• L'agar-agar en 10 questions

    L'agar-agar en 10 questions

    L'agar-agar est une algue au fort pouvoir gélifiant qui possède des atouts minceur et santé non négligeables. Quelles sont les propriétés de l'agar-agar ? Comment l'utiliser ? Le point sur l'agar-agar avec Béatrice Bénavent-Marco, diététicienne-nutritionniste.

    L'agar-agar, cette algue "magique" de plus en plus utilisée dans la cuisine, est constitué à 80 % de fibres solubles, ce qui explique son effet sur la satiété. Non seulement ces fibres permettent de modérer l'appétit mais en plus, elles captent une partie des graisses et des sucres consommés au cours des repas et améliorent la digestion.

    1. Qu'est-ce que l'agar-agar ?

    Agar agarL'agar-agar est un extrait cellulaire d'algues rouges. Les espècesGelidium cartilagineum et Gracilaria confervoïde sont une source importante de substances gélifiantes végétales. L'agar-agar provient du Japon où il est nommé kanten (aliment des dieux).

    2. Sous quelle forme peut-on trouver l'agar-agar ?

    Le plus souvent, l'agar-agar se présente sous forme de poudre blanche. Sans saveur et inodore, elle est utilisé comme gélifiant en cuisine. Plus rarement, l'agar-agar est vendu en barres ou en paillettes. Ces deux formes sont plus difficiles à utiliser. "On peut également retrouver cette poudre d'agar-agar en gélules ou en sachets pour un usage de coupe-faim" précise la nutritionniste.

    3. Pourquoi l'agar-agar est-il intéressant en cuisine ?

    Son pouvoir gélifiant étant 8 à 10 fois supérieur à celui de la gélatine d'origine animale, l'agar-agar est de plus en plus utilisé pour la remplacer. Pour ce faire, sachez que 4 g d'agar-agar (une cuillère à café) remplacent 6 feuilles de gélatine.

    "Vous pouvez intégrer l'agar-agar dans la préparation d'entremets, confitures, gelées, glaces..." conseille Béatrice Bénavent-Marco. L'agar-agar peut aussi remplacer les œufs dans les crèmes et les flans et vous permet également d'alléger vos préparations en sucres et en graisses car il donne de la consistance aux préparations light.

    4. Comment utiliser l'agar-agar ?

    Pour gélifier une préparation, on utilisera la forme la plus courante, à savoir la poudre : comptez 2 g d'agar-agar pour 500 ml de préparation. "On mélange l'agar-agar dans un liquide froid, on porte à ébullition une trentaine de secondes à une minute" détaille la nutritionniste. C'est lors du refroidissement (lorsque la température passe sous les 40°C) que la gélification se fait.

    5. Sa richesse en fibres en fait-il un coupe-faim efficace ?

    "Oui, car l'agar-agar est riche en fibres solubles comme on en trouve dans le son d'avoine. Ces fibres gonflent en présence d'un liquide, elles forment alors un gel dans l'estomac pour y jouer un rôle de coupe-faim. Cependant, cette action coupe-faim ne convient pas aux personnes qui ont tendance à manger un peu trop : cela entretient en effet la sensation de plénitude gastrique, du besoin d'estomac bien rempli" met en garde la nutritionniste.

    6. L'agar-agar facilite-t-il la digestion ?

    "La présence importante de fibres solubles dans l'agar-agar aide à avoir un bon transitintestinal.Cependant, contrairement aux fibres insolubles, elles ne sont pas agressives pour nos intestins" précise-t-elle. Attention quand même, une consommation trop importante peut avoir des effets laxatifs. Pour cette raison, limitez votre consommation à 2 g par jour.

    7. L'agar-agar permet-il de vraiment de mincir ?

    Effectivement, c'est un bon allié minceur pour plusieurs raisons "Utilisé comme coupe-faim, l'agar-agar occupe un volume important dans l'estomac. La sensation de satiété est donc plus précoce" explique Béatrice Bénavent-Marco. Résultat, on ingère donc moins de calories. En outre, "l'agar-agar a un apport calorique quasi négligeable (3 kcal/g) et il n'est pas métabolisé" ajoute-t-elle. Il n'est donc pas stocké par l'organisme. Enfin, grâce à ses fibres et à ses propriétés gélifiantes, une partie des graisses et des sucres avalés au cours du repas est captée. Là encore, ce sont autant de calories en moins. Après, il n'y a bien sûr pas de miracle, pour perdre du poids réellement et durablement, vous devez avoir une alimentation équilibrée.

    8. L'agar-agar est-il intéressant au niveau nutritionnel ?

    "L'agar-agar n'est intéressant que par son apport en fibres. Sa richesse en minéraux n'est pas d'une grande utilité pour notre organisme puisque ces derniers ne sont pas disponibles du fait de la présence des fibres qui gênent leur assimilation" nuance-t-elle.

    9. L'agar-agar a-t-il une action contre le cholestérol et le diabète ?

    L'agar-agar permet en effet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol grâce aux "fibres qui permettent de piéger le cholestérol et facilitent ainsi son élimination. Par ailleurs, ces mêmes fibres ralentissent la digestion des glucides et la glycémie post-prandiale (après le repas) a tendance à moins augmenter" indique la nutritionniste. Ces propriétés peuvent être très utiles chez les personnes souffrant de diabète.

    10. L'utilisation d'agar-agar est-elle déconseillée pour certaines personnes ?

    Tout d'abord, "l'agar-agar est complètement proscrit en cas d'occlusion intestinale ou d'allergie aux produits de la mer" met en garde la nutritionniste.

    De par sa richesse en fibres, l'agar-agar a une action sur l'assimilation des glucides, "il est donc recommandé aux diabétiques de prévenir leur médecin s'ils souhaitent utiliser de l'agar-agar en grandes quantitésDe même, les personnes souffrant de troubles fonctionnels intestinaux peuvent présenter des gênes plus importantes lors d'une consommation d'agar-agar supérieure à 2 g par jour " conclut-elle.

    Anne-Sophie Glover-Bondeau

    Créé le 01 avril 2013

    Sources:

     - Interview Béatrice Bénavent-Marco 
    Son d'avoine et agar-agar Un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beauté, de Laurence Levy-Dutel, Carole Minker, Florence Sabas, Editios Eyrolles,

    Ma consultation diététique (site de Béatrice Bénavent-Marco)

    « L'épidémie de Chikungunya en questionsDu bonheur de cuisiner avec ses petits-enfants »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks