• Le boom des allergies alimentaires

    Le boom des allergies alimentaires

    En France, les allergies alimentaires touchent près de 3,5 % de la population adulte. Chez les enfants, ce chiffre oscille même entre 3 et 8 %. Il a doublé en 5 ans. Face à l'inquiétude générale suscitée par cette progression, des experts de l'Institut Français pour la Nutrition préconisent la diffusion de recommandations simples à l'usage de la population générale et des groupes à risques ainsi qu'un renforcement de l'étiquetage.

    Les allergologues et les pédiatres dans leur pratique quotidienne constatent certaines évolutions majeures quant aux allergies alimentaires :

    • Une augmentation des allergies graves avec défaillance du coeur, des vaisseaux sanguins et des reins pouvant être fatale en cas de traitement trop tardif) ;
    • Une augmentation des polysensibilisations, c’est-à-dire des allergies alimentaires impliquant de multiples aliments simultanément notamment chez le très jeune enfant ;
    • L’arachide est devenue le premier produit allergisant en terme de fréquence de sensibilisation et de gravité des manifestations.

    L’arachide prend la tête

    Si les premiers aliments sensibilisants chez le tout jeune enfant sont le lait et l’oeuf, l’allergie à l’arachide apparaît désormais chez les enfants de plus en plus jeunes et devient prédominante à partir de 3 à 6 ans. De plus, ce type d’allergie ne guérit que rarement.

    L’augmentation des allergies se fait de concert avec la consommation des "arachides de bouche". Les cacahuètes, le beurre de cacahuètes et de l’utilisation de l’arachide en agro-alimentaire va croissante. Ils sont utilisés comme support d’arômes ou dans des préparations contenant différentes matières grasses végétales. Ces dernières possèdent des propriétés physiques particulières.

    Afin de limiter les risques d’allergie alimentaire, certains fabricants ont d’ores et déjà pris des dispositions sans attendre une réglementation spécifique. Ainsi, l’huile d’arachide est déjà exclue des préparations destinées aux enfants de 0 à 3 ans. Ils ont également mis en place toute une série de procédures leur permettant d’assurer une meilleure traçabilité des allergènes (substances responsables d’allergies).

    Cependant, la complexité des circuits commerciaux ne permet pas toujours d’obtenir des fournisseurs la composition exacte de certains ingrédients.

    Les recommandations des experts

    Ainsi, les experts de l’Institut Français pour la Nutrition recommande :

    • L’établissement de bases scientifiques permettant de fournir aux industriels la liste des allergènes à éviter lors de la fabrication ;
    • Le développement de méthodes d’analyse de détection des allergènes ;
    • L’amélioration de la connaissance exacte des matières grasses, des supports d’arômes surtout lorsque ceux-ci sont susceptibles de contenir des produits dérivés de l’arachide ;
    • La mise en place d’une étiquetage informatif clair permettant au consommateur de choisir un produit en connaissance de cause ;
    • Le développement d’une information sur l’allergie alimentaire et l’alimentation des jeunes enfants via l’ensemble du corps médical, notamment sur les risques de sensibilisation liés à une diversification alimentaire trop précoce et trop rapide.

    Françoise Pradier

    Pour de plus amples informations sur les problèmes d´allergies alimentaires et sur les recommandations des experts, vous pouvez consulter le site de l´Institut Français pour la Nutrition.

     Les traitements de l'allergie

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2000/mag0811/nu_2141_allergies_alim.htm
     
    « Système endocrinienMuscles en souffrance : de la contusion à la déchirure profonde »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks