• L'insulinothérapie fonctionnelle

    Définition

    Le diabète de type 1 se traite par l’administration d’insuline. Plusieurs injections d’insuline ou une pompe à insuline sont nécessaires. L’insulinothérapie fonctionnelle donne les moyens à la personne diabétique de type 1 de comprendre quels sont ses besoins en insuline et de personnaliser l’adaptation de ces doses d’insuline.

    Le traitement par insuline se compose tout d’abord de l’insuline de base. Ces besoins en insuline correspondent à l’insuline pour vivre qui doit être administrée quotidiennement. L’apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle comporte une journée de jeûne où seule est administrée l’insuline de base.

    Le traitement par insuline comprend ensuite l’administration d’insuline à chaque repas. Grâce à l’apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle, la personne diabétique de type 1 apprend à déterminer la dose d’insuline pour manger proportionnellement à la quantité de glucides pris au repas. Cela nécessite d’apprendre à évaluer les glucides dans l’alimentation et à déterminer les besoins en insuline rapide correspondants.

    Enfin, la pratique de l’insulinothérapie fonctionnelle donne les moyens de corriger le plus précisément possible toute hyperglycémie en évaluant la sensibilité à l’insuline. La dose d’insuline correctrice qui pourra ramener la glycémie au plus près de l’objectif peut être ainsi déterminée.

    L’insulinothérapie fonctionnelle donne les moyens à la personne diabétique de type 1 de maîtriser son traitement et de s’affranchir des contraintes imposées par le diabète de type 1.



    L’apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle est possible auprès d’équipe soignante pluridisciplinaire associant médecins, diététiciennes et infirmières au sein de services de diabétologie.

    • Voici une présentation plus détaillée proposée par les Drs D. PARIS BOCKEL et F. MOREAU Téléchargez le PDF

    • Quelques bons mots

      Vous vous posez des questions quant au contenu du stage proposé par l'hôpital ?
      Pour y répondre ... un florilège d'impressions recueillies auprès de diabétiques ayant suivi le stage organisé à l'Hôpital Civil de Strasbourg

      Une nouvelle approche ? en quoi ?

      • "Une approche de l’insulinothérapie fonctionnelle qui prend le contrepied de ma gestion du diabète. Avant c’était : « jamais d’injection entre les repas ». Cette nouvelle conception est très intéressante et a réussi à me motiver (plus de lecture de glycémie, plus de sérieux dans ma gestion du mal)."
      • "L’insulinothérapie fonctionnelle : comment calculer les apports glucidiques d’un repas, comment doser l’insuline (ratios), l’insuline de correction, liberté dans le choix des aliments et dans le temps."
      • "C’est quelque chose de nouveau qui nous permet une nouvelle approche du diabète et nous délivre un sentiment de liberté, être « enfin » comme les autres."
      • "’N'hésitez surtout pas à multiplier la formation, je relève en particulier l’apprentissage du concept : insuline de vie, de correction et d’alimentation."
      • "Le programme dans son ensemble est important. Ce dernier est bien construit et ne peut être réduit. Avant tout la gestion des glucides, la liberté et l’absence des interdits me semblent essentiels. L’assistant bolus en aide-mémoire. Je me rends compte que je ne faisais pas assez de bolus le matin et à midi, et par contre trop le soir. Espérant que l’HbA1C sera meilleure."

      • Dans quelle ambiance ?

      • "La prise en compte de chaque participant est vraiment considérable. Les différents intervenants ont su nous expliquer énormément de choses, pas en termes scientifiques, mais dans un langage adapté à nous."
      • "Très intéressant au niveau des besoins d’insuline et du calcul des glucides, et les réactions corporelles le jour du jeûne."
      • "Très bon groupe de travail, bonne ambiance, professionnels de qualité et disponible. Pouvoir jeûner un jour entier pour un diabétique : révolutionnaire ! Grâce à ces jours de formation, de partage de connaissances et d’expériences, je pense pouvoir mieux gérer mon diabète."
      • "Très instructif aussi bien sur le plan médical (IF) qu’humain. Personnel compétent qui informe clairement mais aussi très à l’écoute. Sortir le diabétique de son isolement. Très bonne ambiance qui redonne de l’enthousiasme. Liberté de parole concernant le vécu de chacun."

      • Pour quels bénéfices ?

      • "Approche très pédagogique : on nous « propose » une nouvelle méthode, à nous d’en disposer. La mise en pratique immédiate nous permet de constater que « ça marche »."
      • "J’ai enfin appris comment gérer l’insuline et eu les explications nécessaires en ce qui concerne les glucides."
      • "Excellente démarche pour nous permettre de mieux accepter notre quotidien et de ne plus ressentir les frustrations diverses (le sucre, les repas fixes, les horaires, ...)."
      • "Je crois que nous avons reçu des outils pour pouvoir calculer les glucides, les doses d’insuline de bolus, les doses de correction. Je devrais être encore mieux armé pour vivre avec mon diabète."
      • "La liberté de pouvoir manger ce que l’on veut en sachant adapter ses doses d’insuline. Savoir quelle dose suffit à faire baisser la glycémie et de combien. Je suis vraiment très satisfaite de cette semaine, merci à tous."
      • Avec autorisation de

    http://www.insulib.com/objectifs.php

    « Petits soufflés de légumesAide mémoire diététique pour les diabétiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks