• Le chanvre, c'est stupéfiant !

    Le chanvre, c'est stupéfiant !

    chanvre
    Les scientifiques donnent leur feu vert pour une addiction... gourmande et sans danger ! Si on connaît le chanvre qui se fume, celui qui se déguste bénéficie davantage des faveurs des nutritionnistes.

    Les graines de chanvre ne se fument pas et n'ont pas les mêmes effets que le cannabis. On les consomme entières ou, par exemple, sous forme de farine, d'huile, etc. Quelles que soient leur forme, elles fournissent des acides aminés essentiels. Elles apportent également des minéraux (calcium, potassium, fer, etc.) dont les subcarences sont fréquentes, ainsi que des fibres, des vitamines B1, B2, B6 et E. Une légende raconte d'ailleurs que Bouddha aurait vécu trois ans en n'en mangeant qu'une graine par jour !

    Du bon gras

    Si le chanvre séduit le corps médical, c'est grâce à ses acides gras insaturés dont le rôle est prouvé sur la diminution du cholestérol, la santé cardiovasculaire, les performances cérébrales, l'action anti-inflammatoire et anti-déprime. En effet, afin qu'une huile (par exemple) soit intéressante sur le plan nutritionnel, elle doit présenter un rapport idéal entre oméga 3 et oméga 6. Or, en général, nous avons tendance à surconsommer les seconds (via la viande, notamment) et à bouder les premiers. Ces mauvaises habitudes alimentaires seraient notamment à l'origine de divers maux dits de civilisation, tels l'hypertension, l'hypercholestérolémie, l'obésité, etc.

    Un rapport idéal

    La solution serait donc de fournir à notre organisme de meilleurs acides gras, comme ceux contenus dans les huiles de lin et de poisson. Lesquelles sont actuellement détrônées par l'huile et les graines de chanvre, qui présentent un rapport oméga 6 / oméga 3 encore plus équilibré. Soit, un rapport de l'ordre de 3/1 alors que le ratio recommandé est de 4 à 5/1. En plus, le chanvre fournit 2 % d'acide gamma-linoléique, un acide gras rare et particulier appartenant à la famille des oméga 6. Ce dernier se retrouve notamment dans l'huile de bourrache, d'onagre, de pépins de cassis mais aussi dans... le lait maternel ! Des recherches étudient son rôle anti-stress, anti-vieillissement, anti-eczéma... Il pourrait également estomper les troubles du syndrome prémenstruel. A consommer sous forme de chanvre ou de compléments alimentaires. Histoire de rendre nos artères... euphoriques !

    Le côté obscur

    Les graines sont parfois responsables de (rares) allergies. Qui plus est, l'huile devient rapidement toxique lorsqu'elle est trop ancienne ou mal conservée. Impossible de louper un rancissement car sa saveur, habituellement douce, devient acre ou piquante. Gardez votre flacon au frais, à l'abri de la lumière et, une fois ouvert, consommez-le endéans les deux mois maximum. Enfin, son prix (environ 10 euro/250 ml d'huile) risque d'en faire redescendre plus d'un sur terre... Alors, incontournable le chanvre ? Oui, mais au même titre que bien d'autres sources de lipides de bonne qualité !

    Où en trouver ?

    Dans la plupart des magasins d'alimentation diététique, on trouve le chanvre sous forme d'huile, de farine, de muesli, de burgers, de pâtes, de snacks et même de bière ! Ouvrez l'oeil malgré tout : certaines préparations ne contiennent qu'une part infime de graines de chanvre ou les associent à d'autres produits moins recommandés (sel, sucre, additifs) d'un point de vue nutritionnel. La meilleure manière de découvrir cette graine, c'est encore entière ou via l'huile. Cette dernière est brute (pressée à froid et non raffinée) et présente une couleur olive. Elle ne peut pas être utilisée pour la cuisson mais, non chauffée, elle parfume agréablement les crudités, les viandes et les féculents.

    En Chine, où les graines de chanvre poussent avec la facilité d'une mauvaise herbe, elles ont leur place réservée dans les assiettes, au même titre que le soja. D'ailleurs, ces deux plantes présentent une richesse en protéines végétales. Néanmoins, les graines de chanvre restent privilégiées chez ceux qui ont des soucis de digestion : elles sont moins irritantes pour les intestins que le soja. Chez nous, ce sont les végétariens et les amateurs d'alimentation naturelle qui les ont sorties de l'ombre.

    Comment le déguster ?

    En graines : on les passe au blender pour les écraser en une pâte épaisse ou en farine. Et on réalise des gâteaux, du pain ou de la pizza santé (en les combinant à une farine panifiable)! Mélangées à un oeuf et cuites au four ou à la poêle, les graines moulues se transforment en burgers sains.

    Sous forme de pâtes : elles sont davantage intéressantes pour le bien-être que pour les papilles.

    Sous forme d'huile : attention, sa saveur douce persiste longtemps en bouche. A mélanger à une huile moins parfumée si vous préférez les assaisonnements discrets.

     


    Auteur: Michèle Rager | Mise en ligne: 08-11-2010 | Mise à jour: 08-11-2010

    http://plusmagazine.knack.be/fr/artdevivre/cuisine/artikel/1122/le-chanvre-cest-stupefiant-

    « Le coingAgissons Contre Le Diabète Maintenant »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks