• LA CANCOILLOTTE FRANC-COMTOISE

    Logo de l'originale Franche Comté

    LA CANCOILLOTTE FRANC-COMTOISE

    La dégustation de la cancoillotte fait partie de l'initiation gourmande en Franche-Comté ! Laissez-vous tenter par cette délicieuse surprise fabriquée à partir de metton

    Cancoillotte Home

    UN FROMAGE INSOLITE ET DIÉTÉTIQUE

    La cancoillotte c’est un peu l’originalité fromagère de la région. D’apparence crémeuse et liquide elle suscite invariablement la curiosité des non-initiés.

    On aime ou on n'aime pas la cancoillotte, mais on ne reste pas indifférent à ce fromage quasi-liquide qui ne dépasse jamais 5 à 10% de matière grasse, raflant ainsi la place du fromage français le plus light.

    FABRICATION  DE LA CANCOILLOTTE

    A la base il y a le « metton », lait cru caillé, écrémé puis chauffé pour être purgé de son petit lait. Le metton est ensuite pressé, égoutté pour obtenir un bloc blanc et sec qui sera affiné en cave jusqu'à ce qu'il prenne une couleur jaune d'or.

    Pour obtenir une cancoillotte maison rien de plus simple ! Il vous suffit d'acheter ce metton dans une fromagerie, de le faire fondre dans une casserole avec de l'eau, du beurre et un assaisonnement de votre choix ( ail ou vin blanc pour les plus courants). Portez à ébullition quelques minutes puis versez dans un bol et faites refroidir au frigo. Votre cancoillotte est prête à être dégustée.

    Autre solution encore plus facile, acheter la cancoillotte toute prête directement en pot en optant soit pour la version artisanale chez votre fromager, soit pour la version industrielle en choisissant parmi les différentes marques (Raguin, La Belle-Etoile...) en rayon dans votre supermarché. En pot tout prêt, elle prend des goûts multiples et variés, au vin blanc, à l’échalote, aux noix, au cumin ou même à l’absinthe, locale de préférence, c'est à dire produite dans la région de Pontarlier.

    DÉGUSTATION

    En Frandche-Comté, le fief de la cancoillotte, elle se déguste majoritairement froide en tartine au moment des repas.

    Elle peut aussi se déguster chaude accompagnée de salade, de pommes de terre et d'une véritable saucisse de Morteau pour un plat 100% franc-comtois. C'est la fameuse assiette ou salade franc-comtoise, une plat simple et délicieux qu'on retrouve très souvent à la carte de nos restaurants régionaux.

     

    http://www.franche-comte.org/Decouvrir/Gastronomie-et-recettes/la-cancoillotte-franc-comtoise

    Le metton est l'ingrédient de base pour préparer la cancoillotte. Pour 250 g de metton , il faut 450 g d'eau, 1 pincée de sel, faire fondre le tout dans une ...

    http://www.fruitiere-morteau.com/cancoillottes-17/metton-500-gr-180.html

    « Pompe à insuline : le film Vivre au quotidien avec une pompe à insulineMENU D’HIVER »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :