• « Les pieds diabétiques »

    undefined
    Avec la collaboration de l’ABD, la maison communale de Woluwé Saint Lambert et le GPDB, le Podologue-Pédicure Lahcen Morjane viendra nous parler lors de la conférence du jeudi 28 février 2008 à 14h30 des « pieds diabétiques ».

    Lieu : Pavillon Roodebeek Chaussée de Roodebeek 314
     
     
    Le podologue-pédicure Lahcen MORJANE vous propose en attendant ceci: 
    1.  pieds et chaussures :
    2.  soins quotidiens ; hygiène, peut-on soigner ses pieds soi-même ? Oui et
         Non.
    3.  soins podologiques et conseils
    4. pour bien faire on doit s’occupe de nos pieds à tout âge.
       

    undefined


    Comme vous le savez notre pied est la base de notre corps ; c’est un élément très important et inestimable ; c’est un capital santé qu’on doit entretenir avec tous les moyens en toute sérénité et avec vigilance. C’est un appareil très complexe, un outil de précision souple et puissant en même temps, il se compose de 26 os, des sésamoïdes, 16 articulations, plus d’une  centaine de ligaments, une vingtaine de muscles, des vaisseaux sanguins,  des glandes sudoripares et un grand nombre de nerfs et terminaisons nerveuses qui permettent aux pieds de s’adapter à toutes les situations ; marcher, courir, danser, sauter, travailler etc.

    Les chaussures :
    Ø      On choisit des chaussures confortables souple, avec une bonne longueur, largeur et hauteur ; talon large pas trop haut et semelle épaisse. c.à.d. selon la forme du pied (pied grec, carré ou romain, égyptien ; plat, creux ou déformé : avec oignon et /ou avec des orteils en marteau).

    Ø      Les cors et les durillons se sont les conséquences des conflits soit entre le pied et la chaussure ou entre les orteils ; lors de la déformation du pied et des orteils.

    En présence de conflit, frottement et/ou traumatisme  Il y aura automatiquement apparition des douleurs, rougeurs, ampoules, durillons et /ou  cors et parfois une ulcération, se sont des signaux d’alarmes et des moyens défenses.
     Un cor n’a pas de racine, se sont des épaississements épidermique, c à d la formation successive des fines couches épidermiques avec des concentrations au point le plus surchargé ou traumatisé. Il existe parfois au niveau épidermique la formation des cors spontanés sans raison apparente.  

    Ø      Les ongles incarnés : certaines personnes ont des ongles incarnés par hérédité, d’autres à causes de certaines maladies. Mais le plus souvent se sont les chaussures étroites et mal adaptées qui sont les coupables. Les autres causes qui entrainent la déformation de la plaque unguéale sont : déformations des pieds surtout d’orteils, une mauvaise coupe d’ongles ou ongle accidenté ou arraché …. .

    Ø     Pour chaque activité (sport, danse, marche, travail, loisirs vélo, moto …) il faut choisir la bonne chaussure.

    Ø      Très important les chaussures sont fabriquées de matières inertes, leur forme et volume sont fixes et invariables ou très légèrement, par contre les pieds peuvent se déformer très vite avec des conséquences souvent très graves. Donc c’est le pied qui prend la forme de la chaussure en se déformant mais pas l’inverse. 

    Ø      De préférence on achète ses chaussures l’après midi ~16H, et on doit porter toujours des bonnes chaussettes en coton ou  en laine ; afin d’éviter  la transpiration des pieds et la friction des chaussures,  et surtout éviter les élastiques qui serrent le mollet et les bas synthétiques. 

    Ø      Comment éviter les situations qui mettent les pieds en danger : Osez montrer vos pieds car ils le valent bien ; soit un de proche ou demander conseil à votre médecin ; allez chez un podologue-pédicure pour un contrôle pour un soin ou pour un conseil ; en cas de problème grave montrer vos pieds à votre médecin, diabétologue qui vous guidera vers un centre spécialisé,

    Ø      Ne pas soigner les pieds soi même si vous êtes diabétique et en plus si vous avez  une hanche ou un genou opérés, des problèmes  aux yeux, au dos ou aux mains. Si non on coupe l’ongle pas trop court en arrondissant les coins sans aller trop loin.

    Ø         L’hygiène des pieds : En se lavant les pieds c’est le moment idéal pour une bonne inspection, on lave ses pieds tous les jours à l’eau tiède avec le même savon que pour votre corps. On peut choisir le savon épidermique PH: doux qui ne décape pas la couche lipidique cette dernière nous protège de toute agression externe, ou bien avec un savon surgras à  base de lanoline si on a la peau très sèche.

    Ø         On doit bien se rincer surtout entre les orteils ; le bain des pieds ne doit pas dépasser max 10mn pour ne pas ramollir les tissus, (essayez la douche écossaise c’est mieux elle tonifie l’épiderme et empêche la transpiration).

    Ø         Bien sécher vos pieds surtout sans oublier  les espaces interdigitaux ; c’est très important. L’humidité entraine la macération, l’apparition des champignons et les odeurs.

    Ø         Au niveau du pied la peau est riche en glandes sudoripares qui produisent la sueur pour une bonne régularisation thermique et pauvre en glandes sébacées qui produisent le sébum c’est une graisse naturelle de l’épiderme, donc notre peau du pied est normalement sèche il faut hydrater la peau avec une crème appropriée. On peut utiliser du talc le matin entre les orteils et dans les chaussures si nécessaire. 

    Ø        Pour les pieds fatigués : demandez l’avis de votre médecin. Parfois on peut prendre  un bain avec un peu du sel  max 10 mn (l’origine :fatigue musculaire, surcharge pondérale, chaussures non adaptées aux formes des pieds, talon trop haut, troubles veineux qui font gonflés les pieds, station debout trop prolongé ou trop de sport.

    Ø         Ne pas marchez pieds nus, ne pas utiliser les produits mordants pour cors,  prenez vos pieds entre vos mains, talquez  les le matin  et massez  les le soir avec une crème nourrissante selon l’état de votre épiderme et surtout pas de coussin chauffant pour les pieds si vous êtes neuropathique et ou artéritique. 

    Ø         Transpiration et pied d’athlète est une infection fongique (à champignons qui vivent des tissus morts de la peau, des cheveux et des ongles)  causés par une transpiration excessive, mauvais hygiène des pieds macération et odeurs , chaussures mal adaptées et fort serrantes qui  créent un milieu idéal pour la prolifération des champignons, sombre, humide, et chaud, se sont  les pieds qui sont les  plus atteints  par ce type d’infection.

    Ø         Les mycoses  peuvent attaquer d’autres parties du corps. La peau se desquame, apparition de démangeaisons, des rougeurs, des odeurs aux des pieds ainsi que des brûlements de la peau dans la zone infectée : ex : entre les orteils. 

    Ø         Comment éviter la transpiration ; demandez conseil à votre médecin: avoir une très bonne hygiène, des bonnes chaussures et chaussettes ;  un bon savon pour bien astiquer vos pieds et ensuite il faut bien les sécher, talquez vos pieds le matin et se poudrer vos chaussures avec du talc antimycotique, éviter l’endroit humide, porter des sandales pour aérer les pieds, changez de chaussures et chaussettes tous les jours.     

    Ø         Complications : onychomycose, onychogryphose, ampoules voir même pied gonflé avec des ulcères infectés.  

    Le rôle  du podologue-pédicure : prévenir, protéger et stabiliser certaines déformation ; les corriger si c’est possible, c à d selon la réductibilité articulaire, soigner certaines affections : ongle incarné, cors durillon, verrue ampoule, hématome sous unguéale,  hyperkératose onychogryphose, onychomycose, ulcère, escarre … ou tout simplement une coupe parfaite des ongles. Le podologue-pédicure collabore aussi  avec tous les intervenants pour les soins des pieds du diabétique : médecin, orthopédiste, dermatologue, kiné infirmière, pédicure … pour le bien du patient 

    undefined


    Nos techniques et  spécialités 

    - Orthonyxie : soin et correction d’ongle incarné
    - Orthoplastie : l’orthèse permet de stabiliser, et protéger certaines déformations d’orteils ou déchargé une zone en présence de cors ou ulcère, et permet aussi de corriger les déformations qui sont encore réductibles, et on parlera de  prothèse en cas d’amputation d’orteil  c à d la prothèse comble le vide et  remplace l’orteil.
    - Onychoplastie : c’est une technique qui nous aide à remplacer partiellement ou totalement l’ongle incarné, accidenté ou en présence de cors sous l’ongle
     -Orthèses plantaires : pour les pieds déformés: hallux valgus, griffes ou orteils en marteaux, pied creux, plat, en cas d’hyperpression et affaissement du talon antérieur, en présence de différence de longueur entre les jambes, hyperkératose  ou mal perforant plantaire sur demande du médecin.
    (Les semelles ont un certain volume qu’il faut tenir compte : Volume de la chaussure >± = Volume du pied plus semelle, afin de profiter pleinement des semelles il faut prendre une pointure en plus pour stopper ou corriger une déformation ou décharger une zone d’hyperpression) 
    - Electropodologie : permet de diminuer l’épaisseur épidermique ou d’ongle : en cas de problème de nécrose, d’hyperkératose, d’onychogryphose ou d’onychomycose, ainsi que des  soins de cors et d’ongle incarné.

    Aimablement,
     
    Morjane
     
     

     

    « Wok de volaille aux légumesLe regard de la médecine chinoise ..... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks