• L'oto-rhino-laryngologiste, spécialiste du nez, des oreilles et de la voix

    L’oto-rhino-laryngologiste, spécialiste du nez, des oreilles et de la voix

    Une voix constamment cassée, un nez éternellement bouché, des otites à répétition ou une perte même minime de l’audition… Toutes ces raisons peuvent vous amener à prendre rendez-vous avec l’oto-rhino-laryngologiste, plus familièrement appelé l’ORL.

    Publicité
    Click here to find out more!

    1 - Qu’est ce que l’oto-rhino-laryngologie ?

    Cette spécialité médicale et chirurgicale concerne la physiologie et les maladies qui affectent les oreilles, le nez et la gorge (larynx et pharynx). Elle s’intéresse ainsi aux traitements des affections d’une région anatomique comprise entre la base du crâne et l’orifice supérieur du thorax : infections, surdités, vertiges, tumeurs, chirurgie des amygdales, des végétations, des glandes parotides et de la thyroïde.

    2 - Quand va-t-on voir un ORL ?

    Une consultation doit s’imposer rapidement lorsque survient toute une série de gênes, qui handicapent la vie quotidienne. Il peut s’agir de troubles de l’oreille (douleur persistante, baisse d’audition ou sensation de bouchage, sifflement, bourdonnements dans les oreilles), des troubles du nez et des sinus (ronflements, perte d’odorat, manifestations allergiques), des troubles de la gorge et du larynx (gêne pour déglutir, respirer, tuméfactions) ainsi qu’une présence de grosseurs et de ganglions anormaux, des vertiges ou une paralysie faciale.

    3 - A quel moment consulter un ORL ?

    Après consultation de votre médecin généraliste, vous pouvez vous rendre chez un ORL. Sauf pour certaines pathologies déjà identifiées comme une surdité, un cancer à surveiller, il n’est pas nécessaire de consulter ce spécialiste de façon régulière. Dans un premier temps, c’est au médecin généraliste ou au spécialiste lui-même de fixer le rythme des contrôles. Sinon, il n’y a pas d’examen de routine à pratiquer tant qu’aucun symptôme particulier n’a été mis en évidence.

    4 - Quelles sont les personnes les plus à risque ?

    Ce sont essentiellement les fumeurs et les consommateurs abusifs d’alcool. Toutefois, il est conseillé de se faire suivre à intervalles réguliers si l’on est soumis à des risques professionnels comme l’exposition à un bruit intense ou à des poussières dangereuses. De même certains sportifs, en particuliers les plongeurs sont à surveiller.

    5 - Que faut-il préparer pour sa première consultation chez l’ORL ?

     Les antécédents personnels et familiaux : répertoriez les cas de crises d’asthme ou d’allergies et se souvenir depuis quand vous fumez et à quelle dose ;

     Les troubles : sachez récapituler l’ensemble de vos troubles, leur nature, leur fréquence et leur lieu de déclenchement ;

     Les ordonnances :apportez-les ainsi que les résultats des examens les plus récents.

    6 - Comment se déroule la première consultation ?

    Le rendez-vous débute par un interrogatoire approfondi sur les troubles, les symptômes et la gêne ressentis. Le spécialiste cherche à savoir depuis quand ils se manifestent, dans quels lieux et s’il y a des cas semblables dans la famille. Vient ensuite un examen du ou des organes en cause avec un contrôle rapide des fonctions liées à ces organes. Les oreilles et le nez sont examinés à l’aide d’un spéculum, la gorge avec une petite spatule. C’est seulement au terme de cette consultation que le spécialiste peut émettre un premier diagnostic, décider du traitement à suivre et éventuellement des examens complémentaires.

    « Les troubles du goûtFourmillements et douleurs dans les mains »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks