• Le diabète et les autres maladies

    Le diabète et les autres maladies

    Les maladies qui affectent un patient diabétique peuvent déséquilibrer le diabète et le diabète peut favoriser la maladie en question : quelques règles simples doivent pouvoir casser ce cercle vicieux.

     

    • Quand on peut se protéger d’une maladie infectieuse par une vaccination, il faut en profiter. C’est le cas de la vaccination antigrippale qui est d’ailleurs prise en charge à 100 % par les caisses d’assurance maladie dans toutes les formes de diabète.

     

    • Consultez régulièrement votre chirurgien dentiste pour prévenir les caries, pratiquer un détartrage, faire un bilan global et les soins nécessaires pour éviter les abcès dentaires qui vont déséquilibrer les glycémies.

     

    • Si vous n’avez pas pu échapper à l’épidémie, le traitement sera le même que pour un non diabétique, mais votre surveillance glycémique doit être renforcée. Plusieurs glycémies au bout du doigt pendant la période infectieuse permettent d’adapter, diminuer ou renforcer votre traitement antidiabétique. Dans les maladies courantes, vous n’avez pas à consommer plus d’antibiotiques que d’autres patients.

     

    • Les maladies qui font vomir peuvent être source d’hypoglycémies par absence de repas. Il ne faut pas hésiter à ne pas prendre vos médicaments hypoglycémiants ou à en diminuer la dose. Les mêmes règles doivent évidemment être respectées en cas de traitement par l’insuline. Dans tous ces cas, c’est encore un contrôle plus fréquent des glycémies qui vous renseignera sur la conduite à tenir avec vos médicaments.

     

    La chirurgie et l’anesthésie ont fait de tels progrès ces dernières années, que même si le diabétique reste un patient plus à risque de complications, les problèmes ont considérablement diminué, à condition d’une bonne coordination entre tous les intervenants.
    Si la chirurgie peut être prévue à l’avance, il faut profiter de la période pré–opératoire pour vérifier l’équilibre du diabète (glycémie au bout du doigt et hémoglobine glyquée), vérifier les autres organes et c’est le moment pour faire le point sur le cœur, les artères, les yeux, etc. En fait, il faut arriver à cette intervention programmée en connaissance de son état.

     

    Si la chirurgie doit être réalisée en urgence, le diabète n’est plus un obstacle insurmontable, et la bonne collaboration médecin traitant–diabétologue, chirurgien, anesthésiste… et patient, permet de résoudre la quasi-totalité des problèmes liés au diabète.

    http://www.diabete2-patients.com/c4_2.php

    « Le phénomène de l'aubeNutrition : vous allez devoir quotidiennement composer avec votre diabète »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks