• L'aubergine contre le diabète et l'hypertention

    Juin 2008

    Nº736

     
    À la Une < Sciences et Avenir < «L'aubergine contre diabète et hypertension»
           

    Interview Kalidas Shetty

    «L'aubergine contre diabète et hypertension»

     


    Qu'est-ce qui vous a mis sur la piste de recherches sur l'aubergine ?
    L'aubergine est considérée comme un aliment santé : FAmerican Diabètes Association (ADA) la conseille aux diabétiques en raison de sa faible densité calorique et de sa teneur élevée en fibres. D'autres en font un aliment phare contre les maladies cardio-vasculaires. Mais ces recommandations ne reposaient sur aucune étude. Nous avons donc voulu mieux connaître ses effets physiologiques. Nous avons réalisé des extraits de plusieurs variétés d'aubergines riches en composés phénoliques, puis, in vitro, nous les avons mis au contact de différentes enzymes impliquées dans le métabolisme des glucides et dans la régulation de la pression artérielle.

    Qu'avez-vous découvert ?

    Que certains composés extraits des aubergines inhibent l'alpha-amylase pancréatique et l'alphaglucosidase, deux enzymes digestives qui dégradent l'amidon et le transforment en glucose. Elles ont donc un intérêt potentiel contre le diabète. L'inhibition de ces deux enzymes pourrait ralentir la digestion des glucides, diminuer leur absorption et limiter ainsi l'élévation du sucre sanguin après le repas.

    L'ADA avait donc raison de recommander l'aubergine aux diabétiques ?

    Oui. Précisons que les effets que nous avons mis en évidence se surajouteraient à ceux des fibres et à la faible teneur en calories. nous avons aussi découvert que les extraits a auDergine inhibent l'enzyme de conversion de l'angiotensine I (ECA) en angiotensine II, un puissant vasoconstricteur (lire Lexique). L'aubergine pourrait ainsi contribuer à diminuer l'hypertension artérielle.



    Ces recommandations sont-elles faites hors des Etats-Unis ?

    Elles le devraient, notamment en Inde, d'où je suis originaire, car ce pays connaît une «épidémie» de diabète. Les Indiens mangent de moins en moins de fruits et légumes et de plus en plus de produits raffinés. Or l'aubergine est un légume bon marché en Inde.

    Il faut préférer les aubergines à peau foncée
    VRAI L'aubergine a une peau riche en pigments appelés anthocyanes, surtout lorsqu'elle est foncée. L'un de ses composés, la namusine, protège in vitro contre le stress oxydant. Toujours in vitro, elle protégerait également l'organisme contre la prolifération anormale de vaisseaux sanguins impliquée dans le développement des tumeurs. Des chercheurs américains ont mis en évidence que les aubergines Black Magic possèdent trois fois plus d'anthocyanes que les autres variétés. L'aubergine est également riche en acides phénoliques, une autre classe d'antioxydants. Selon les résultats d'une autre étude, les teneurs en ces composés varieraient de 1 à 20 selon les variétés (1). Anthocyanes et acides phénoliques ont de multiples vertus antimicrobiennes, anticancéreuses et cardio-protectrices. Autant de bonnes raisons de consommer les aubergines avec leur peau.

    Dossier réalisé par Véronique Molénat


    (1) Whitaker BD, Stommel JR, «Distribution of hydroxycinnamic acid conjugates in fruit of commercial eggplant (Solarium melongena LJcultivars», JAgric FoodChem 2003 May 21;51(11) :3448-54.

    http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p736/articles/a375313-%C2%ABlaubergine_contre_diab%C3%A8te_et_hypertension%C2%BB.html
    « FructosaminePrévention contre la grippe »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks