• Jambes lourdes - Pas de veine pour les jambes !

    Pas de veine pour les jambes !

    Alors que le réseau veineux s'étend à l'ensemble de notre corps, pourquoi l'insuffisance veineuse touche-t-elle exclusivement les jambes ? Et bien, les coupables sont la pesanteur et notre statut de bipède. Résultat : les veines de nos jambes ont la lourde tâche de ramener le sang jusqu'au coeur ! Comment leur donner un coup de pouce ?

    Les artères distribuent le sang riche en oxygène à l'organisme et les veines retournent le sang appauvri vers le coeur et les poumons. Mais des jambes jusqu'au coeur, le sang doit parcourir près d'un mètre et demi !

    Le réseau veineux des jambes

    Les veines profondes assurent 85 à 90 % du retour veineux, mais sont rarement l'objet d'insuffisance veineuse. Ce sont les veines superficielles qui sont les plus souvent touchées. Dans le réseau superficiel, deux principales veines sont situées dans la jambe :

    Veines des jambes

    • La veine saphène externe ou "petite saphène" : Prenant naissance sur le dos du pied, la veine saphène externe se trouve sur la face postérieure de la jambe. Recevant de nombreuses ramifications en provenance du pied et de l'arrière de la jambe, elle longe le tendon d'Achille avant de se jeter dans une veine profonde, la veine poplitée située au creux du genou ;
    • La veine saphène interne ou "grande saphène" : La veine saphène interne, ou veine grande saphène, se trouve sur la face interne de la jambe. Depuis l'arcade interne, elle monte le long de la jambe jusqu'à la cuisse où elle s'unit à la veine fémorale.

    Ces deux veines comportent de nombreuses valvules qui permettent de chasser le sang vers le coeur et les poumons, où il se "rechargera" en oxygène.

    Un deuxième coeur dans les mollets

    Si nous avons gagné de la hauteur en décidant de marcher sur deux jambes, nous avons également alourdi la tâche de nos veines. Entre les pieds et le coeur, la distance moyenne est d'un mètre cinquante ! Par quels mécanismes, les veines peuvent-elles lutter contre la gravité ?

    • Le deuxième coeur : Lorsque nous marchons, les vaisseaux du dessous du pied sont comprimés et propulse le sang vers le haut. Ce phénomène appelé chasse plantaire est ensuite relayé par les mollets qui en se contractant permettent au sang de continuer son ascension. Ce rôle primordial est tel qu'on parle parfois de deuxième coeur.
    • Les valvules : Mais tous ces efforts ne sont utiles que si le sang ne redescend pas inexorablement sous l'effet de la force de gravité. Pour empêcher cela, les veines sont équipées de clapets anti-retour appelés valvules. Disposés tous les deux à cinq centimètres, ces valvules peuvent néanmoins connaître des défaillances… c'est insuffisance veineuse.

    Les conséquences de l'insuffisance veineuse

    Parfois, les valvules se détériorent et ne se referment plus au passage du sang. Ce dernier s'écoule ainsi lentement et stagne, on parle alors de stase veineuse. Les symptômes de l'insuffisance veineuse se font alors plus clairs : jambes lourdes, douleurs, démangeaisons, crampes, jambes gonflées, etc. Le sang peut également déformer les veines au point qu'elles fassent saillie à la surface de la peau, ce sont les varices. Elles peuvent également provoquer des ulcères de la jambe et conduire à la formation de caillots, provoquant une affection connue sous le nom de phlébite. Pour la plupart des gens, les varices n'ont pas des conséquences aussi dramatiques, et constituent simplement un problème esthétique.

    David Bême - Mis à jour le 15 février 2009

    Forum Jambes lourdes

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/jambes_lourdes/sa_6917_veine_jambes.htm

    « Une comète artificielle produit des éléments fondamentaux de la vieDes cacahuètes hypoallergéniques bientôt sur le marché ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks