• La tomate : tout savoir

    Tomate : tout savoir

    Recettes à base de Tomate

    Venue d'Amérique du Sud, la tomate est le légume obligé de bons nombres de gastronomie. Cette belle rouge est riche en vitamines A, B et C. Les tomates rondes et lisses conviennent aux salades, grillades et peuvent aussi passer à la poêle. Les tomates oblongues font des sauces remarquables. Epépinées, frites ou en confitures, les tomates vertes sont exquises.

    Tomate : Saisonnalité

    T
    • Janv.
    • Fev.
    • Mars
    • Avr.
    • Mai
    • Juin
    • Juil.
    • Aout
    • Sept.
    • Oct
    • Nov.
    • Dec.
    Tomate

    Tomate : Valeurs nutritionnelles

    Protéines Glucides Lipides Total énergétique
    0 g 3 g 0 g 19 Kcal

    Composition pour 100 grammes

    Mieux connaître

    Toute petite, acidulée et sucrée, la tomate cerise séduit en une bouchée ! Coqueluche des cocktails chics, elle se picore nature.
    Bien parfumée, la tomate en grappe est parfaite dégustée crue, en salade ou à la croque au sel.
    La tomate ronde s’apprête à la perfection, farcie, poêlée et en salade. Sphérique aussi, la tomate côtelée, (telle la Marmande) séduit toujours autant.
    La tomate allongée, dite olivette, possède une pulpe très charnue, idéale pour la confection de coulis, de sauces et de fonds de tartes. Belle classique, la tomate se pique parfois d’un grain de fantaisie et peut se présenter sous forme de petite poire ou se parer de jaune, d’orange,voire de vert.


    Connaissances nutritionnelles

    Largement consommée, particulièrement durant sa pleine saison, la tomate est un “légume-fruit” qui ensoleille notre table... tout en jouant un rôle bénéfique dans notre alimentation. 
    En effet, sans aucun apport énergétique superflu (à peine 15 kcalories soit 63 kJ aux 100 g), la tomate fournit des quantités appréciables de vitamine C (10 à 20 mg aux 100 g), ainsi que de la provitamine A et de nombreuses vitamines du groupe B. Ses minéraux sont abondants (notamment potassium, magnésium et phosphore), et contribuent au bon équilibre acido-basique de l’organisme.
    A noter : Les personnes ayant les intestins fragiles peuvent consommer la tomate pelée, et sans ses graines, ou encore sous forme de jus. Elle est alors parfaitement tolérée.
    Pour les consommateurs ayant un système digestif fragile, la peau et les graines de la tomate peuvent se révéler trop irritants. Dans ce cas, on utilisera seulement la pulpe et le jus. 
    • On connaît de rares cas d’allergies à la tomate qui peuvent être : 
    - des allergies aux solanacées (elles obligent aussi à exclure les légumes de la même famille : pommes de terre, aubergines, poivrons... et le café).
    - des allergies aux terpènes (dans lesquelles on doit écarter également les agrumes, les carottes, le safran, la verveine, etc...). 
    • La tomate appartient à la famille des solanacées, comme la pomme de terre. Cette dernière, lorsqu’elle verdit, peut renfermer un alcaloïde toxique, la solanine. Par contre, dans la tomate, même peu mûre, on ne retrouve pas de trace de cet alcaloïde. 
    • Pour peler facilement une tomate, il suffit de la plonger une minute dans l’eau bouillante : la peau se retire alors sans peine. On dit “rouge comme une tomate”... mais il en existe aussi de couleur jaune ou orangée (ce sont plus des curiosités botaniques que des productions courantes !).







    Comment choisir des tomates

    Souple sous la (légère) pression du doigt, la tomate peut être plus ou moins mûre, plus ou moins charnue et juteuse (selon les variétés). Elle n’a en fait qu’un impératif : dégager son odeur si typée.

    Comment conserver
    Le goût de la tomate succombe aux basses températures du réfrigérateur. Les beaux légumes,
    disposés dans un compotier, ornent la cuisine de leur couleur pimpante et gourmande.



    Comment préparer les tomates

    Les tomates se lavent sous le jet du robinet et se déparent de leur pédoncule vert.
    Pour certains plats, veillez à retirer leur peau et à les épépiner.

    Trucs et astuces

    Strip-tease : la peau de la tomate se retire très facilement dès que le fruit a été trempé 30 secondes dans de l’eau bouillante.
    Pour épépiner une tomate, il suffit de la presser délicatement dans la paume de la main, après 
    l’avoir coupée en deux pour faire s’écouler pulpe et pépins.

    Sauces et coulis : une cuillerée de sucre ajoutée à la sauce permet de neutraliser légèrement la
    saveur acidulée des tomates. De l’art de farcir les tomates :
    Saupoudrer de sel l’intérieur des tomates évidées et les renverser sur une assiette évite qu’elles ne rendent de l’eau à la cuisson.
    On peut également mélanger du riz (ou de la semoule) à la farce ou le disposer dans le fond des tomates pour absorber l’eau rendue à la cuisson.
    Si la farce ne doit pas être trop pressée à l’intérieur des tomates, celles-ci devront en revanche
    être bien serrées afin de “s’épauler”.








    Suggestions d'utilisation

    Métamorphosez vos tomates farcies
    Crues ou cuites, en mêlant aux farces (à base de chair à saucisse, d’agneau, de veau ou de bœuf), des fromages, des fruits secs, des herbes odorantes et des épices 
    ”À la provençale” Les tomates sont poêlées ou enfournées et cuisent doucement en compagnie d’un hachis d’ail et d’herbes. Simplissime
    Les méditerranéennes crostinis : simples tranches de pain (aillées ou non) couvertes d’une tranche de tomate et, au choix, d’un fromage (de chèvre, à raclette...), d’anchois, de bacon. Le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive et d’un grain de fantaisie : câpres, olives, basilic et autres herbes de perlinthymthym! 
    Tartes et Cie
    La tomate s’alanguit sur des fonds de pâtes brisée, feuilletée, sablée qui forment les lits des pizzas mais composent aussi :
    des quiches (avec 4 œufs battus dans 125 g de crème fraîche), 3 des clafoutis (tomates couvertes d’une épaisse pâte à crêpes), des pastillas et des tomates entre des feuilles de brick badigeonnées de beurre fondu et enfournées, des tourtes (en chapeautant la tarte d’un couvercle de pâte). 
    Sauces :
    Bolognaise : tomate, chair à saucisse, veau , oignons, vin blanc, Matriciana : tomate, lard fumé, oignon, ail, poivron, sucre en poudre, 
    Sarde : tomate, anchois, câpres, olives noires, vin blanc, champignons de Paris. Insolites
    Ceviche (dés de poissons marinés dans du citron, dés de tomates épépinées, coriandre),
    Salade de tomate sur lit de riz au lait aillé !
    Granité de tomate (celle-ci, mixée, est additionnée de jus de citron, d’un sirop de sucre et de
    Cognac), Tartare de boeuf et de tomate, saupoudré de noix de coco...












    Histoire de la tomate

    La tomate (Lycopersicum esculentum) est originaire du Mexique et d’Amérique Centrale. Les Européens ne l’ont connue qu’au XVIe siècle. Si elle a gardé chez nous son nom d’origine aztèque “tomatl”, elle a été appelée “pomme d’or” par les Italiens... et “pomme d’amour” par les Provencaux !
    Elle appartient à la famille des solanacées (qui comprend également la pomme de terre et le tabac), et longtemps, on l’a considérée comme une plante médicinale, ou même... ornementale (l’agronome Olivier de Serres la vouait à la décoration des tonnelles !).
    C’est sous forme de sauces plus ou moins relevées qu’elle commence à entrer dans la cuisine méditerranéenne. Les Anglo-Saxons s’en méfirent longtemps : à la fin du XIXe sicle, on trouvait encore des ouvrages culinaires anglais dans lesquels on recommandait de faire bouillir la tomate durant 3 heures au moins, afin de se protéger d’éventuels effets toxiques ! Ce n’est que vers les années 1920-1930 qu’elle commence à être largement commercialisée sur tout le territoire. 

    Source
    www.fraichattitude.com




    « DASRI OU DÉCHETS D'ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX : COMMENT LES TRIER ET LES ELIMINER ,Magnésium :gare aux carences ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks