• Les émotions, le stress, le deuil

    Par Dominique Imbeau et Josée Audet, psychologues
    Stress et diabète
     
    Le stress est la manière dont nous réagissons, physiquement et émotivement, au changement.
    Il s'agit donc d'une réponse de l'organisme apparaissant lorsque des événements sont perçus comme menaçants et dépassant nos capacités d'adaptation et nos ressources pour y faire face. Donc, ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui produisent en nous une réaction de stress mais davantage la façon dont nous percevons ces événements.
    Le lien entre le stress et le diabète n'a pas été établi clairement de façon scientifique. Cependant, l'expérience nous démontre que pour certains individus, l'apparition de facteurs stressants influencera la qualité du contrôle glycémique, soit à la hausse, soit à la baisse. De plus, un mauvais contrôle glycémique ou une adaptation difficile à la maladie peuvent devenir une source de stress.
    Si cela est votre cas vous devez tout d'abord observer les modifications de comportement lorsque vous devez gérer un événement stressant. Mangez-vous plus? Modifiez-vous votre alimentation? Diminuez-vous l'exercice physique? Négligez-vous de prendre vos médicaments avec régularité? Bref, modifiez-vous vos habitudes de vie?
    Comment reconnaître les réactions de stress?
    Les signes et symptômes suivants peuvent être observés:
    Au plan physique:
    • Muscles noués et tendus
    • Fréquence cardiaque plus élevée
    • Tension artérielle élevée
    • Mains moites
    • Estomac noué
    • Troubles du sommeil et de l'appétit
    • Migraines, malaises physiques divers
    • Bouche sèche
    Au plan psychologique:
    • Baisse de la concentration
    • Inquiétude, anxiété
    • Auto-dépréciation
    • Irritabilité
    • Affect triste ou déprimé
    Quels sont les trucs à utiliser pour apprendre
    à gérer le stress?
    • Identifiez ce qui vous perturbe
    • Parlez de ce que vous vivez
    • Consultez des amis ou des professionnels qui vous conseilleront sur ce que vous pouvez faire pour modifiez la situation stressante
    • Utilisez les techniques de résolution de problèmes
    • Planifiez votre travail, vos activités
    • Simplifiez votre vie
    • Faites des pauses, changez de rythme
    • Parlez et mangez moins rapidement
    • Arrêtez d'interrompre les autres
    • Changez les obligations, ayez plus de loisirs que vous aimez
    • Apprenez à dire non ou, si vous préférez, apprenez à vous dire oui plus souvent
    • Acceptez de ne pas tout contrôler
    • Evitez de faire trop de changements en même temps
    • Cessez de vivre dans le passé, cela vous empêche de jouir du présent
    • Riez
    • Apprenez des techniques de relaxation
    • Faites de l'exercice
    • Pensez positivement
    Bref, prenez soin de vous

    Dominique Imbeau et Josée Audet, psychologues
    Les émotions et le deuil
     
    Chaque deuil, qu'il concerne des personnes chères, un travail ou un état de santé, comporte plusieurs étapes. Chaque individu a sa façon propre et unique de réagir. Il le fera plus ou moins intensément et traversera chaque étape plus ou moins rapidement. Il est important de connaître ces étapes pour comprendre nos réactions et s'adapter à la nouvelle situation.
    Étape 1: La tristesse
    La tristesse est présente à chaque perte vécue. Dans le cas du diabète, il y a perte d'une santé "parfaite", la tristesse est donc une émotion normale, saine et prévisible à l'annonce du diagnostic.
    Cependant, si celle-ci s'installe pour plusieurs semaines, nuit au fonctionnement habituel et s'accompagne de différents symptômes tels que: Détresse et désespoir, perte d'intérêt pour les occupations et tâches quotidiennes, baisse d'énergie, difficultés de concentration, modifications du sommeil et de l'appétit, idées suicidaires. Il ne s'agit plus de la tristesse d'un deuil mais d'une dépression qui s'installe. A ce moment, une consultation auprès de votre médecin de famille devrait s'effectuer sans tarder.
    Étape 2: La colère
    Accompagnant la tristesse ou lui succédant, l'émotion de colère apparaîtra très souvent. Encore là, il s'agit d'une émotion normale et saine. La colère devant ce qu'on aurait voulu autrement est bien compréhensible et constitue une autre étape du processus de deuil. Cependant cette émotion peut s'installer, s'incruster, s'amplifier et amener des attitudes d'opposition, de refus, de négation. La maladie est alors niée, on fait "comme si" ça n'était pas là, on adhère plus au traitement, on vit contre le diabète. Il s'agit d'une attitude dangereuse si elle s'installe longtemps. Elle peut entraîner des conséquences sérieuses si le diabète est mal contrôlé. Il faut accueillir la colère pour qu'elle s'atténue mais il faut demeurer attentif à ce qu'elle ne se transforme pas en révolte.
    Étape 3: Le marchandage ou magasinage
    Bien souvent dans un processus de deuil, l'individu tente, par tous les moyens, de rétablir la situation antérieure. Dans le cas du diabète, la personne diabétique consultera d'autres médecins espérant pouvoir changer le diagnostic. Espérera aussi qu'avec le sport, la volonté qu'elle pourra vaincre la maladie. Il s'agit d'une attitude louable mais qui retarde l'adhérence au traitement pouvant aider la personne diabétique à contrôler son diabète.
    Étape 4: L'adaptation
    Il s'agit de l'étape ultime du processus de deuil. Elle est atteinte quand l'individu a appris à modifier ses habitudes de vie, à être confortable avec celles-ci, à exprimer les émotions associées à son nouvel état.
    Différents facteurs peuvent influencer l'adaptation:
    Facteurs extérieurs: Comment on apprend le diagnostic, le type de diabète, le traitement, la sévérité du diabète, facteurs personnels: l'âge, la capacité à exprimer ses émotions, le support de l'entourage.
    Trucs pour faciliter l'adaptation: En parler, s'informer, informer nos proches du traitement Plus on connaît le diabète, moins on le craint. Moins on le craint, mieux on s'adapte à cette nouvelle réalité et plus facilement on accepte les modifications de nos habitudes de vie.
    Autres émotions associées
    La peur et l'anxiété
    La peur, l'anxiété font souvent partie des émotions présentes chez la personne diabétique. Bien sûr, il y a des craintes normales. Peur de l'aiguille, peur de l'hypoglycémie, peur des complications. Il est important cependant de savoir qu'une information adéquate et un support de votre infirmière et de votre médecin suffiront à vaincre ces craintes qui nuisent quelquefois au traitement et à la qualité de vie. Cependant, si la peur s'installe et prend des proportions élevées, nous retrouvons avec un individu qui vit pour son diabète. La maladie occupe ses pensées, devient un sujet de préoccupations important. Habituellement, un impact négatif est observé sur le contrôle du diabète.
    Une peur modérée peut amener des attitudes de sagesse et une motivation à s'impliquer dans le traitement et prévenir les complications. Un manque de prudence conduit à l'insouciance, à la négation, à l'imprudence. Cependant une peur irraisonnée et des craintes incontrôlées sont également nuisibles et à ce moment une consultation auprès de l'infirmière, de votre médecin ou d'un psychologue peut aider à surmonter ces craintes.
    La honte
    Quelquefois, malheureusement, la personne diabétique a honte de sa maladie, a de la difficulté à en parler à son entourage et perçoit le diabète comme une atteinte de son image et de l'estime de soi. La participation aux activités de l'Association du diabète de votre région, l'inscription aux cliniques d'enseignement et d'information organisées dans les différents centres hospitaliers, permettront à l'individu d'ouvrir sur cet aspect avec d'autres personnes atteintes de la même maladie.
    Conclusion
    Les émotions font partie intrinsèque de l'individu. Il n'existe pas véritablement d'émotions négatives. Celles-ci sont présentes afin de nous indiquer un conflit, une difficulté. Il est important de les écouter, de leur faire une place, d'en parler pour qu'elles puissent nous amener plus loin
    http://www.chbc.qc.ca/diabete/psychologie/default.htm
     
     
     
    « Diabète Défi DialogueComplications cardiovasculaires »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks