• Les glandes surrénales

    Les glandes surrénales

    [?] Généralités

    Il y a deux glandes surrénales, situées chacune au dessus d'un rein. Elles sont formées de deux glandes, associées anatomiquement, mais dont l'origine et la fonction sont différentes : lorsqu'on coupe transversalement une glande surrénale, on voit à la périphérie une zone jaunâtre assez ferme, le cortex surrénalien, ou "cortico-surrénale "et une zone centrale rougeâtre, très vascularisée: la "médullo-surrénale ".

    Les cortico-surrénales

    Elles sécrètent des substances indispensables à la vie groupées dans trois catégories:

    - Les hormones glucocorticoïdes: cortisol et corticostérone ;
    - Les hormones minéralocorticoïdes : aldostérone ;

    - Et les androgènes surrénaliens, qui sont également sécrétés par les gonades (testicules ou ovaires).

    • Le cortisol et les autres hormones gluco-corticoïdes ont un rôle très important dans la régulation des grandes fonctions de l'organisme.
      Sur le métabolisme glucidique, le cortisol a une action hyperglycémiante et favorise la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène dans le foie. La sécrétion de cortisol varie au cours de la journée : c'est le cycle nycthéméral. Elle est minimale, par exemple, entre 3 et 5 heures du matin, et c'est effectivement un moment de plus grande vulnérabilité de l'organisme.
      Sur le métabolisme protidique, il favorise à doses élevées le catabolisme protéique (la destruction des protéines en formant des acides aminés ) et entraîne un bilan azoté négatif (augmentation de la créatinine dans les urines.)
      Sur les lipides, il provoque une redistribution des graisses.
      Les autres actions du cortisol sont nombreuses.
    • L'aldostérone provoque la rétention du sodium par l'organisme et la fuite urinaire du potassium ; elle joue également un rôle dans l'équilibre acido-basique. Elle agit essentiellement au niveau du rein.
    • Un certain nombre d'androgènes sont sécrétés à la fois par la cortico-surrénale et par les gonades: DHA, androstènedione. D'autres sont sécrétés exclusivement par la cortico-surrénale: la S-DHA et la 11 ß- androstènedione. La testostérone est sécrétée essentiellement par les testicules; cependant, les hormones surrénaliennes se transforment ensuite en testostérone et une hyperplasie de la surrénale se traduit par des signes d'hyperandrogénie.

    La médullo-surrénale

    Formée de cellules dites "chromaffines", elle sécrète des catécholamines (noradrénaline et adrénaline ). L'adrénaline agit par augmentation du débit cardiaque et de la pression artérielle. Elle a un effet dilatateur sur les vaisseaux du foie et du cerveau.
    L'adrénaline a deux origines dans l'organisme :

    C'est d'une part une hormone sécrétée par la glande médullo-surrénale (catécholamines) et d'autre part un médiateur chimique libéré et agissant au niveau des terminaisons nerveuses du système sympathique.
    L'adrénaline est un sympathomimétique qui stimule les récepteurs alpha et beta. Son rôle est la défense de l'organisme contre les agressions.
    La stimulation de la surrénale par l'hypophyse provoque la sécrétion rapide d'adrénaline qui accélère le coeur, contracte certains vaisseaux (reins, peau, muqueuses) et augmente la tension artérielle et la glycémie. Elle dilate les musculatures bronchiques et intestinales.

    La noradrénaline a une action constrictive sur les vaisseaux périphériques et une action dilatatrice sur les coronaires. Les deux produits inhibent la musculature striée du tube digestif, des bronches et de la vessie.

    Les maladies

    Les maladies de la cortico-surrénale

    On distingue les maladies comportant un hypofonctionnement :

    • L'insuffisance surrénale lente (maladie d'Addison)
    • Et l'insuffisance surrénale aiguë.

      Et celles au contraire présentant un hyperfonctionnement :
    • La maladie de Cushing et les syndromes d'hypercorticisme
      Le syndrome de Conn est lié à l'hyperproduction de minéralocorticoïdes (aldostérone) par la cortico-surrénale.

    Les maladies de la médullo-surrénale :

    • Les phéochromocytomes.

    Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_690_surrenales.htm

    « Comment protéger ses jambes en été ?Les jambes lourdes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks