• Janvier en un coup d'oeil

    Février 2011

    Janvier en un coup d'oeil

    L'année a commencé sur les chapeaux de roue; neuf mois nous séparent du sommet de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et nous redoublons d'efforts pour influencer les leaders mondiaux. Exaltés par le succès de l'indispensable résolution sur les modalités en décembre, la Fédération Internationale du Diabète (FID) travaille en étroite collaboration avec nos partenaires de l'alliance contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) pour développer l'étape suivante de notre campagne. Le mois dernier, nous avons vivement défendu notre cause auprès du Conseil d'administration de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et nous avons réuni un groupe de travail d'experts pour développer une Charte de la FID s'agissant des droits pour les personnes atteintes de diabète.

    Naturellement, nous avons écouté avec attention vos points de vue sur les priorités en matière de diabète en vue du sommet. Nous vous remercions tous pour votre contribution à notre récente consultation – votre aide nous est très précieuse pour garantir une représentation des véritables besoins de nos membres alors que nous approchons d'un tournant pour le diabète.

    Retour en haut de la page

    Les Principales Mesures de Sensiblisation que vous pouvez prendre dès à present pour garantir la rèussite du Sommet de l'ONU sur les MNT

    • Agissez pour faire entendre votre voix. Entre aujourd'hui et la réunion de haut niveau, les missions nationales auprès de l'ONU à New York négocieront un document de conclusion aux fins de présentation et d'approbation lors du sommet en septembre. Continuez de nouer des relations avec les Organisation Non Gouvernementales (ONG) qui partagent un même état d'esprit et avec votre ministère des Affaires étrangères pour contribuer à influencer le processus de négociation au cours des six prochains mois. La société civile a un rôle essentiel à jouer dans l'élaboration des conclusions du sommet de l'ONU.
    • Exigez le plus haut niveau de représentation officielle au sommet de l'ONU. Il s'agit d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement, et leur présence est essentielle pour garantir que le sommet concrétise le plus haut niveau de soutien politique et attire l'attention de la planète entière.
    • Priez votre gouvernement de prévoir des représentants de la société civile au sein de leurs délégations au sommet de l'ONU tel que le suggère la résolution sur les modalités. Vous pouvez contacter d'autres organisations dans votre pays pour développer une stratégie commune s'agissant de cet effort de sensibilisation. 
    • Influencez la participation de votre gouvernement lors du sommet de l'ONU en préparant ses déclarations préalablement à la réunion. Il s'avère capital que les perspectives et l'expérience du secteur de la société civile soient reprises dans ces préparatifs et délibérations.
    • Soutenez-nous dans notre appel à:
      • La création d'une task-force de la société civile sous les auspices du président de l'Assemblée générale afin d'assurer l'implication active de la société civile en vue du sommet de l'ONU;
      • La désignation d'un point de mire de haut niveau au sein de l'ONU pour diriger le processus, comme ce fut le cas lors du sommet sur le VIH/SIDA en 2001;
      • Une Décennie d'action de l'ONU contre les MNT comme résultat clé du sommet de l'ONU. Les précédentes Décennies d'action de l'ONU ont été lancées pour promouvoir les efforts visant à satisfaire aux engagements internationaux pris lors des sommets de l'ONU, et concentrer l'attention sur des activités orientées vers l'action et des politiques qui garantissent un changement durable à long terme.

    Retour en haut de la page

    La Sensiblisation en Pratique: Une Décennie d'Action de l'ONU contre les MNT

    Le sommet de l'ONU sur les MNT est une occasion unique de soulever le profil politique du diabète et des MNT qui s'y rapportent, mais il ne s'agira que d'une première étape vers une solution globale. Les MNT sont un problème à long terme, l'élan doit donc se poursuivre en 2012 et au-delà. Et nous devons veiller à ce que les engagements pris à New York se concrétisent à travers le monde. Des sommets précédents ont résulté en une Décennie d'action de l'ONU, qui concentre l'attention sur des activités et des politiques qui garantissent un changement durable à long terme. C'est ce que la FID et l'alliance contre les MNT appellent de leurs vœux comme résultat clé du sommet de l'ONU. 

    Nous tenons à reproduire le niveau d'énergie et d'attention internationales développé par la Décennie d'action « L'eau, source de vie » qui a débuté le 22 mars 2005 et qui durera jusqu'en 2015. Coordonnée par ONU-Eau, l'objectif est de réaliser des progrès importants aux fins d'un meilleur accès à une eau potable de bonne qualité et à des installations sanitaires – une aspiration des Objectifs du Millénaire pour le développement. Le défi est de concentrer l'attention sur des activités et des politiques qui assurent une gestion durable à long terme des ressources en eau. La Décennie « L'eau, source de vie » offre une chance que chacun soit impliqué à travers le monde.

    La FID et l'alliance contre les MNT appellent à une Décennie d'action de l'ONU contre les MNT qui nous offrirait une occasion unique de:

    • Instiller un sentiment d'urgence et garantir l'accélération des efforts de la part de toutes les parties prenantes à la suite du sommet de l'ONU;
    • Promouvoir une prise de conscience plus importante du problème dans son ensemble, à savoir comment les MNT nuisent sérieusement aux efforts visant à concrétiser les OMD;
    • Catalyser et augmenter la portée des programmes internationaux de coopération en matière de MNT;
    • Permettre une responsabilité plus importante par le biais de réunions de contrôle périodiques au cours de la décennie où les progrès s'agissant des objectifs pourront être mesurés.

    Rejoignez-nous dans cet appel aux fins d'une Décennie d'action de l'ONU contre les MNT!

    Retour en haut de la page

    Consultation des Associations Membres de la FID sur les Priorités en Matière de Diabéte en vue du Sommet de l'ONU - Principaux Résultats

    À la fin du mois de février, la FID communiquera le rapport de consultation sur les priorités des associations membres en matière de diabète en vue du sommet de l'ONU. Le rapport exposera les principales priorités mondiales et régionales en vue du sommet de l'ONU, ainsi que les besoins des associations membres du Bureau exécutif de la FID dans la période qui précède et celle qui suit directement le sommet de l'ONU. Une analyse détaillée des résultats est en cours, mais nous sommes heureux d'annoncer que nous avons reçu des réponses de 63% des pays représentés par la FID. Ce pourcentage élevé prouve l'importance du sommet de l'ONU pour nos membres, celui-ci garantit également que la FID parle légitimement au nom de toutes les régions et de tous les membres.

    Pour vous donner un aperçu des résultats, voici les principaux thèmes communs qui sont apparus s'agissant de la manière dont le Bureau exécutif de la FID peut vous soutenir davantage en vue du sommet de l'ONU:

    • Communiquer régulièrement avec les associations membres sur les évolutions du sommet de l'ONU;
    • Aider les associations membres à se mettre en relation avec leurs gouvernements en vue du sommet de l'ONU;
    • Fournir une aide technique et du matériel de sensibilisation pour soutenir efficacement le lobby des associations membres aux niveaux national et régional.

    Retour en haut de la page

    Charte de la FID s'agissant des Droits pour les Personnes Atteintes de Diabéte

    La protection des droits des personnes atteintes de diabète est une des priorités stratégiques de la FID de longue date. Nous profitons de l'occasion du sommet de l'ONU pour attirer davantage l'attention sur ce travail et produisons une Charte des droits pour les personnes atteintes de diabète. La Charte établira des droits et des responsabilités pour toutes les parties prenantes dans la lutte contre le diabète et mettra en évidence des moyens grâce auxquels les personnes atteintes de diabète, les communautés, les professionnels des soins de santé et les gouvernements pourront travailler en partenariat pour améliorer les services sanitaires. La FID a réuni un groupe de travail d'experts le 13 janvier pour entamer le travail sur la Charte, et les présidents régionaux de la FID sont consultés pour garantir que le résultat final réponde aux besoins de toutes les régions. La Charte des droits sera un moyen puissant et opportun de mobiliser les partenariats et de soulever la question des droits et de la discrimination en vue du sommet de l'ONU sur les MNT en septembre 2011 et au-delà.

    Retour en haut de la page

    La Sensibilisation en Pratique: Le Conseil d'Administration de l'OMS

    Inline Image

    La 128e Session du Conseil d'administration de l'OMS s'est tenue à Genève du 17 au 25 janvier 2011. Le point 4.14 de l'ordre du jour portait sur la prévention et le contrôle des MNT et sur le rôle de l'OMS dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi du sommet de l'ONU. Au cours du traitement de ce point de l'ordre du jour, une déclaration a été prononcée au nom de l'alliance contre les MNT réaffirmant notre engagement à aider les Etats membres et l'OMS à catalyser le processus du sommet de l'ONU et inviter tous les Etats membres à garantir que l'OMS dispose des ressources nécessaires pour coordonner un sommet abouti.

    L'alliance contre les MNT était très visible au Conseil d'administration de l'OMS. Nous nous sommes concentrés sur l'élaboration du soutien en vue du sommet avec les membres du Conseil d'administration, nous avons distribué du matériel et des informations de fond, et nous avons établi des connexions avec des ONG extérieures au domaine des MNT pour accroître la sensibilisation au sommet.

    Retour en haut de la page

    Sensibilisation en Pratique: L'Alliance Norvégienne des MNT

    Inline Image

    Mr. Bjørnar Allgot, Secrétaire Général de l’Association norvégienne du Diabète et Mr. Bjørn-Inge Larsen, Directeur général de la Direction norvégienne de la santé et Membre du Conseil de l'OMS pour l’Europe, sont interviewés par la télévision norvégienne après la consultation européenne de l'OMS sur le sommet de l'ONU à Oslo en novembre 2010.

    La création d'une alliance Norvégienne des MNT a été inspirée par l'alliance Internationale des MNT fondée par FID. L'Association du Diabète Norvégienne  a invité les autres grandes organisations représentant les MNT en Norvège (l'Union Norvégienne contre le Cancer, l’Organisation Norvégienne du Cœur et du Poumon et l'Association Norvégienne de la Santé) à s’unir afin de créer une alliance de travail pouvant attirer l’attention tant sur le plan national qu’international. Notre objectif aujourd’hui est  le Sommet des Nations Unies sur les MNT qui se tiendra en septembre, mais nous devons aussi travailler ensemble en tant qu'alliance sur l’après Sommet afin de faire pression sur notre propre gouvernement pour qu’il en suive les exigences.

    Le Ministère Norvégien de la Santé est très favorable à l'alliance de MNT Norvégienne. Le Ministre Norvégien de la santé, Mme Anne-Grete Strøm-Erichsen a souligné l'importance du rôle de la société civile dans la lutte contre les MNT dans son discours d'ouverture des consultations de l’OMS, et nous croyons que la coopération entre le Ministère de la Santé et de l’alliance nationale des MNT sera primordiale dans les mois à venir.

    Nos principales demandes sont les mêmes que celles énoncées par l'alliance internationale des MNT :

    • une responsabilisation des Gouvernements  concernant les plans sur les MNT
    • une mise en œuvre complète  de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS
    • un engagement global  pour prévenir les MNT
    • des accords à l'échelle mondiale pour le traitement et les soins des  MNT
    • des ressources pour offrir des interventions sur les MNT
    • une intégration des MNT dans les objectifs qui succèderont aux objectifs du Millénaire pour le Développement actuellement en place

    Retour en haut de la page

    Diffuser la bonne parole

    La première édition de ce nouveau bulletin d'information a suscité l'intérêt des associations membres de la FID et d'un plus large public. Nous publierons tous les bulletins d'information sur le site de la FID, et nous vous encourageons à les transmettre à votre ministère de la Santé, aux ONG qui partagent un même état d'esprit, aux associations membres des autres fédérations de l'alliance contre les MNT pour développer une approche commune auprès de votre gouvernement et des institutions académiques susceptibles de soutenir le sommet de l'ONU. Plus de gens recevront et liront ce bulletin d'information, plus le sommet de l'ONU aura de chances de produire un véritable changement pour des millions de personnes atteintes de diabète.

    Retour en haut de la page

    Rejoignez le Group d'Interêt Commun (GIC) de l'Alliance contre les MNT

    Le GIC regroupe plus de 200 organisations travaillant de concert en vue du sommet de l'ONU. Il a été mis sur pied pour créer un réseau puissant d'ONG partageant un même état d'esprit qui souhaitent travailler de concert pour concrétiser les objectifs clés de l'alliance contre les MNT et développer le soutien en vue de la réunion du sommet de l'ONU. Pour vous joindre aux téléconférences mensuelles via Internet, envoyez une demande à info@ncdalliance.org , y compris les coordonnées et les informations sur votre organisation.

    Retour en haut de la page

    Votre avis nous intresse

    Veuillez envoyer un courriel à Sara Carrillo, Coordinatrice des communications de la FID (Sara.carrillo@idf.org) avec:

    • Mises à jour des activités locales de sensibilisation;
    • Evénements régionaux à venir.

    Retour en haut de la page

    Evenements a venir

    4 février Journée mondiale contre le cancer
    du 9 au 18 février 49e Session de la Commission de l'ONU pour le développement social, New York
    du 14 au 17 février Consultation des Etats membres du Bureau régional d'Asie du Sud Est de l'OMS relative au sommet de l'ONU, Bangladesh
    22 février Appel du Groupe d'intérêt commun de l'alliance contre les MNT (de 15 h 30 à 16 h 45 HEC)
    du 23 au 25 février Consultation des Etats membres du Bureau régional des Amériques de l'OMS relative au sommet de l'ONU, Mexique
    25 février 55e Session de la Commission de l'ONU sur le statut des femmes, New York
     

    Evénement annexe de l'alliance contre les MNT – Maladies non transmissibles: une dimension négligée en matière de santé des femmes et de développement

    Retour en haut de la page

    © 2011 International Diabetes Federation - info@idf.org
    166 Chaussée de la Hulpe, B-1170 Brussels, Belgium
    tel +32-2-538 55 11 - fax +32-2-5

    « La télé-médecine se déchaineRéflexologie palmaire : prendre son bien-être en mains »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks