• Le chrome, un oligo-élément essentiel

    Le chrome, un oligo-élément essentiel

    Le chrome est un oligo-élément qui gagne à être connu ! En effet ses nombreuses propriétés sont bénéfiques sur notre corps. Quelle est son action ? Où le trouver et comment bien l’utiliser ? Doctissimo répond à vos questions.

    Le chrome reste pour vous un oligoélément mystérieux. A peine savez-vous qu’il se cache dans les pommes de terre. Ce qu’il faut savoir pour éviter les carences.

     

    Son rôle dans l’organisme

    Chrome oligo-élément essentielBien qu’on n’ait pas encore totalement élucidé son mode d’action on sait que le chrome agit comme cofacteur de l’insuline, c’est-à-dire qu’il favorise la liaison de l’insuline avec son récepteur et facilite ainsi l’assimilation du sucre glucose par les cellules. Il permet donc la régulation du taux d’insuline dans le sang, l’augmentation de la sensibilité des tissus à celle-ci, la normalisation et la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) .
    Toutefois, le chrome n’a pas d’action hypoglycémiante propre, il n’est actif qu’en présence d’insuline.

    Et ce n’est pas tout ! Des études ont montré que le chrome diminue le cholestérol total et augmente le bon cholestérol. Une carence en chrome pourrait donc favoriser le développement de l’athérosclérose (fixation des graisses sur les vaisseaux sanguins).

    Et si vous étiez concerné par le manque de chrome ?

    Une carence en chrome se manifeste par des troubles du métabolisme des glucides (sucres) et des lipides (graisses) avec comme principales conséquences une hyperglycémie ( trop de sucre dans le sang ), une hyperinsulinémie ( trop forte production d’insuline ) et/ou une hyperlipidémie ( trop de graisses dans le sang ).

    Aujourd’hui, il n’existe pas de méthode fiable pour mesurer le taux de chrome dans l’organisme. Toutefois, des carences avérées sont retrouvées chez les diabétiques, les personnes âgées, les enfants souffrant de malnutrition .

    Plus généralement, il est signalé que dans les pays industrialisés, les doses de chrome alimentaire ingérées quotidiennement seraient inférieures à 50µg/j (apport quotidien conseillé de chrome) et notamment chez les personnes consommant essentiellement des aliments et sucres raffinés.

    Quels sont nos besoins ?

    L’apport quotidien de chrome pour atteindre les apports nutritionnels conseillés serait variable selon les individus.

    Apports conseillés en chrome (en microgrammes)
    Enfants de 1 à 3 ans 25
    Enfants de 4 à 12 ans 35 - 45
    Adolescents de 13 à 16 ans 50
    Adolescents 50
    Hommes (adulte) 65
    Femmes (adulte) 55
    Femmes enceintes 60
    Femmes  allaitantes 55
    Limite de sécurité 120

    Où le trouver ?

    Les aliments les plus riches en chrome sont le foie de veau, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales à grains entiers, le germe de blé, le gruyère, les prunes, les champignons, les asperges, les viandes, la levure de bière et la bière. Il semble que l’agriculture intensive et le raffinage réduisent la teneur en chrome des aliments.

    Il est souvent difficile de changer ses habitudes alimentaires, pensez à arranger vos menus et si besoin, à vous supplémenter.

    L’intérêt des compléments alimentaires

    Le chrome en complément alimentaire est particulièrement intéressant dans les perturbations du métabolisme glucidique, notamment en cas d’hypercholestérolémie et d’hyper triglycéridémie. En effet il diminue la lipogénése, la cholestérolémie totale et augmente le bon cholestérol (HDL cholestérol).

    Par ailleurs, en plus de son action sur le sucre et les graisse, le chrome contrôlerait la sensation de faim. Une supplémentation en chrome peut être conseillée dans le cadre d’un régime amaigrissant. Une étude de suivi de 15 000 personnes sur une dizaine d’année a montré que sur différents compléments alimentaires évalués dans la perte de poids, ceux comportant du chrome dans leur formulation s’étaient avérés plus efficace que ceux n’en comportant pas, et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

    Lire la suite sur

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/oligotherapie/8782-chrome-oligoelement-essentiel.htm

    « Aux couleurs de l'été indien (air connu)French Paradox et vitamines : le cocktail anti-Alzheimer »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks