Une hernie correspond au déplacement d’un organe ou d’une partie d’un organe par un orifice naturel de l'organisme. On parle d'hernie inguinale lorsque les viscères traversent la paroi abdominale au niveau de l'aine et plus précisément au niveau du canal inguinal. Les tissus qui le traversent sont en général du péritoine (membrane qui tapisse l'abdomen) et de l'intestin grêle. L'hernie inguinale est l'hernie la plus fréquente. Un seul côté du corps est généralement concerné mais il existe des hernies inguinales bilatérales.
L'orifice inguinal, naturel, est situé au niveau du pli de l'aine et laisse passer le cordon spermatique chez l'homme et le ligament rond de l'utérus chez la femme. Le cordon spermatique contient entre autres le canal déférent qui transporte les spermatozoïdes.
Il est entouré de muscles de la paroi abdominale (comme le muscle transverse). Ces derniers peuvent se relâcher et augmenter le diamètre de l'orifice. C'est ainsi que des parties des organes digestifs peuvent s'engouffrer à l'intérieur du canal où un passage est apparu. Une masse peut alors être visible au niveau de l'aine.
Une hernie inguinale, qui se traduit finalement par une boursouflure au niveau de l'aine, est parfois douloureuse. Elle est habituellement davantage visible en position debout. Elle peut augmenter de volume notamment lorsque l'on tousse, se penche en avant ou soulève un objet lourd ou avec le temps. L'augmentation de la pression dans l'abdomen peut faire sortir une partie de l'intestin grêleou du côlon. Elle peut devenir gênante, à la marche par exemple et peut entraîner des troubles du transit (comme une constipation ) si elle augmente de volume et comprime les tissus environnants. Parfois, chez l’homme, il peut y avoir douleur et gonflement au niveau du scrotum et autour des testicules si l’intestin descend par l’orifice inguinal.
Malgré ces possibles complications graves, la hernie inguinale reste souvent sans gravité. Elle est dite réductible lorsqu'une simple pression manuelle permet de faire rentrer la portion d'organe déplacé à l'intérieur de l'abdomen.
Les types de hernie inguinale
La hernie inguinale se produit en général chez l'homme aux âges extrêmes de la vie.
Chez le nourrisson, le canal péritonéo-vaginal, qui existe dans les deux sexes et disparait juste avant l'accouchement, peut persister et être à l'origine d'une hernie. Une petite masse est visible au niveau de l'aine, notamment lorsque l'enfant pleure. Elle concerne plus les garçons que les filles.
Plus âgé, une hernie inguinale peut se développer par exemple en cas de faiblesse musculaire. La zone affaiblie peut laisser un passage plus important aux viscères.
Diagnostic
Un simple examen clinique suffit à diagnostiquer une hernie inguinale. Le médecin généraliste peut détecter une masse au niveau de l'aine, particulièrement visible lorsque son patient tousse. Si la hernie est réductible, il est possible de faire simplement remonter les viscères dans la paroi abdominale, à son emplacement initial. Habituellement, la hernie est facilement réductible en position couchée.
Le médecin interroge également son patient sur ses douleurs et ses symptômes.
Complications graves
La complication majeure de la hernie inguinale est l'étranglement, qui peut être grave. Une partie de l'intestin se retrouve piégée et ne peut plus être remis manuellement dans l'abdomen. La hernie incarcérée peut devenir rouge, pourpre ou très foncée. Des douleurs importantes apparaissent, tout comme des nausées et des vomissements. Le transit intestinal ne fonctionne plus. Lorsqu’une partie de l'intestin n'est plus correctement irriguée par blocage de la circulation sanguine (ce que l’on nomme strangulation herniaire), des tissus intestinaux peuvent nécroser. Une occlusion intestinale ou une péritonite peuvent apparaître. Une intervention chirurgicale rapide est nécessaire. Donc une consultation médicale doit être programmée dans les meilleurs délais.
Causes
On ne connaît pas toujours la cause d'une hernie inguinale. Une augmentation de la pression dans l'abdomen peut en être responsable, tout comme le surpoids, une faiblesse musculaire ou une toux chronique.