• Magnésium : Apports conseillés

    Magnésium : les apports conseillés

    Le corps ne produit pas de magnésium mais il en perd en fonction de l’activité physique, du stress… Résultat : notre organisme a besoin de recharger ses batteries en puisant ce minéral dans son alimentation. Mais à chaque âge correspondent des besoins spécifiques.

     

    Magnésium : les apports conseillésLes besoins en magnésium varient en fonction de l'âge et du sexe. Ils augmentent particulièrement chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et chez les personnes âgées. En cas d'activité physique intense, les besoins sont aussi plus élevés car la sueur entraîne une élimination importante de magnésium.

     

    Apports conseillés en magnésium (en milligrammes)

    Enfants de 1 à 3 ans

    80

    Enfants de 4 à 6 ans

    130

    Enfants de 6 à 9 ans

    200

    Enfants de 10 à 12 ans

    280

    Adolescents de 13 à 16 ans

    410

    Adolescentes de 13 à 16 ans

    370

    Adolescents de 16 à 19 ans

    410

    Adolescentes de 16-19 ans

    370

    Hommes adultes

    420

    Femmes adultes

    360

    Femmes enceintes (3e trimestre)

    400

    Femmes  allaitantes

    390

    Hommes de plus de 65 ans

    420

    Femmes de plus de 55 ans

    360

    Personne de plus de 75 ans

    400

    Source : Apports nutritionnels conseillés pour la population Française, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, 3e édition, Ed. Tec & Doc.

    Gare aux carences en magnésium !

    Mais les Français n'en consomment pas assez : près d'une femme sur 4 et un homme sur 6 manquent de magnésium(*) ! Certaines situations exposent particulièrement à cette carence : le suivi d'un régime restrictif plusieurs fois par an, l'exclusion des féculents, du pain, du chocolat et des fruits secs par peur de grossir ou une alimentation déséquilibrée par un excès de produits raffinés et de plats industriels. L'abus d'alcool et le stress chronique limitent également la couverture des besoins.

    Principaux signes de cette déficience : une fatigue persistante, des sensations de tension et de stress. Parfois, des symptômes plus importants apparaissent comme des insomnies, des crampes ou même des palpitations cardiaques.

    A l'inverse, l'apport excessif peut occasionner des troubles du transit intestinal. Il est possible d'éviter ces désagréments en prenant certaines précautions. Il existe des produits faiblement dosés et dont le magnésium est inclus dans une amylose végétale ce qui permet d'améliorer la tolérance intestinale.

    La plupart des végétaux contiennent du magnésium, notamment les graines de type amandes, noisettes et cacao. Les céréales peu raffinées, les légumes et fruits secs en concentrent aussi des teneurs très élevées. Sans oublier certaines eaux minérales, qui contiennent plus de 50 mg de magnésium par litre. En cas de carence, des suppléments peuvent également être indiqués.

    Caroline Bourganel - Le 14 août 2008

    Source : Résultats de l'étude SU.VI.MAX


     Tous les oligoéléments
    Magnesium

     

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/magnesium/articles/12435-magnesium-apports-conseilles.htm

    « Maladie coeliaque de l'adulteL' éducation diabétique »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks