• Les boissons de l'été




     

    Les boissons de l'été

     

     

      Quelles sont les pertes journalières que nous devons compenser par les boissons ?

    Parmi toutes celles qui sont présentées au consommateur, quelles sont les boissons que le diabétique pourra choisir ?

    Il faut boire au moins 1,5 l par jour ... mais boire quoi ?
     

     

    Un apport quotidien d'au moins 1,5 litres

    L'eau est un constituant essentiel de l'organisme puisqu'il représente en moyenne 60 % du poids corporel.

    Les pertes journalières en eau (2, 5 à 3 l) doivent être compensées pour éviter des risques de déshydratation.

    La moitié, soit environ 1, 5 l, provient de l'eau endogène produite lors de la transformation des aliments en énergie, et de celle que contiennent les aliments que nous consommons. Le reste est apporté par les boissons, soit en moyenne 1, 5 l par jour.

    Ces besoins peuvent être majorés en cas d'exercice physique ou de forte chaleur. Chez le diabétique, l'augmentation de la sensation de soif peut être le reflet d'un mauvais équilibre glycémique, qui doit l'inciter à consulter.


    Quelles sont les boissons compatibles avec le diabète ?

    L'eau, qu'elle provienne du robinet, qu'il s'agisse d'eau de source ou d'eau minérale, doit rester la boisson de base. Mais quand on en a assez de boire toujours la même chose, vers quoi peut-on s'orienter pour étancher sa soif sans nuire à l'équilibre glycémique ?

    Actuellement, on trouve sur le marché des gammes de boissons qu'on peut classer de la façon suivante :

    Les versions «light» des sodas

    Le sucre est remplacé par un ou plusieurs édulcorants de synthèse pour restituer le goût sucré. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à obtenir un produit identique au soda de référence. En effet, la palatabilité, autrement dit l'effet en bouche ne sera pas le même avec la boisson light parce que le sucre n'a pas uniquement un pouvoir édulcorant mais il est aussi une substance de charge dont les propriétés physiques influent sur la consistance du produit. La composition nutritionnelle figure en général sur ces produits, ce qui n'est pas le cas des sodas dont l'apport en sucre se situe autour de 10 g/100 ml.

    Les jus et nectars de fruits

    Il faut se montrer particulièrement vigilant avec ces boissons et ne pas se laisser abuser par la mention «sans sucre ajouté» ou «sans sucre» figurant sur les emballages. Ces produits apportent de 9 à 10 g de glucides pour 100 ml (orange, pamplemousse) voire 20 g de glucides pour 100 ml (raisin). La rapidité avec laquelle ce sucre est absorbé par l'organisme les rend utiles pour corriger une hypoglycémie, mais ne les place pas parmi les boissons à consommer habituellement par le diabétique. Il est plus judicieux de consommer un fruit frais en fin de repas car l'apport en fibres et en vitamines est plus conséquent.

    Les boissons concentrées (Agruma, Pulco) si elles sont diluées à 1/5, voire à 1/10, apportent très peu de glucides (moins de 0, 5 g/100 ml de boisson reconstituée). Pour ceux qui trouvent l'eau trop fade, ces extraits d'agrumes peuvent donner une note de fraîcheur.

    Certaines boissons comme le Brut de pomme (5 à 6 g de glucides/100 ml ) ou le cidre brut comptent moins de glucides que les jus de fruits mais doivent néanmoins être inclus dans la ration.

    On peut faire une place au jus de légumes en particulier au jus de tomates (2 à 3 g glucides/100 ml) très agréable à boire en apéritif agrémenté d'un peu de sel de céleri ou d'une goutte de tabasco. De plus, l'apport énergétique de cet apéritif est quasi négligeable.

    Les Iceteas

    Ces boissons à base de thé sont très en vogue depuis quelques années. Plusieurs marques proposent ce type de produit. Ils peuvent être aromatisés aux fruits (citron, pêche), être légèrement gazeux et apportent 7 à 8 g de glucides pour 100 ml. Très peu de marques proposent l'équivalent «light» où le sucre est remplacé par l'aspartam.

    Les boissons à base d'eau minérale

    Dans ce domaine, la vigilance s'impose car les industriels proposent des produits très différents d'où la nécessité de lire attentivement les étiquetages. Certaines eaux ne contiennent pas de glucides mais sont seulement aromatisées avec des essences de fruits ou de plantes (citron, citron vert, orange, menthe...). Elles peuvent être consommées au même titre que l'eau par les diabétiques.
    En revanche, d'autres contiennent des quantités non négligeables de glucides (4 g/100 ml) et ne présentent pas d'intérêt particulier.

    Les bières

    Elles sont considérées par beaucoup comme les boissons désaltérantes de l'été. La bière étant obtenue à partir d'orge malté fermenté, on y trouve en moyenne 4 % de glucides, soit 13 g, dans une canette de 33 cl. De plus, les bières dites «light» sont en fait allégées en alcool, et non en glucides. Les panachés quant à eux fournissent environ 7 g de glucides pour 100 ml. Pour les inconditionnels, il est possible d'inclure une bière de 33 cl dans un repas. Dans ce cas, il faudra réduire d'autant la part de glucides de ce même repas. Mais attention au taux d'alcool de certaines bières de luxe (7° à 13° alcool).


    La règle de base

    Quelles que soient les préférences et compte tenu du nombre de nouveaux produits qui apparaissent sur le marché, la règle de base reste toujours la vigilance quant à l'apport en glucides des boissons dites rafraîchissantes. Même si la composition nutritionnelle ne figure pas sur l'emballage, il faut vérifier la liste des ingrédients pour faire son choix. De plus, le goût n'est pas toujours un indicateur fiable : les bitter tonics un peu amers apportent autant de sucre que la limonade et le jus de pamplemousses contient autant de sucre que le jus d'oranges !

    Le goût n'est pas un indicateur fiable

    => Composition nutritionnelle
    => Liste des ingrédients

     



    Quelques boissons de l'été

     

    Noms

    Glucides
    (g/100ml)

    Particularités

     Coca Cola
     Light

     Coca Cola
     Light Lemon

     Pepsi Max

     Virgin Cola
     Light

     Schweppes
     Light

     Lipton Ice Tea
     Light

     Orangina
     Light

    0


    0


    0

    0


    0


    0


    1,2

    Edulcorés à
    l'aspartam
    ou à
    l'aspartame
    et à
    l'acesulfam K

     Jus de tomate

     Jus d'orange

     Jus de pampl.

     Jus d'ananas

     Jus de pomme

     Jus de raisin

     Agruma
     Pulco

    2-3

    9-10

    9-10

    12-15

    13-15

    20

    0, 5 à 1
    si dilué
    au 1/5













    Citron, Citron
    vert, Orange
    A diluer à
    1 pour 5 à 10

     Ice tea

    7-8

    Nature,
    Citron, Pêche

     Vitteloise



     P'tit Vittel


     Volvic



     Volvic thé


     Badoit


     Perrier


     Carola



     Salveta

    0



    Contient
    du sucre

    0, 35 à 0, 6



    4, 2


    0


    0


    0



    0

    Citron, Orange
    Pamplemousse
    100 ml gazéifiée

    Citron, Fraise
    Brick de 25 cl

    Orange, Citron
    Menthe
    100 cl

    Citron, Pêche
    100 cl

    Citron, Menthe
    25 cl

    Citron, Cit. vert
    25 cl

    Pampl./Or. sang.
    Citron/Cit. vert
    100 cl gazéifiée

    Or./Mandarine
    Citron/Cit. vert
    100 cl gazéifiée

     Bière courante

     Bière de luxe

     Kronenbourg
     légère

     Bière sans
     alcool


     Panaché

    4

    4

    5,2


    Glucides
    à un taux
    non précisé

    6,5-7

    4° à 5°

    7° à 9°

    2,6°


    Tourtel
    Buckler
    < 1°

    1° à 4°




    http://www.diabsurf.com/diabete/FHistNat.php
    « 10 idée reçues qui ont la dent dureInformations sur le suivi glycémique (lecteur de glycémie) en cas de vague de chaleur »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks