• Le staphylocoque, une bactérie potentiellement mortelle

    Le staphylocoque, une bactérie potentiellement mortelle

    Très répandu, le staphylocoque doit sa notoriété à sa faculté à provoquer chez l'être humain des maladies très diverses, de gravité variable : intoxications alimentaires, panaris, septicémie... Doctissimo fait le point sur les infections à staphylocoque, une bactérie potentiellement dangereuse.

    QU'EST-CE QU'UN STAPHYLOCOQUE ?

    staphylocoqueUn staphylocoque est une bactérie que l’on trouve sur la peau et les muqueuses, mais également dans l'environnement (l'eau, l'air, le sol) et parfois dans les aliments ou sur les objets. Nul besoin d'être malade pour être porteur de staphylocoques, puisqu'on en retrouve chez environ 30 % des personnes en bonne santé. Il existe une quarantaine de types de staphylocoques :

    • Le plus connu est le staphylocoque doré : c’est le germe le plus fréquemment impliqué dans les infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital) et la deuxième cause bactérienne d'intoxications alimentaires en France après les salmonelles.
    • Une autre catégorie de staphylocoque s'attaque à la peau et aux muqueuses : Staphylococcus epidermidis ou staphylocoque blanc. Naturellement présente chez la quasi-totalité des individus, cette bactérie devient pathogène en cas de déficit immunitaire ou d’implantation d’un matériel étranger (cathéter, prothèse, pacemaker…).
    • Staphylococcus saprophyticus est quant à lui responsables des cystites aigües chez les jeunes femmes, indemnes de toute maladie par ailleurs. Ce staphylocoque représente la seconde cause d’infection urinaire après Escherichia coli.

    QUELLES SONT LES INFECTIONS À STAPHYLOCOQUES ?

    Les staphylocoques peuvent être responsables d’un très grand nombre d'infections.

    • Les infections alimentaires à staphylocoques

    Ces infections se caractérisent par des vomissements violents et répétés, qui s’accompagnent dediarrhées et de douleurs abdominales. Ces symptômes durent deux jours, au terme desquels la guérison survient sans séquelles.

    • Les infections cutanées à staphylocoques

    Les manifestations cutanées des infections à staphylocoque peuvent prendre plusieurs formes :furoncles, folliculites, panaris, impétigo ou abcès mammaires chez les femmes qui allaitent.

    Même chose lorsque l’atteinte concerne les muqueuses : la maladie dépend alors de sa localisation. Au niveau des yeux, les staphylocoques provoquent des conjonctivites, et des otites au niveau des oreilles. S’ils touchent les parties génitales, ils peuvent entraîner endométrite ou salpingite. Enfin, ils peuvent aussi toucher les voies respiratoires et provoquer pneumonies et pleurésies.

    Toutes les infections à staphylocoques sont susceptibles de se compliquer lorsque ces bactéries se multiplient dans le sang et y déversent de grandes quantités de toxine : on parle alors de septicémie, une infection du sang potentiellement mortelle. Une fois dans la circulation sanguine, les staphylocoques peuvent également migrer et aller se fixer sur un organe (rein, cerveau, poumon…), sur une articulation ou même sur des dispositifs implantables (cathéter, prothèse, pacemaker…), où ils provoqueront de nouvelles infections distinctes de celle de départ.

    Le staphylocoque blanc peut lui aussi être responsable de diverse maladies, mais seulement si l’organisme est affaibli : on parle d’ailleurs d’infections opportunistes. Ce type d’infections survient chez des personnes dont le système immunitaire est affecté soit par une maladie (le sida et le cancernotamment), soit par ses traitements (radiothérapie, chimiothérapie), ou chez des patients qui ont subi l'implantation de corps étrangers (prothèses ou cathéters par exemple). Dans ces cas-là, les souches bactériennes peuvent engendrer des méningites, des endocardites ou des septicémies, pour la majorité d’origine nosocomiale. Ces infections, très difficiles à traiter en raison d’une forte résistance de cette souche bactérienne aux antibiotiques, posent de vrais défis de santé publique.

    COMMENT SE TRANSMETTENT LES STAPHYLOCOQUES ?

    Que ce soit à l'hôpital ou en dehors, les staphylocoques peuvent se transmettre d'un individu à l'autre (si l'un des deux a du pus sur la peau par exemple), mais aussi via les objets contaminés (serviettes, oreillers, téléphones, ordinateurs…). Très résistants, ils peuvent survivre plusieurs jours en dehors du corps, même dans des endroits très secs et à des températures très élevées.

    Enfin, ils peuvent se transmettre par l'alimentation, en se multipliant dans certains aliments, là où ils développent des toxines.

    QUELS TYPES DE PATIENTS TOUCHENT-ILS ?

    Le staphylocoque doré est présent chez 30 % des gens en bonne santé. Porteurs de la bactérie, ils ne développent pas d’infection et ne présentent donc aucun symptôme.

    A l'hôpital, les infections à staphylocoques touchent surtout les patients dont les défenses immunitaires sont affaiblies ou lorsque la barrière de leur peau ou de leurs muqueuses se fracture, permettant alors l'entrée dans l'organisme de souches transportées par le personnel soignant ou par d'autres patients.

    QUEL EST LE TRAITEMENT DES STAPHYLOCOQUES ?

    La prévention reste le meilleur moyen d'éviter les infections à staphylocoques. Car une fois contractées, ces maladies sont très difficiles à traiter, les antibiotiques se heurtant de plus en plus souvent à des résistances accrues des germes, ce qui entraîne leur inefficacité.

    A l’hôpital, le personnel soignant doit avoir une hygiène irréprochable, avec des mesures diverses comme l'isolement des patients, le change et le nettoyage régulier du linge de toilette, des draps… Des pratiques qui doivent s’appliquer aussi en dehors des établissements de soins pour limiter les risques : veillez ainsi scrupuleusement à vous laver régulièrement les mains, à ne pas échanger certains objets (brosses à dents, rasoir, …), à avoir du linge de toilette propre, etc.

    Questions à Tarek Msadek, chercheur à l’Institut Pasteur.

    Doctissimo : Pourquoi constate-t-on une augmentation de l'incidence des infections ?

    Tarek Msaedek : Cette augmentation va avec celle du nombre croissant de personnes dont le système immunitaire est affaibli, mais aussi par le développement des procédures qui touchent la peau ou les muqueuses : opérations, poses de cathéters ou de sondes, implantations de prothèses.

    Doctissimo : Quelles sont les pistes pour envisager un meilleur traitement des conséquences engendrées par les staphylocoques ?

    Tarek Msaedek : Plusieurs sociétés pharmaceutiques mènent des recherches sur des vaccins. Par ailleurs, des molécules susceptibles de cibler spécifiquement les staphylocoques sont à l’étude, mais pour l’instant, aucune date n’est annoncée pour une mise sur le marché.

    Véronique Chaouat
    Créé le 21 août 2014.

    Source : Tarek Msadek, Directeur de recherche responsable du groupe "Signalisation et pathogenèse des staphylocoques", unité de biologie des bactéries pathogènes, département de microbiologie Institut Pasteur. 

    Véronique Chaouat

    Créé le 18 août 2014

    « Polio : une éradication en vue avec l'association de deux vaccinsSanté : Savez-vous reconnaître les signes du diabète ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,