• Le dysfonctionnement érectile chez le diabétique

    La contraception, l'invalidité et la maladie

    Questions contraceptives et génésiques chez les hommes

    Diabète

    Les difficultés érectiles sont fréquentes chez les hommes atteints de diabète, et ce, à des degrés variés. Le dysfonctionnement érectile peut résulter de facteurs organiques (neuropathie), de facteurs psychologiques ou relationnels, ou d'une combinaison des deux. Les autres symptômes du diabète (fatigue, maux de tête, hypoglycémie) peuvent aussi entraver indirectement le fonctionnement sexuel, de même que les complications à long terme qui endommagent les vaisseaux sanguins et les nerfs qui y sont associés. Outre son effet à l'endroit de l'érection, la neuropathie diabétique peut également entraîner l'éjaculation rétrograde, lors de laquelle l'homme ressent les sensations de l'orgasme sans éjaculation. La fertilité réduite rapportée chez les partenaires d'hommes atteints de diabète peut être attribuable à la prévalence accrue de difficultés érectiles et d'éjaculation rétrograde chez ces hommes. Des traitements médicaux sont disponibles pour chacun de ces effets possibles du diabète, quoique les hommes ne soulèvent pas ces préoccupations avec leur médecin même si elles persistent depuis un certain temps.

    Le diabète peut donc faire impact sur l'emploi du condom (p. ex., préoccupation liée à l'obtention ou au maintien d'une érection), sur la communication avec la partenaire en matière de contraception et de pratiques de sexualité protégée (p. ex., l'effet des symptômes sur l'humeur), ou sur l'incertitude de l'homme à savoir si l'activité sexuelle aura lieu ou non (p. ex., la nature imprévisible des symptômes, la capacité de réponse, etc.).

    Comme c'est le cas pour d'autres conditions qui exigent un contrôle par une combinaison de diète, de médicaments, d'exercice et de réduction du stress, lorsqu'il y a des problèmes de contrôle du diabète, d'autres complications peuvent en découler (circulation, fonction rénale), lesquelles ont également des effets sexuels connexes.

    http://www.sexualityandu.ca/professionnels/maladie-2-1.aspx

    « Conservation et administration d'insuline.Plus âgé le malaise hypoglycémique peut être grave »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks