• L'ophtalmologiste, spécialiste de la vue

    L’ophtalmologiste, spécialiste de la vue

    Dès le plus jeune âge, nos yeux doivent faire l’objet de toute l’attention des médecins. Au fil du temps notre vue se modifie et avec l’âge des bilans réguliers chez un spécialiste s’avèrent nécessaires pour détecter une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme mais aussi d’autres affections plus graves.

    1 - Qu’est-ce que l’ophtalmologie ?

    Cette activité traite l’ensemble des affections de l’oeil, des paupières ainsi que des voies lacrymales et assure la correction des troubles de la vision. Au-delà de la prescription de lunettes ou lentilles - qu’ils sont les seuls à pouvoir effectuer -, les ophtalmologistes soignent entre autres les glaucomes, les cataractes, les décollements de rétine…

    2 - Quand va-t-on voir un ophtalmologiste ?

    ophtalmologisteEn principe, la vision doit faire l’objet d’un contrôle systématique chez les bébés (au environ de 6 mois) puis chez les enfants au CP et à l’entrée en sixième. Il convient par la suite à chacun de demander une consultation dès qu’un trouble se fait sentir (difficulté à voir de loin ou de près) ou bien en urgence à l’hôpital, par exemple en cas de projection de produit toxique ou d’un objet dans l’oeil, d’oeil rouge et douloureux, de crise de conjonctivite aiguë. Cependant à partir de 40 ans, lapresbytie se développant particulièrement, bon nombre de personnes viennent consulter plus régulièrement pour un bilan complet. L’idéal est de contrôler sa vision tous les 3 ou 4 ans et après 60 ans, 1 fois par an.

    3 - A quel moment consulter ?

    Malgré la réforme de l’Assurance maladie, l’ophtalmologiste peut être consulté directement. Mais votre médecin traitant peut aussi vous orienter vers lui, s’il souhaite requérir un avis sur le retentissement oculaire d'une pathologie générale.

    4 - Quelles sont les personnes les plus à risque ? 

    Les personnes aux antécédents familiaux et médicaux (diabète, hypertension, cataracte, strabisme…) ainsi que celles qui s’exposent au soleil de façon répétée sans protection. Mais passé 45 ans, de nombreux troubles peuvent aussi apparaître ou s’accentuer chez les hommes comme chez les femmes, dont la plupart nécessitent la prescription de lunettes ou de lentilles correctrices. Le plus fréquent est la presbytie qui résulte du vieillissement normal du système "autofocus" de l’oeil dans la vue de près. Enfin, gare aux idées reçues : rien ne prouve que travailler sur écran d’ordinateur a des effets négatifs sur la vision. C’est le fait de fixer cet écran ou bien de lire beaucoup qui oblige l’oeil à travailler davantage et donc à se fatiguer plus rapidement.

    5 - Que faut-il préparer pour une première consultation ?

     Les antécédents familiaux généraux et ophtalmologiques : renseignez -vous sur les cas de diabète, d’hypertension, de glaucomes, de cataracte, de maladies héréditaires et autre strabisme…

     Les antécédents personnels : hypertension, tabagisme et toutes les opérations antérieures. Apportez aussi vos ordonnances des traitements médicaux en cours et bien sûr vos lunettes ou lentilles si vous en portez déjà.

     Les symptômes : il est important de répertorier les douleurs, gênes visuelles, leur fréquence et date d’apparition.

    6 - Comment se déroule la première consultation ?

    Au départ, le patient expose les raisons de sa visite. Le spécialiste le questionne sur ses antécédents familiaux et personnels et sur ses actuels traitements médicaux. S’il s’agit d’un défaut de vision, le spécialiste prescrira des lunettes et commencera par mesurer la réfraction de l’oeil avec un réfractomètre placé sur les deux yeux. S’ensuivent alors des essais de verres en faisant lire au patient un tableau de lettres afin de mesurer la capacité de la rétine à reconnaître une lettre de plus en plus petite.

    Pour étudier plus en profondeur la structure de l’oeil, le spécialiste peut procéder aussi un examen de fond d’oeil avec ou sans dilatation de la pupille avec des gouttes, afin de visualiser la rétine, les vaisseaux sanguins et le nerf optique. Pour mesurer la tension oculaire, l’ophtalmologiste utilise aussi soit un "tonomètre à air pulsé", soit un aplanomètre, sorte de cône qui s’applique sur la cornée après anesthésie de celle-ci avec des gouttes.

     

    7 - Les mots clés à connaître

     La myopie entraîne une mauvaise vue des objets éloignés sans toucher à la vision de près. Elle résulte d’une trop grande longueur axiale du globe oculaire. L’image de l’objet apparaît alors en avant de la rétine donc de manière floue.

     L’astigmatisme est un défaut optique qui provoque une déformation de la vision résultant d’une courbure inégale de la cornée et plus rarement du cristallin ou de l’ensemble du globe oculaire.

     L’hypermétropie entraîne une vision floue de loin qui s’accentue de près à cause d’une trop courte longueur axiale du globe oculaire.

     La presbytie affecte la vision de près à cause d’une perte progressive de la souplesse du cristallin, liée au processus de vieillissement naturel.

     Le glaucome est une maladie du nerf optique due à une élévation trop forte de la pression intraoculaire. Elle menace plus souvent les diabétiques. La vision se brouille, des maux de tête apparaissent…pouvant aboutir à la cécité.

     La cataracte est une affection du cristallin, lentille située au départ derrière la pupille. Avec le vieillissement, le diabète, les traitements répétés à la cortisone ou plus rarement de cause congénitale, le cristallin s’opacifie progressivement et entraîne une baisse d’acuité visuelle.

     La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) se traduit par une atteinte du macula, partie centrale de la rétine. Elle entraîne une baisse de l’acuité visuelle et une sensation de manque d’éclairage. Elle devient handicapante, empêche de lire, de conduire et même de discerner des personnes. Pour autant, la vision périphérique reste intacte. Difficile à traiter, elle mène au final à la cécité.

    8 - L’ophtalmologie en 5 chiffres

    • Près de 80 % des informations utilisées par le cerveau proviennent de la vision ;
    • Environ 5 500 ophtalmologistes exercent aujourd'hui autour en France ;
    • L’opération de la myopie est de plus en plus courante (10 000 par an) mais 20 % des patients présentent des contre-indications ;
    • Cette opération au laser coûte entre 750 et 1500 € par oeil
    • L’opération de cataracte est très répandue avec 400 000 cas par an.

     

    Emilie Lefèvre
    « Les vitamines et les minéraux : ZincActivités sur le thème du diabète : avril 2013 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks