• La thyroïde. Qu'est ce que c'est ?

    La thyroïde

    Qu'est-ce que c'est ?

    La thyroïde est une glande située à la partie antérieure du cou, devant la trachée, contre le larynx. C'est une glande unique, composée de deux lobes latéraux et d'un isthme qui les relie; elle pèse environ 30 g.

    Elle sécrète des hormones grâce à l'iode qu'elle se procure dans le sang :  la tri-iodotyrosine (T3), la thyroxine (T4) ( la thyroglobuline (Tg) est une forme de stockage de l'iode) et la thyrocalcitonine (ou calcitonine).

    Le taux d'hormones thyroïdiennes iodées dans le sang est sous le contrôle d'une hormone hypophysaire : la TSH (Thyro-Stimulating Hormone), elle-même freinée par le taux de T4 , et stimulée par une hormone hypothalamique : la TRH (Thyro-Releasing-Hormone).

     Fonctions des hormones thyroïdiennes

    Les hormones T3 et T4 stimulent les métabolismes lipidique, glucidique et protidique, ainsi que la croissance.

    Le rôle de la calcitonine est d'abaisser le taux sanguin du calcium et du phosphore en empêchant la destruction osseuse. La calcitonine est utilisée dans le traitement des décalcifications osseuses (ostéoporose, maladie de Paget).

    Examens et analyses complémentaires

    Les dosages biologiques

    Le dosage de la TSH par méthode ultra-sensible dans le sang permet de faire le diagnostic de l'hypothyroïdie ou de l'hyperthyroïdie. C'est un test de dépistage et de surveillance, pratiqué en première intention.

    Peuvent être dosées en complément la thyroxine (ou T4 totale), la T4 libre  et la T3.

    De nombreuses situations peuvent perturber les explorations biologiques thyroïdiennes : le grand âge, les maladies graves, la grossesse, certains médicaments (propranolol, lithium, lugol, amiodarone, phénytoïne...).

    Le dosage des anticorps dirigés contre les récepteurs à la TSH reste réservé à quelques laboratoires universitaires et permettent de confirmer certains diagnostics : anticorps bloquants (TBII) élevés dans la thyroïdite de Hashimoto, anticorps stimulants (TSI) majorés dans la maladie de Basedow.

    L'échographie donne des renseignements importants sur le volume de la thyroïde, le nombre et le volume d'éventuels nodules. En présence d'un nodule thyroïdien palpable, l'échographie confirme son existence, son siège et permet la découverte d'autres nodules non palpés. Si le nodule est unique avec des bords nets et un "renforcement postérieur" à l'échographie, sans composante solide, le diagnostic de kyste thyroïdien ne fait aucun doute. La ponction de ce kyste confirme le diagnostic (liquide clair), vide le kyste et en assure le traitement. La chirurgie n'intervient alors qu'en cas de kyste volumineux ou lors d'une récidive. Si l'échographie montre une image solide ou mixte, la scintigraphie est indispensable.

    La scintigraphie thyroïdienne est un examen majeur dans l'exploration de la glande. La scintigraphie au technetium 99 est peu onéreuse et peut être effectuée rapidement. La scintigraphie à l'iode 123 est plus coûteuse mais donne de meilleurs renseignements et est préférée dans la plupart des cas. Deux contre-indications sont importantes : la grossesse et la surcharge iodée

       

    Le principe repose sur le fait que l'iode ingéré (ou plus rarement injecté) est capté par la thyroïde : en utilisant de l'iode radioactif, il est possible de visualiser la glande thyroïde : normalement elle apparaît sous la forme d'un "papillon" régulier et homogène ; il est possible d'y voir :

    • Une augmentation globale de la fixation (maladie de Basedow) ;
    • Une diminution globale de la fixation (involution thyroïdienne) ;
    • Des zones hyperfixantes (les nodules chauds comme les adénomes toxiques) ;
    • Des zones hypofixantes (les nodules froids comme un kyste ou un cancer) ;
    • Une augmentation de volume (goitre).         

    La scintigraphie permet également de mettre en évidence une thyroïde non palpable (comme une thyroïde ectopique, c'est à dire située dans une autre région anatomique par exemple).

    Le scanner est peu utilisé dans la pathologie thyroïdienne car c'est un examen long et d'interprétation délicate. Il est cependant proposé dans le bilan d'extension d'un cancer de la thyroïde.

    Le rôle actuel de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) dans la pathologie de la thyroïde demeure modeste car c'est un examen moins performant que l'échographie pour le diagnostic des kystes.

    Les maladies de la thyroïde

    La thyroïde pathologique peut :

    • Produire trop d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdies) ;
    • Produire insuffisamment d'hormones thyroïdiennes (hypothyroïdies) ;
    • Etre cancéreuse (cancer de la thyroïde) ;
    • Etre augmentée de volume (goitre) avec un fonctionnement normal, augmenté ou diminué ;
    • Etre le siège d'une inflammation (thyroïdites).

    Stressée, speedée, agitée, ou au contraire fatiguée, épuisée, déprimée… Et si votre thyroïde vous jouait des tours ? Forum Venez en parler sur nos forums.

       

    Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_693_thyroide.htm

    « Diabète et maladies aïguesLa rétinopathie diabétique : de quoi s'agit-il ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks