• Le coing

    Le coing

    Originaire des bords de la mer Caspienne, le coing est cultivé depuis fort longtemps. Pourtant le cognassier est l'arbre fruitier ayant subi le moins de modifications dans sa forme et sa saveur.

    Le coingLe coing ou Cydonia vulgaris, c'est son nom scientifique, est originaire des Balkans et des bords de la mer Caspienne. Déjà cultivée depuis plus de 4 000 ans avant Jésus Christ, le cognassier a conquis l'ensemble de l'Europe. C'est la pleine saison pour ramasser ces drôles de fruits, cotonneux et duveteux, de la famille des rosacées.


    Le coing se présente sous la forme d'un gros fruit ventru souvent en forme de poire. Sa peau est jaune, rugueuse, sa chair ferme, acide, astringent . Le fruit est récolté le plus tard possible à l'automne car les fruits ne mûrissent et ne grossissent que sur l'arbre.

    Les variétés principales

    En France, on récolte principalement trois variétés :

    • Champion ;
    • Géant de vranja ;
    • Coing du Portugal.

    Il n'existe pas de vergers commerciaux de cognassiers. En France, la culture est pratiquée dans de petits vergers ou des arbres isolés principalement dans le Sud-Est et dans le Nord-Est.

    Comment le choisir : Lorsqu'il est bien mûr, le coing est d'un beau jaune et dégage un parfum très agréable. Il est également recouvert d'un duvet qui s'enlève facilement en frottant.

    Comment le conserver : Le coing se conserve facilement pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et aéré.

    Comment le préparer : Ce fruit n'est jamais consommé cru. Ses tanins lui donnent trop d'astringeance et sa chair dure et très granuleuse le rend immangeable avant cuisson.

    Il se prête à diverses préparations cuites :

    A la casserole : compote de coings
    A la poêle : tranches de coing revenues dans le beurre pour accompagner une pintade rôtie. En général, il accompagne très bien les volailles et le gibier car il est peu sucré mais leur confère une saveur puissante.
    Au four : gratin de pommes, poires et coings
    Mais c 'est sous forme de gelée de coing que ce fruit est le plus connu.

    En Europe, on l'utilise dans la confiturerie, la confiserie et la liquoristerie.
    En Orient, on le mange également salé, farci comme le poivron ou dans des tajines ou des ragoûts, voire pour accompagner des volailles rôties comme la caille ou le poulet.

    Valeur nutritionnelle

    Le coing est un fruit qui contient assez peu de glucides (entre 6 et 7 g pour 100 g). Cependant, comme ce fruit est toujours consommé cuit en compote ou en gelée, il est pratiquement toujours additionné de sucre ce qui augmente son apport glucidique.
    Les fibres sont très abondantes dans le coing. Une partie d'entre elles est composée de pectines qui possèdent un fort pouvoir gélifiant. Après cuisson, au moment du refroidissement, ces pectines prennent en gelée. On utilise cette propriété pour réaliser des confitures, des gelées ou des pâtes de fruits.
    Le coing possède une action bénéfique pour les intestins. Ses propriétés antidiarrhéiques sont reconnues. Elles sont dues à l'action conjuguée des tanins et des pectines qui concourent à atténuer la diarrhée.

    Composition pour 100 g
    Glucides :
    6,3 g
    Lipides :
    0,2 g
    Protides :
    0,3 g
    Fibres :
    6,4 g
    Apport énergétique :
    28 kcal

    Quelques recettes

    Pommes au four à la gelée de coing
    Gelée de Coings
    Filet mignon de porc aux coings
    Clafoutis au coing et à la banane

    Françoise Pradier

    10 par jour


     Tous les fruits
     Tous les légumes

     Fruits et légumes
     Constipation, autres troubles du transit
    Alimentation et santé

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2000/mag1110/nu_2919_coing.htm

    « Découvrez le Wutao, la green gym tendance !Le chanvre, c'est stupéfiant ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks