• Les causes du psoriasis

     

    Les causes du psoriasis

    Les cellules de la peau sont programmées pour deux types de réponses : la croissance normale et la guérison en cas de blessure. Mais chez les personnes atteintes de psoriasis, ce cycle naturel est perturbé par un dérèglement du système immunitaire et un terrain génétique particulier. Le point avec le Pr. Louis Dubertret, chef de service de dermatologie à l'hôpital Saint-Louis (Paris).

    http://videos.doctissimo.fr/sante/peau/Idees-fausses-sur-le-psoriasis.html

    Le psoriasis est une maladie très fréquente de la peau. Elle touche près d'une personne sur 20, soit près de 3 millions de Français. A l'origine de cette maladie de peau, on trouve un dérèglement du système immunitaire.

    Pr. Louis Dubertret, dermatologue : Quand la peau humaine est agressée, quand il y a un signal de danger dans le cerveau, chaque fois qu'on est en danger d'une façon ou d'une autre, localement ou de façon générale, la peau fait son travail, qui est de s'accélérer. En effet, la peau est là pour nous défendre.

    Le problème dans la peau psoriasique, c'est que les gênes qui contrôlent les défenses de la peau, et donc l'accélération, sont beaucoup plus sensibles à l'environnement que chez un sujet qui n'a pas le psoriasis. Et donc, c'est une sorte de peau chatouilleuse qui va réagir exagérément.

    Et cette réaction exagérée se manifeste par différents symptômes : plaques rouges, squames… Des signes visibles qui peuvent varier en fonction de la gravité de la maladie.

    Pr. Louis Dubertret : Ca fait des squames, donc la peau pèle, il y a de grandes écailles qui apparaissent sur la peau. Pour nourrir ce renouvellement exagéré, les vaisseaux sanguins se dilatent et c'est rouge. Donc ce sont des plaques rouges qui sont recouvertes de squames. Elles atteignent surtout les zones de frottement, c'est-à-dire les coudes, les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu, qui est une zone d'activité très importante de la peau. Ça peut atteindre l'ensemble du corps.

    Mais comment se déclenche cette maladie ? Quels sont les facteurs à l'origine du psoriasis ?

    Pr. Louis Dubertret : Le psoriasis c'est la rencontre d'un terrain génétique, une peau chatouilleuse qui réagit trop fort aux signaux de danger. Un signal de danger, ça peut être se gratter, ça peut être un accident de voiture… N'importe signal de danger accélère la peau. Chez quelqu'un qui n'a pas le psoriasis, la peau va s'accélérer aussi. Sauf que chez un psoriasis, la peau va s'accélérer beaucoup plus.

    Tous les étudiants qui passent un examen ont la peau qui s'accélère, mais s'ils ont un psoriasis, ça va s'accélérer beaucoup plus que chez le voisin. Et si ça s'accélère trop, ça va se voir sous forme de plaques. Le psoriasis est un terrain génétique, lequel est révélé par l'environnement.

    Le caractère affichant du psoriasis est une source de gêne importante, pouvant affecter la vie familiale et professionnelle. Ainsi, bien que bénigne, cette maladie peut handicaper sévèrement la vie quotidienne.

    Reportage de Florence Lemaire et David Bême, le 26 mai 2009

    http://videos.doctissimo.fr/sante/peau/Idees-fausses-sur-le-psoriasis.html

    « Le psoriasis dans tous ses étatsMise en garde sur les risques liés à la consommation de Burnermax 3000 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks