• La massothérapie : votre atout bien-être !

    La massothérapie : votre atout bien-être !

    Véritable lien d'harmonie entre le corps et l'esprit, la massothérapie - ou technique de massage - privilégie notre bien-être. Accessible à tous, cette méthode ancestrale gagne en popularité et s'impose dans nos programmes forme.

    Publicité

    Nos rêves de bien-être par le toucher ne datent pas d'aujourd'hui ! Méthode ancestrale, s'il en est, la massothérapie, ou thérapie par le massage vient de Mozin qui l'a créé en 812 à partir de l'arabe Mass, qui signifie toucher, palper... Pratiquée depuis l'Antiquité, cette technique corporelle désigne une grande quantité de manoeuvres différentes selon les cultures. Qu'il s'agisse de modelages, d'empaumages ou de pressions, la massothérapie privilégie notre bien-être physique. Présent aujourd'hui dans de nombreux spas et autres lieux de ressourcements, le massage s'impose comme la tendance du moment !

    Massothérapie : des bienfaits éprouvés

    MassothérapieLe père de la médecine, Hippocrate, écrivait déjà au Vème siècle : "Le médecin doit avoir l'expérience de beaucoup de choses et à coup sûr du massage...". Les anciens l'avaient déjà plébiscité, le massage permet une meilleure récupération physique, améliore la circulation sanguine et détend les muscles. Il joue en effet un rôle important dans l'homéostasie, cette capacité de l'organisme à maintenir constantes certaines conditions physiologiques, notamment celle du système immunitaire.

    Au-delà d'un atout forme indéniable, il possède également des vertus anti-stress éprouvées.On constate d'ailleurs que c'est dans les moments de fortes tensions que le besoin de contact est le plus intense. Des études ont montré que ce contact peau contre peau met en jeu les centres cérébraux du plaisir, libérant les fameuses endorphines. Celles-ci sont à la fois antistress, psychostimulantes et même euphorisantes. Par ailleurs, des approches à visée amincissantes, se sont largement répandues.

    Toutefois la maladie n'est pas de son ressort. En cas de pathologie, le massage ne peut s'exercer que sur demande du médecin et ne constitue qu'une action de support. Il est alors le plus souvent réservé aux kinésithérapeutes, tout comme le massage sportif.

    La pause massage

    Sur une table de massage, les yeux clos, la personne s'abandonne à la sensation. Le masseur procède par grands mouvements glissés, qui couvrent le corps dans sa globalité. Il passe généralement de la tête aux pieds sans jamais interrompre le contact des mains, en se déplaçant autour de son patient. Dans certaines traditions, le massage peut s'accompagner d'huiles, comme dans le massage californien ou ayurveda. Dans d'autres, il se focalise sur les pieds, les mains (réflexologie), ou encore le dos, ou le ventre (les massages chinois). Au-delà de l'expertise du praticien, la clé d'un massage réussi réside dans votre abandon, et votre lâcher prise. Pour mieux vous concentrer sur votre ressenti, mettez-vous à l'écoute de votre corps, et respirez !

    Massothérapie : pour qui ?

    Les patients de tout âge sans exception peuvent avoir recours à ce traitement. Le massage des bébés, pratiqué couramment en Inde, devient aujourd'hui une pratique davantage répandue. Pour les femmes enceintes également. Quand aux personnes âgées, elles y sont la plupart du temps incroyablement réceptives. Pour chacun, les techniques demandent à être adaptées. Si vous êtes réticents à vous dévêtir devant un praticien, il existe des méthodes de massothérapie qui se pratiquent habillé. A savoir le massage thaïlandais ou encore le shiatsu, par exemple.

    Catherine Maillard, le 7 novembre 2011

    Pour aller plus loin :

    Le Livre du massage. Toutes les techniques expliquées pas à pas
    De Susan Mumford
    Editions Flammarion

    Les bons gestes du massage. (DVD)
    De Jean-Louis Abrassart
    Ed Guy Trédaniel
    280 pages
    Prix : 26 €

    Massage détente. Guide des techniques
    De Catherine Maillard
    Editions Jouvence
    96 pages
    Prix : 4,90 €

    Massages

    Forum Massages

    http://www.doctissimo.fr/html/forme/massages/15307-massotherapie.htm

    « Kystes aux ovaires : quels risques pour la fertilité ?L'herpès : une maladie virale à récidives »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :