• Les diabétologues s'intéressent de près aux liens entre la parodontite et le risque de diabète et de ses complications

    Les diabétologues s'intéressent de près aux liens entre la parodontite et le risque de diabète et de ses complications

    [APM] La parodontite, atteinte infectieuse et inflammatoire des gencives, semble avoir un lien avec le diabète et sa prise en compte pourrait avoir un effet positif sur la maladie et ses complications, estiment des spécialistes.

    Une session du congrès de l'American Diabetes Association (ADA) à San Francisco a été consacrée vendredi au lien diabète-parodontite.

    Alors que durant de nombreuses années, ce qui se passait dans la cavité orale était pratiquement "séparé du reste du corps", comme l'ont rappelé des spécialistes d'odontologie, la situation a évolué progressivement depuis deux décennies. On s'est à nouveau intéressé à une hypothèse datant du début du XXème siècle: celle de l'infection focale, en l'occurrence de la gencive, pouvant avoir des conséquences systémiques.

    De nombreuses études ont ainsi montré un lien entre la parodontite et les maladies cardiovasculaires -maladie coronaire et accidents vasculaires cérébraux (AVC)- mais aussi des maladies pulmonaires ou encore des complications de la grossesse.

    La parodontite est liée à la formation de plaques bactériennes, dues à quelques espèces très spécifiques qu'on ne trouve pas dans le reste de l'organisme, qui conduisent à la formation de poches entre les dents et la gencive, puis à une perte osseuse et in fine au décrochement des dents. De nombreuses personnes présentent une parodontite, dont l'évolution est variable. C'est l'inflammation chronique consécutive à l'infection qui serait associée au risque systémique.

    Le lien entre la parodontite et le diabète apparaît complexe et il semble difficile de savoir lequel apparaît en premier. Cette détérioration de la gencive peut être une conséquence du diabète, a rappelé Maria Emmanuel Ryan de l'université Stony Brook à New York.

    Mais il semble bien qu'à l'inverse, la parodontite puisse favoriser le diabète. En effet, George Taylor de l'université de Chicago a montré que la parodontite double le risque d'insulino-résistance.

    S'il n'est pas encore certain qu'elle pourrait être à l'origine du diabète, au minimum, une fois le diabète présent, la parodontite pourrait l'aggraver. Des études ont montré un plus mauvais contrôle de la glycémie chez les diabétiques souffrant de parodontite.

    De plus, le risque de complication cardiorénale était trois fois plus élevé en cas de parondontite sévère, affection associée à une augmentation de différentes cytokines inflammatoires (IL-1, IL-6, TNF-alpha).

    De premières études suggèrent qu'un traitement de la parodontite, incluant un antibiotique, la doxycycline, pourrait avoir un effet favorable sur le diabète. Dans ces études, de petite taille (quelques dizaines de patients), une amélioration entre 0,7% et 1% de l'hémoglobine glyquée -marqueur du contrôle de la glycémie- a été obtenue après traitement de la parodontite, ont indiqué les Prs Ryan et Taylor.

    S'il ne s'agit pas de faire de la parodontite la cause du diabète, ces résultats suggèrent qu'une collaboration entre médecins et dentistes serait utile et que, face à un patient dont on n'arrive pas à contrôler la glycémie, s'intéresser à l'état de ses dents et ses gencives pourrait avoir un intérêt, concluent les spécialistes.

    logo APM (Agence de Presse Médicale)

    SAN FRANCISCO, 9 juin 2008 (APM)

    fb/eh/APM
    redaction@apmnews.com

    Avec accord de :

    http://www.hopital.fr/Hopitaux/Espace-Pro/Actualites-Pro/Les-diabetologues-s-interessent-de-pres-aux-liens-entre-la-parodontite-et-le-risque-de-diabete-et-de-ses-complications/%28language%29/fre-FR

    « Pétition et Rencontre à TroyesUne bonne hygiène pour arpenter la ville du bon pied »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks