• L'hyperthyroïdie en questions

    L'hyperthyroïdie en questions

    La thyroïde régule l'ensemble du métabolisme de nos cellules. Lorsqu'elle s'affole, l'organisme est en surchauffe. On parle d'hyperthyroïdie. Le Pr. Pierre Thomopoulos, endocrinologue nous en dit plus sur ce trouble, lors du salon Forme et santé.

    Doctissimo : Qu'est ce que l'hyperthyroïdie ?
    Pierre Thomopoulos : L'hyperthyroïdie est rare. Elle a deux causes :

    1. Une cause auto-immune, où curieusement les anticorps au lieu de détruire la glande, la stimulent, c'est assez spécial, c'est ce qu'on appelle la maladie de Basedow, qui est caractéristique aussi par le fait que pour des raisons que l'on n'a pas très bien élucidées encore, en plus de l'atteinte thyroïdienne, il y a une atteinte des yeux, avec une saillie anormale des globes oculaires, ce qu'on appelle une exophtalmie, on appelle ça le regard tragique ;
    2. Deuxième grande cause, les goitres nodulaires, qui après 60 ans, finissent par devenir indépendant du système de régulation de la thyroïde, et produisent trop d'hormones thyroïdiennes, parfois à la suite d'une ingestion ou d'une injection de produits iodés ;

    Enfin il existe des causes plus rares comme des tumeurs bénignes toxiques, ce qu'on appelle des adénomes toxiques ou alors des hyperthyroïdies provoquées par l'injection de médicaments iodés comme l'amiodarone, prescrite en cardiologie par exemple. 

    Doctissimo : Quel est le traitement de l'hyperthyroïdie ?
    Pierre Thomopoulos : L'hyperthyroïdie est généralement traitée par des médicaments que l'on appelle des antithyroïdiens de synthèse, mais on ne peut pas leur donner la vie durant. On s'adresse ainsi souvent à un traitement chirurgical, qui consiste à l'ablation de la quasi-totalité de la glande thyroïde qui n'est plus capable de produire une action hormonale, soit à l'aide d'iode radioactif qui plus progressivement finit par diminuer la capacité de la glande thyroïde à produire un excès hormonal. Le risque de ces traitements plus radicaux est une hypothyroïdie, post-thérapeutique.

    Propos recueillis par Alain Sousa et David Bême, octobre 2007

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/reportages-tv/thyroide/hyperthyroidie.htm

    « Le diabète en gynécologie hospitalièreLes maladies cardiovasculaires au féminin »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks