvent cacher un réel problème. Que faire ?

    Dans un environnement frais ou lorsque vous prenez quelque chose de froid entre les mains, les vaisseaux sanguins de vos mains et vos pieds se rétrécissent pour assurer que votre corps ne perde pas trop de chaleur. La température n’est parfois pas la seule cause des mains et pieds froids : choc émotionnel, stress, peuvent aussi vous glacer en quelques minutes. Coup d’œil sur ces syndromes et sur les solutions pour y remédier.

    ACROCYANOSE

    Certaines personnes sont touchées par une diminution de l’afflux sanguin vers les mains et les pieds, sans qu'on trouve une anomalie des vaisseaux sanguins. Ces personnes, au contact du froid, ont les doigts qui deviennent bleus, c’est ce qu’on appelle l’acrocyanose. La seule solution : porter des vêtements chauds, en ayant toujours à l’esprit que plusieurs petites couches protègent mieux qu’une seule grosse. Portez par exemple une paire de moufles au-dessus de gants fins en soie.

    Attention Emmitoufler pieds et mains, c’est bien, mais pas suffisant. Pensez à bien couvrir tout votre corps. Celui-ci cherche en effet à éviter toute perte de chaleur, et s’il n’est pas assez au chaud, les vaisseaux sanguins des mains et des pieds se contactent à nouveau.

    LES BÊTABLOQUANTS

    Les bêtabloquants sont des médicaments prescrits, entre autres, en cas de pression artérielle trop élevée ou de problèmes cardiaques. Les personnes qui les utilisent sont également souvent touchées par le syndrome des mains et pieds froids. En effet, certains bêtabloquants diminuent l’irrigation sanguine des mains et des pieds, donnant une impression de froid. Cet effet secondaire est moins présent dans les médicaments qui bloquent uniquement les récepteurs Bêta1 (qu’on trouve dans le cœur), comme l’atenolol, bisoprolol et metoprolol.

     

    LE SYNDROME DE RAYNAUD

    Chez les personnes atteintes de cette maladie, les extrémités (les mains et les pieds, mais aussi parfois le bout du nez ou les oreilles), deviennent subitement froides, engourdies, voire même douloureuses, suite à une exposition au froid ou après un choc émotionnel. D’abord froids et insensibles, comme s’ils étaient morts, les doigts deviennent ensuite bleutés, suite à un manque d’oxygène. Ensuite, lorsque l’afflux sanguin est à nouveau facilité grâce à une source de chaleur, les doigts deviennent rouges et chauds, avec une sensation de fourmillement et de douleur. Une telle crise peut durer de cinq minutes à une demi-heure.

    Forme primaire (maladie de Raynaud) :

    • Les effets subsistent au moins deux ans sans raison manifeste ;
    • Les deux mains sont touchées mais pas le pouce ;
    • Les hormones féminines jouent probablement un rôle, ce problème touchant 15% des femmes et seulement 1% des hommes ;
    • Les facteurs de risque externes sont : un environnement froid, des variations rapides de températures, des objets froids au toucher, la manipulation d’appareils vibrants, des impacts à répétition (comme lorsqu’on joue au piano) ;
    • Les facteurs de risque internes sont : les émotions fortes, telles la peur, l’angoisse, le chagrin, l’irritation, l’énervement et le stress.

     

    Forme secondaire (syndrome ou phénomène de Raynaud) :

    • Elle peut être due à toutes sortes de facteurs (par exemples, les rhumatismes, qui attaquent le tissu conjonctif et dégradent les vaisseaux sanguins) ;
    • En général, elle ne touche pas les deux mains et les deux pieds en même temps ;
    • Les crises se produisent dans les mêmes circonstances que pour la forme primaire.

     

    Prévention

    • Evitez les variations de températures.
    • Portez des gants lorsqu’il fait froid ou que le temps se rafraîchit.
    • Portez des chaussettes bien chaudes.
    • Maintenez votre corps au chaud, portez plusieurs couches de vêtements.
    • Optez le plus possible pour des matières naturelles qui n’obstruent pas les pores de la peau.
    • Ne buvez pas de boissons froides.
    • Bougez suffisamment. Cela améliore la circulation sanguine. Choisissez un sport pour lequel vous ne devrez pas vous exposer au froid.
    • Veillez à garder dans votre maison une atmosphère chaude et sèche. Chauffez toutes les pièces à la même température.
    • Préférez les bains aux douches, qui réchauffent chaque partie du corps plus uniformément.
    • Chauffez votre lit avec une bouillote ou une couverture chauffante.
    • Laissez aux autres le soin de nettoyer le frigo ou le congélateur.
    • Pour les tâches ménagères, portez toujours des gants en caoutchouc et évitez l’eau froide.
    • Soyez prudent lorsque vous portez des objets lourds ou votre sac de provisions bien rempli. Les poignées empêchent le sang de circuler correctement dans vos doigts.
    • Les personnes touchées par la maladie de Raynaud ont vite la peau sèche et des crevasses aux pieds ou aux mains. Pour éviter que de petites blessures aux bouts des doigts se soignent difficilement, portez des gants de protection et gardez ces petits bobos à l’œil.
    • Les ongles qui manquent d’oxygène peuvent jaunir ou brunir et pousser n’importe comment. Pensez à les couper court et carré, pour éviter les ongles incarnés.
    • Evitez la cigarette, mauvaise pour tout le monde, mais vraiment néfaste pour les personnes atteintes de la maladie de Raynaud.
    • Apprenez à contrôler vos émotions.

     

    Traitement

    Tout d’abord, tentez de comprendre les circonstances dans lesquelles les crises se produisent, afin de pouvoir les éviter. Si les troubles deviennent sérieux et handicapants, un traitement médicamenteux peut être envisagé.

    Les vasodilatateurs améliorent la circulation sanguine des extrémités. Mais ils ont des effets secondaires désagréables, comme des maux de tête, des vertiges et des palpitations. En général, on commence par quatre semaines de traitement, après lesquelles l’efficacité et les effets secondaires sont examinés.

    Dans des cas très graves, on peut détruire un nerf qui va vers les doigts ou les orteils, afin d’éviter que les vaisseaux sanguins ne rétrécissent. L’efficacité de cette technique est malheureusement faible à long terme. 

     

    ENGELURES

    Les engelures aux doigts et aux orteils sont souvent dues à une réaction anormale des petits vaisseaux capillaires de la peau en cas de grand froid. Encore une fois, ce problème est beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Ce sont particulièrement les personnes qui travaillent beaucoup en plein air ou dans des espaces frais qui souffrent d’engelures.

    L’origine de cette réaction de la peau n’est pas connue. Il est probable que des facteurs héréditaires soient en cause. Lorsque la peau est en contact avec le froid, les plus gros vaisseaux sanguins se contractent dans le derme. Les petits capillaires vont alors avoir tendance à s’étendre plutôt qu’à rétrécir

    Symptômes

     

    On reconnait une engelure à l’apparition rapide d’enflures rougeâtres ou bleutées, bien délimitées. Les endroits touchés sont très sensibles : démangeaisons, sensation de brûlure ou de picotement. Normalement, ces « plaques » disparaissent spontanément en une à trois semaines.

    Prévention

    • Portez des vêtements chauds et isolants.
    • Evitez les variations de températures.

     

    Traitement

    En cas de réaction aigue, les effets peuvent être limités grâce au repos, en réchauffant la peau et éventuellement grâce à un médicament anti-démangeaison.

    Les traitements suivants sont parfois recommandés pour prévenir les engelures ou pour en réduire les effets :

    • Bains alternants : plongez vos mains ou vos pieds un court moment (maximum 2 minutes) dans l’eau froide puis dans l’eau chaude. Vous pouvez éventuellement combiner ce soin avec un massage.
    • Luminothérapie aux UVB avant l’hiver.
    • Cure de vitamines A et D.
    • Enduisez les endroits touchés d’une crème médicamenteuse qui améliore l’irrigation sanguine de la peau.

     

    http://plusmagazine.levif.be/fr/011-473-Mains-et-pieds-froids-nos-solutions.html_0?
    « Le cholestérol en 10 leçonsLancement de la cinquième enquête nationale de santé »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks