• Le médecin généraliste et les diabétiques de type 2

    l'équipe médicale

    Le diabète de type 2 est par définition une maladie chronique qu’il faut apprendre à maîtriser. Un diabète bien géré permet de mener une vie normale et de retarder l’apparition de complications. Ceci implique l’intervention de médecins généralistes, de médecins spécialistes, et d’autres professionnels de santé. Le médecin généraliste, votre médecin traitant, est au centre de ce système de soins. En accord avec vous, il se doit d’être le gestionnaire du dossier médical « à partager » avec toute l’équipe médicale. Il établit enfin un calendrier des contrôles.

    Le médecin généraliste

    Votre médecin généraliste mesure votre poids

    Monter nu sur une balance est un geste somme toute banal mais indispensable à chaque consultation. L’appréciation régulière du poids permet de vous conforter dans votre bonne alimentation, ou au contraire de mettre en évidence des erreurs diététiques impliquant une révision de votre alimentation, souvent avec l’aide d’un spécialiste. La pesée sera complétée par la mesure du périmètre abdominal pris à l’ombilic avec un mètre de couturière. On n’a pas trouvé plus simple pour apprécier la graisse abdominale.

     

    Votre médecin généraliste prend votre tension artérielle

    L’objectif tensionnel doit être inférieur à 130/80, avec ou sans médicament. Ne pas dépasser cet objectif, c’est mieux protéger ses reins et son cœur, cibles particulièrement vulnérables chez le diabétique de type 2.

     

    Votre médecin généraliste examine vos pieds
    Toute plaie du pied chez un patient diabétique doit être prise très au sérieux. Mieux vaut les éviter et dépister les anomalies très tôt :

    • en utilisant un monofilament, petit fil de nylon que vous devez sentir quand le médecin l’applique à différents endroits de votre plante de pied,
    • en se servant d’un diapason (comme celui des musiciens) dont vous devez sentir les vibrations quand le médecin l’appuie sur les articulations de votre pied,
    • en regardant l’état de la peau, entre les orteils, et la présence de durillon.


    Votre médecin généraliste regarde votre carnet d’autosurveillance
    Les lecteurs de glycémie sont de plus en plus simples à utiliser, de plus en plus petits, donc facilement transportables et surtout de plus en plus
    fiables : pourquoi s’en priver ?
    Ils permettent une surveillance des glycémies à n’importe quel moment de la journée, ou dans n’importe quelle circonstance.
    Ils permettent souvent d’adapter le choix et la dose des médicaments antidiabétiques, de renforcer un traitement ou même de le diminuer en cas d’hypoglycémie, encore faut-il que ce carnet existe, qu’il soit rempli et apporté à la consultation. 

    Votre médecin prescrit les analyses biologiques
    L’HbA1c, hémoglobine A1c, ou hémoglobine glyquée, est mesurée tous les 3 à 4 mois. Ce chiffre reflète l’équilibre de votre diabète des 3 à 4 mois qui viennent de s’écouler. 

    HbA1c : objectif < 7 %, optimal < 6,5 %

     

    Autour de ce chiffre doit s’établir une discussion de la prise en charge de votre diabète.

    • objectif atteint : pas de changement de traitement,
    • objectif non atteint : pourquoi ? Le traitement est-il adapté tant dans le choix des médicaments que dans leur posologie ? Le traitement est-il bien pris ? Sinon pourquoi ? Peut-être est-il mal supporté ? Ou votre médecin vous a mal expliqué ?

     

    Bilan biologique annuel

     

    • le profil lipidique, c’est-à-dire les taux de bon et de mauvais cholestérol, les triglycérides.
    • l’uricémie.
      Là encore, une discussion entre vous et votre médecin permettra de comprendre les anomalies éventuelles, de revoir les erreurs alimentaires qui y participent et d’adjoindre peut-être un médicament.
    • La créatininémie (taux de créatinine dans le sang) et la microalbuminurie (microalbumine dans les urines).
      Ces examens permettent d’apprécier le fonctionnement des reins qui peuvent être déficients au bout d’un certain nombre d’années de diabète. Des anomalies peuvent déboucher sur une consultation spécialisée avec un néphrologue (spécialiste des reins).

     

    Votre généraliste vous oriente vers les spécialistes indispensables au suivi de votre diabète

    • Un diabétologue : quand les objectifs ne sont pas atteints ou pour le bilan clinique annuel.
    • Un cardiologue : pour dépister des anomalies des vaisseaux et du cœur.
    • Un ophtalmologiste : pour dépister chaque année des retentissements du diabète sur les vaisseaux de l’œil (rétinopathie).

     

    Votre médecin généraliste vous aide dans la compréhension de votre diabète
    Comprendre sa maladie, ses répercussions sur les différents organes, ses retentissements socio-professionnels, est un moyen de la dominer et d’en limiter les effets néfastes à long terme. C’est avec votre médecin généraliste que vous pouvez élaborer un projet éducatif et thérapeutique.
    Dans votre vie de diabétique, vous pourrez être confronté à plusieurs intervenants (spécialistes, infirmier, diététicien, podologue) utiles à la surveillance de votre diabète. Il est naturellement indispensable de faire une synthèse régulière de toutes les décisions et informations qui vous concernent. Votre médecin généraliste ou votre diabétologue sont au cœur du système de soins pour effectuer avec vous ce projet thérapeutique.

    http://www.diabete2-patients.com/c2_1.php

    « Comment détecter un diabète ?Le vécu du diabète du type 2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks