• Les plantes condimentaires

    Les plantes condimentaires

    Massif de plantes condimentaires; origan, ciboulette, menthe, thym commun, thym hirsuste, ciboule, hysope...

    Délicieuses pour accompagner vos plats et vos grillades, les plantes condimentaires occupent depuis toujours une place importante au jardin.



    Allier l'utile à l'agréable

    Menthe, laurier sauce, persil, verveine, basilic, thym, romarin, estragon, sauge ou mélisse... Les plantes condimentaires, qu'elles soient vivaces ou annuelles devraient faire partie de chaque jardin. Utiles dans le domaine culinaire, elles sont aussi pour la plupart des plantes mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs au jardin. Elles dégagent de délicieux effluves pour le plus grand bonheur de nos sens en éveil.

    Pour les utiliser de manière très pratique, pensez à les planter au plus près de la cuisine ou du barbecue. Un carré de plantes aromatiques près de la maison, trouvera ainsi sa place le long d'un mur bien exposé. Elles profiteront de l'emplacement abrité et de la chaleur restituée par le mur.

    Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un jardin, elles pourront être installées en grandes jardinières sur un balcon pour les avoir toujours à portée de main.

    Plantez-les alors dans un mélange riche et bien drainé et veillez à les arroser régulièrement.

    Plantation des condimentaires au jardin

    La majorité des plantes condimentaires vivaces ne supportent pas les terrains constamment humides. Préparez le sol en ajoutant du compost et un peu de sable de rivière de granulométrie moyenne si votre terrain est lourd et argileux.

    Plantez les vivaces en automne et les annuelles en mai lorsque tout risque de gel est écarté. Choisissez des plants bien vigoureux, proposés en conteneurs plutôt qu'en godets. Évitez les achats en grandes surfaces, les plantes ayant généralement souffert des conditions de transport et de stockage auront plus de mal à reprendre.

    Respectez bien les distances de plantation et les besoins de chaque plantes et prévoyez de la place pour les annuelles qui viendront s'ajouter à votre carré. Pensez à l'envahissement que peut produire certaines plantes aux racines traçantes comme la menthe. Vous les contiendrez en les encerclant de tuiles plantées à la verticale, ou en les plantant directement dans un grand pot dont le fond aura été découpé.

    Placez votre laurier sauce assez éloigné de votre carré car celui-ci atteindra bientôt de belles proportions qui causeraient un ombrage fort peu propice à la culture des autres plantes.

    Entretien des plantes condimentaires

    Ne négligez pas les arrosages sur vos plantes condimentaires sans toutefois en abuser pour qu'elles n'aient pas constamment les pieds dans l'eau ce qu'elles redoutent par dessus tout. Pensez à griffer un peu de poudre de corne broyée en cours de culture pour fortifier vos plantes, elles supporteront ainsi bien mieux les tailles successives que leur statut implique.

    En hiver rentrez les plantes les plus fragiles cultivées en pot comme la verveine afin qu'elles ne subissent pas l'effet du gel.


    En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/plantes-condimentaires.php#rS1sWLZwhwkUvtzl.99

    « PotassiumDaurade et daurade Famille des sparidés »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,