• Ma rencontre avec Medtronic #26

    Ma rencontre avec Medtronic #26

            Comme vous avez sûrement dû le voir sur mes réseaux sociaux, j’ai récemment eu la géniale opportunité de rencontrer l’équipe de Medtronic France à Paris. Medtronic pour nous diabétiques, c’est le nom d’une entreprise de référence dans les technologies liées au diabète et notamment les pompes à insuline, et les capteurs de glucose en continu. Cette rencontre c’était donc une chance pour moi d’en apprendre un peu plus sur cette entreprise, son fonctionnement,  les dernières technologies mais également de rencontrer d’autres blogueurs diabétiques ou parents de diabétiques, qui ont à cœur de partager leurs connaissances, d’améliorer le quotidien des diabétiques, et de relayer les infos dans le domaine du diabète. Bref, cette rencontre c’était top, et je voulais partager avec vous ce que j’ai vécu ce jour là !

     

    Le 13 mars, Marine me contacte via mon blog pour me proposer une rencontre sur le diabète avec Medtronic et d’autres blogueurs. Je suis d’abord toute étonnée et super contente que mon blog ait pu les intéresser, et bien évidemment après avoir discuté avec marine, j’accepte la proposition avec joie ! Le 28 Avril, je prends donc toute excitée le TGV à Lyon, pour me rendre à Paris, en première classe s’il vous plaît Arrivée sur les lieux du rendez vous à Boulogne Billancourt, je fais la rencontre de l’équipe de Medtronic dont Marine, Emmanuelle et Guillaume, et  d’une dizaine de blogueurs dont je connais souvent le blog, la page Facebook ou autre !

    IMG_3843

    J’ai notamment pu rencontrer Lorène de diabète infos , Andréa  du blog Living with diabete and cd, Anaïs de la page Facebook Anaïs, glycémie et gourmandise, Marine du blog Tentation sans sucre, Sabine  du blog maman designer d’un enfant diabétique, Elise de la chaîne Diab’Aide, Vanessa de la page Courir face au diabète,  Sofiane du site Diabégeek  et Michaël de Colore ma vie. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site, blog, page Facebook et chaîne Youtube pour avoir plus d’infos sur le diabète, les nouvelles technologies etc !

    IMG_3854

    Après un petit temps d’échanges entre nous, Guillaume, Emmanuelle et Marine nous ont présenté Medtronic en nous donnant quelques infos, puis en se focalisant sur le domaine du diabète. A l’occasion de cette présentation, nous avons pu échanger sur la qualité des soins et la prise en charge des patients diabétiques qui peut fortement varier selon la région, et selon le diabétologue qui est plus ou moins au courant des nouvelles technologies, d’où l’importance de pouvoir relayer des infos via les réseaux sociaux. Nous avons également discuté du soi disant « pancréas artificiel » qui est un abus de langage repris par les médias pour créer du buzz et qui se révèle une fausse idée en tout cas pour le moment. Par contre, l’objectif de Medtronic à terme est par exemple de développer des boucles fermées permettant de gérer notamment les hypoglycémies . En effet, Medtronic souligne l’impact des hypoglycémies sur la vie quotidienne, et l’intérêt de pouvoir mieux les contrôler; j’ai trouvé cela très intéressant !

    IMG_3844

    Nous avons ensuite discuté de la loi Bertrand datant de 2011-2012 suite aux scandales du Médiator et des prothèses PIP qui donne de nouvelles exigences notamment au niveau des publicités faites sur les produits. En effet, selon les produits remboursés ne peuvent faire l’objet de publicité, limitant donc l’accès aux informations qui est problématique pour les patients.

    Puis Marine et Emmanuelle nous ont posé quelques questions sur nos sources d’informations relatives au diabète et nous en avons tiré la conclusion que Facebook se révélait être une source d’informations très importante, avec bien sur les blogs, le site de l’AFD ect.

    IMG_3855

    Enfin, nous avons fait plusieurs tables rondes pour discuter des capteurs de glucose en continu et notamment du nouveau système de Medtronic : le Gardian Connect ; ainsi  que le dispositif de l’iport qui permet de réaliser les multi injections au même endroit pendant trois jours; et dont je vous détaillerai leur fonctionnement dans un prochain article. Medtronic nous a gracieusement offert trois capteurs pour que nous puissions tester le Gardian Connect  ainsi que l’inserteur, et le transmetteur. Je consacrerai un article sur ce capteur une fois testé, j’ai vraiment hâte de pouvoir plus vous en parler !

    Au final cette journée est passée extrêmement rapidement et c’est bien le seul reproche qu’on peut lui faire ! Je finirai en remerciant toute l’équipe de Medtronic qui nous a accueilli, ainsi que Sabrina pour la gestion des transports, merci pour votre accueil chaleureux, votre professionnalisme, votre gentillesse et votre écoute !

    Merci également à vous, lecteurs, car c’est aussi grâce à vous, que j’ai eu cette super opportunité ! Merci pour votre soutien, vos encouragements, et vos petits mots !!

    Pour avoir plus d’infos sur cette journée, et sur les technologies dont je vous ai parlé, je vous invite à suivre le #DiabConnectMDT et #GardianConnect 

     

    https://olympiabydiane.wordpress.com/2017/05/03/ma-rencontre-avec-medtronic-26/
    « Le National Health Service et le système de santéLe capteur du futur pourrait bien ressembler à un tatouage »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :