• Les plantes en danger

    Les plantes en danger

    L'exploration du monde a permis de découvrir la richesse de la biodiversité planétaire. Mais la croissance économique basée sur la surexploitation des ressources naturelles et la destruction des plantes et forêts a permis à l'homme d'asseoir sa domination sur le règne végétal. Elle pourrait, à l'avenir, se retourner contre lui. L'empêcher de se soigner, se nourrir ou même tout simplement d'exister.

    Sans végétation, pas de vie sur Terre. Les plantes, en absorbant le CO² et en produisant de l'oxygène, sont aussi la base de la chaîne alimentaire. Elles approvisionnent notre nourriture et nous en consommons également. Elles servent même à soigner la majorité de la population mondiale. Or, la surexploitation des ressources végétales, la transformation des paysages, la pollution et la déforestation bouleversent l'équilibre écologique planétaire.

    Une perpétuelle menace

    L'exploration rapide des zones naturelles, aux XIXe et XXe siècles dans le monde entier, a permis aux scientifiques de découvrir des milliers d'espèces végétales inconnues. On en découvre même toujours aujourd'hui en Amazonie. Mais ces écosystèmes fragiles sont sous la perpétuelle menace de la déforestation, la pollution et l'érosion des sols. La disparition d'une seule espèce de plante peut entraîner la disparition de tout un milieu naturel.

    Il suffit de constater le développement humain dans les îles du monde entier. Chacune est un petit monde à part, faune et flore y ont évolué en donnant naissances à des espèces endémiques, c'est-à-dire qu'elles n'existent nulle part ailleurs. A Hawaii et en Polynésie, dont 96% des fleurs sont endémiques, le biodiversité disparaît à cause de l'introduction massive d'autres plantes exotiques. Les zones côtières sont menacées par la pêche intensive et l'urbanisation. La Réunion, en 2025, devrait compter un million d'habitants. Le département d'outre-mer est classé parmi les dix îles dont les espèces sont les plus menacées au monde.

    La santé en danger

    Les plantes médicinales pourraient également disparaître. 80% des humains s'en remettent pourtant aux remèdes et systèmes sanitaires de la médecine traditionnelle. Même un quart des médicaments américains sont élaborés à base de plantes tropicales. Mais la déforestation change la donne. A l'avenir, ce sont peut-être des plantes qui pourraient servir à soigner certaines maladies comme le sida qui disparaîtront. Il s'agit pourtant d'un secteur porteur, les petits agriculteurs du Sud pouvant, par la culture de plantes médicinales, se constituer un revenu d'appoint important.

    Mais la réalité est toute autre actuellement. La planète perd cinquantes hectares de forêt par heure. Les populations démunies d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud voient comme unique solution la déforestation pour se développer. Il en fut ainsi en Europe au Moyen-Age ou en Amérique lors de la colonisation. L'agriculture, l'exploitation minière, l'urbanisation, l'exploitation du bois sont les causes de la grande coupe forestière mondiale.
    Une surexploitation qui explique en grande partie les menaces qui pèsent sur les plantes, et les conséquences qu'elle engendrerait sont tout aussi inquiétantes. Le défrichement des forêts est nécessaire à 75% pour développer les monocultures, ce qui provoque donc une perte considérable de biodiversité. La pollution atmosphérique attaque également certaines régions, comme les zones polaires, y tuant la végétation sans espoir de régénération.

    Des forêts essentielles

    C'est aussi le cas lorsque les forêts sont détruites et que le terrain devenu désert ne donne aucun moyen de cultiver. Les forêts tropicales arrachées en Amazonie libèrent le carbone qu'elles contiennent, et les déchets organiques émettent du méthane : deux gaz à effet à serre nocifs pour l'atmosphère. Les arbres, à l'échelle mondiale et locale, maintiennent une partie de l'humidité au sol et jouent un rôle de coupe-vent. Ils empêchent enfin les coulées de boue et inondations. Le climat peut donc se retrouver transformé par leur disparition, comme la désertification provoquée par l'absence de forêts, qui touche aujourd'hui 900 millions de personnes dans le monde. Sans oublier la perte d'un patrimoine médical inestimable, c'est surtout pour les plantes et espèces végétales protégées par les forêts une menace irréversible.

    En discuter sur nos forums
    Forum Animaux menacés – Biodiversité
    Forum Jardinage
    http://environnement.doctissimo.fr/biodiversite/especes-menacees/Les-plantes-en-danger.html
    « Résistance aux médicaments : vers la fin de la médecine moderne ?Qu'est ce que la spondylarthrite ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks