• Les troubles fonctionnels intestinaux en questions

    Les troubles fonctionnels intestinaux en questions

    Colopathie, troubles fonctionnels intestinaux, syndrome du colon irritable, colite spasmodique… Quel que soit le nom qu'on lui donne, cette affection intestinale fait l'objet d'un très grand nombre de consultations. Elle serait même la deuxième cause d'absentéisme au travail, après le rhume. Ce qu'il faut savoir sur cette maladie.

    1 - Qui est concerné ?

    Les troubles fonctionnels intestinaux touchent 10 à 20 % de la population, et les femmes semblent plus souvent affectées (deux femmes pour un homme). Ils débutent entre 20 et 30 ans, mais le diagnostic est souvent posé plus tard.

    2 - Quels sont les principaux symptômes ?

    Les troubles fonctionnels intestinaux peuvent s'exprimer par de nombreux symptômes. Parmi eux, on retiendra :

    • Des douleurs abdominales diffuses ou localisées (contraction, spasme, brûlure, etc.) ;
    • Des ballonnements (le soir ou après le repas),
    • Des altérations du transit intestinal, comme des épisodes de constipation, de diarrhée, parfois une alternance de diarrhées et de constipation.

    3 - Qui consulter ?

    Colopathie fonctionnelle troubles fonctionnels intestinauxLe médecin généraliste est la première personne à qui vous devez parler de vos troubles. Il dispose aujourd'hui de traitements permettant de vous soulager. Si besoin, il vous demandera de consulter un gastro-entérologue pour effectuer d'éventuelles explorations complémentaires qui permettront de confirmer le diagnostic.

    4 - Quelles sont les causes de ce trouble ?

    Ce syndrome n'a pas de cause organique, c'est-à-dire qui résulterait de l'anomalie d'un organe. La colopathie serait plutôt due à un trouble de la sensibilité et de la motricité du colon ou encore au stress.

    5 - Comment établir le diagnostic ?

    On évoque le diagnostic de troubles fonctionnels intestinaux lorsque les symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, altérations du transit) s'éternisent, au-delà de 12 semaines, sans que l'état général soit altéré ; on l'écarte aussitôt en cas d'émission de sang, glaire ou pus par les selles.

    6 - Quels examens complémentaires pratiquer ?

    Les examens complémentaires n'ont d'intérêt que pour exclure une maladie organique. Une coloscopie de précaution est prescrite plus volontiers lorsque les symptômes sont récents et le patient plus âgé. Il est inutile de répéter les explorations si les signes sont pérennes, sans modification de leurs caractères.

    7 - Comment évoluent les troubles fonctionnels intestinaux ?

    Déclenchées par des facteurs encore mal déterminés, infectieux, alimentaires, psychologiques (le stress exacerbant les symptômes), etc., ces troubles évoluent par poussées, sur plusieurs semaines ou mois. La colopathie n'est pas une maladie grave, mais gênante, parfois très gênante, qui entame la qualité de vie. Aussi, il est important de trouver avec votre médecin le traitement qui permettra de soulager au mieux vos symptômes.

    8 - Quels sont les traitements ?

    A défaut de pouvoir supprimer la cause, le traitement a pour but de soulager les symptômes et de rétablir une bonne motricité intestinale. Il comporte des règles hygiéno-diététiques et un traitement médicamenteux.

    Concernant l'alimentation, en l'absence de preuve scientifique de la nocivité de tel ou tel aliment, les experts prônent tolérance et bon sens. Attention, sachez que les fibres végétales et les sucres non absorbés par l'intestin peuvent accroître les douleurs et le ballonnement.

     

    La colopathie fonctionnelle
    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_au_ventre/8190-colopathie-tfi-questions.htm
    « Les morsures et griffuresConseils pour éviter les allergies saisonnières »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks