• Les pesticides sur les myrtilles ....

    http://www.bruxellesenvironnement.be/

    Les pesticides sont des produits chimiques, naturels ou synthétiques, utilisés dans l’agriculture pour protéger les fruits et légumes des insectes, moisissures, mauvaises herbes, rongeurs... Leur but étant de lutter contre ces « nuisances », ils sont à l’évidence toxiques, aussi pour l’homme.

    Les pesticides sont aujourd'hui très utilisés dans la production agricole, forestière et horticole. En Europe, on recenserait environ 600 produits différents… Quoique l'utilisation de pesticides fasse aujourd'hui l'objet de programmes de réduction et de bonnes pratiques, elle n'est jamais exempte de risques pour l'environnement et la santé humaine.

    • Environnement: les pesticides sont responsables de pollutions de l'air, des sols et des eaux ainsi que de fortes pressions sur la faune et la flore sauvages.
    • Santé: les pesticides peuvent nuire directement à la santé de l’agriculteur (par inhalation des produits) et du consommateur (par ingestion d’aliments contaminés).

    La dernière campagne d’analyse réalisée par l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire) en 2005 a mis en évidence que 7% des échantillons prélevés présentaient des teneurs en résidus de pesticides trop élevées.

    Les fruits et légumes concernés sont essentiellement les légumes à feuilles et les herbes aromatiques fraîches ainsi que les myrtilles. Les dépassements ont surtout été constatés dans les fruits et légumes importés tandis que la production nationale présente de meilleurs résultats.

    Comparaison de l'utilisation des pesticides dans les trois principaux types d'agriculture

    Tableau comparatif

    Agriculture traditionnelle

    Agriculture intégrée

    Agriculture biologique

    Nombreux traitements, appliqués souvent de manière préventive, sans attendre de signe d’alerte.

    Uniquement les traitements nécessaires avec des produits phytosanitaires classiques ou, quand c'est possible, avec des méthodes de lutte alternatives utilisées en agriculture biologique.

    Les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits. On traite quand il n'y a pas moyen de faire autrement avec des méthodes alternatives ou des produits naturels en ayant au préalable demandé l'autorisation à l'organisme de contrôle.

    « La webmaster part en vacances ...... A bientôtJe suis d'accord »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks