• Les chiens, une aide précieuse pour les personnes diabétiques ?

    chien pour personne diabètique

    On le sait, les chiens ont le pouvoir d’apporter une aide considérable aux personnes bien portantes comme à celles en situation de handicap. Chiens d’assistance, chiens guides, chiens détecteurs de cancers et de crises d’épilepsie… mais aussi – et c’est moins connu – chiens d’assistance pour diabétiques. 

     

    De la même façon que les chiens ont la capacité de détecter des crises d’épilepsie, ils peuvent savoir quand vont apparaître des crises d’hypoglycémie et d’hyperglycémie bien avant nous. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus utilisés pour apporter leur aide aux personnes diabétiques, et en particulier celles souffrant de diabète de type I.

    En les alertant qu’une crise se prépare (par exemple en jappant), jusqu’à 20 minutes avant que la personne en ressente les symptômes, ils leur permettent de s’injecter à temps une dose d’insuline ou de manger quelque chose de sucré. Ils peuvent aussi aller prévenir une tierce personne. La nuit, ils sont particulièrement utiles puisque des crises peuvent survenir dans le sommeil et plonger la personne dans le coma. Grâce aux chiens, ces accidents peuvent être évités.

    Les chiens pour diabétiques : des formations d’avenir ?

    Formation d'un chien d'assistance pour personne diabétique - © Dogs 4 Diabetics

    Même si les chiens peuvent se tromper, leur flair demeure d'une efficacité redoutable : sur 8 cas sur 10, l'alerte donnée par un chien dressé à sentir une glycémie trop faible était justifiée, d'après une étude menée par les chercheurs britanniques des Université de Bristol et de Dundee. Cette dernière a été conduite sur 17 patients diabétiques âgés de 5 à 66 ans. 

     

     

    Aux Etats-Unis, au Canada et en Suisse, des chiens sont formés à cette fonction en 6 à 18 mois. Leur futur maître doit également suivre un apprentissage puisque son chien et lui devront constituer une véritable équipe. Il existe même des bi-formations pour chiens guides d’aveugles puisque le diabète est une cause fréquente de cécité.

    Mais en France, ces formations n’existent pas encore. Pour bénéficier d’un chien d’assistance pour personne diabétique, il faut se rendre à l’étranger et débourser une somme importante (5 000 euros en Suisse). Aux Etats-Unis, le coût de formation d’un chien est estimé entre 20 000 et 50 000 dollars, mais l’association Dogs4 Diabetics précise que les futurs maîtres ne paient que 150 dollars grâce à des dons privés qui la finance. Alors à quand la même chose en France ?

    A lire aussi : Un ado reçoit son diplôme en compagnie du chien qui lui sauve la vie depuis des années

    Êtes-vous favorable à la création de formations en France pour des chiens d'assistance pour personnes diabétiques ?

    •  Pour
    •  Contre
    Par Elisa GorinsCrédits photo : 

    Dogs 4 Diabetics

     

    https://wamiz.com/chiens/actu/chiens-aide-precieuse-diabetiques-11490.html

     

    « Tatouages & diabète !FOURMILLEMENTS ET DOULEURS DANS LES MAINS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :