• L'hyperglycémie matinale

    L'HYPERGLYCEMIE MATINALE

    C'est une situation souvent présente chez les patients diabétiques pouvant relever d'au moins trois causes principales :

    * Une couverture insulinique nocturne de durée insuffisante, ainsi l'administration d'insuline intermédiaire (surtout les NPH humaines) réalisée chez de nombreux patients au moment du repas du soir en même temps que la rapide, présente souvent l'inconvénient d'une pharmaco-cinétique trop brève. On peut être alors amener à utiliser des insulines intermédiaires d'action plus prolongée ou de repousser l'injection d'intermédiaire au moment du coucher.

    * Le rebond après hypoglycémie nocturne (effet Somogyi)
    Ce phénomène souvent invoqué serait consécutif à une activation des hormones contre régulatrices dont la sécrétion est stimulée par l'hypoglycémie. Si chez certains patients de nombreuses hypoglycémies nocturnes passent inaperçues il semble néanmoins que ce phénomène soit rarement responsable d'une hyperglycémie matinale. En réalité lorsque les hypoglycémies nocturnes sont perçues elles sont parfois surcorrigées par des apports glucidiques trop abondants. En présence d'une hyperglycémie au réveil on devra savoir rechercher systématiquement une hypoglycémie nocturne, hospitalisation d'une nuit en diabétologie, qui permettra à la fois de préciser la réalité du phénomène et permettre si nécessaire le remplacement de l'insuline intermédiaire usuellement utilisée ou la modification de l'horaire d'injection.

    * Le phénomène de l'aube :
    Il est retrouvé chez les diabétiques insulino et non insulinodépendants. Sa réalité reste controversée, il pourrait être consécutif à la sécrétion nocturne d'hormone de croissance. Chez les diabétiques insulinotraités de manière perfectioniste seule une pompe à insuline au débit de base nocturne pré-programmé peut laisser espérer une correction du trouble.

    * Les diabètes instables :
    Cette entité reste controversée, les causes ne sont pas uniques elles seraient pour certains auteurs surtout d'origine psycho-sociale. Parmi les causes organiques qu'il faut rechercher à titre systématique en dehors d'erreurs thérapeutiques délibérées, l'injection répétée d'insuline dans des zones de lipodystrophie, le tabagisme intensif (pouvant modifier la circulation capillaire sous-cutanée), le retard de vidange gastrique par une gastro-parésie sévère, éventuellement la présence d'anticorps anti-insuline ont été incriminés et devront être recherchés systématiquement.


    http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/alfediam/Traitement/ttt-DID-2.html

    ÿ
    « Comment s'administrer de l'insuline ?Le soja ou soya, bon pour la santé ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks