• JMD 2016 : Gardons un oeil sur le diabète

    JMD 2016 : Gardons un oeil sur le diabète

     
       

    La Fédération internationale du diabète (FID) lance aujourd’hui la campagne de la Journée mondiale du diabète (JMD) 2016, dont le thème sera "Les Yeux sur le Diabète".

    Cette année, les activités et le matériel seront axés sur deux messages clés :

    • Le dépistage du diabète de type 2 est important pour modifier son cours et réduire le risque de complications.
    • Le dépistage des complications du diabète constitue une partie essentielle de la gestion du diabète de type 1 et du diabète de type 2.

    Selon les estimations de la FID, 193 millions de personnes à travers le monde, soit près de la moitié des adultes atteints de diabète en 2015, ne savent pas qu’elles en sont atteintes.

    Dans la plupart de ces cas, il s’agit de diabète de type 2. Plus le diabète est diagnostiqué rapidement, plus le traitement et la gestion peuvent être mis en place tôt, ce qui augmente les chances de prévenir des complications sévères et coûteuses. Une personne atteinte de diabète de type 2 peut vivre plusieurs années sans présenter aucun symptôme.

    Pendant ce temps, la glycémie élevée endommage silencieusement son organisme. Il est donc urgent de le dépister et diagnostiquer et fournir des soins appropriés. La JMD 2016 attirera l’attention sur les solutions faisables et rentables qui existent afin de contribuer à identifier les personnes atteintes de diabète de type 2 non diagnostiqué ou exposées à un risque de développer le diabète à l’avenir.

    Le diabète est une cause majeure de maladies cardiovasculaires, de cécité, d’insuffisance rénale et d’amputation des membres inférieurs.

    Plus d’un tiers des personnes actuellement atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 développeront des lésions quelconques aux yeux au cours de leur vie. Ces complications peuvent être évitées ou retardées en normalisant autant que possible la glycémie, la pression artérielle et le taux de cholestérol.

    De nombreuses complications peuvent être décelées dès les premiers stades grâce au dépistage et peuvent ainsi être traitées en temps voulu. La JMD 2016 soulignera l’importance de l’intégration du dépistage des complications du diabète dans les soins primaires continus chez les personnes atteintes de diabète.

    Le matériel de la JMD 2016 sera disponible de mai à septembre afin d’aider les partenaires de la campagne et la communauté plus vaste du diabète à préparer les activités du 14 novembre.

    Des affiches et autres visuels présentant les messages clés de la campagne peuvent d’ores et déjà être téléchargées en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Rendez-vous sur www.worlddiabetesday.org afin de vous tenir au courant de l’actualité relative à la JMD 2016 et obtenir le matériel dès qu’il sera disponible.

    https://idf.createsend.com/

    « Cupcakes Betterave Chocolat: Beetroot CakeSix ans de prison pour un restaurateur après la mort d'un client allergique aux cacahuètes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,