• Hypertendus, évaluez la qualité de votre sommeil.

    Hypertendus, évaluez la qualité de votre sommeil -
    Journée nationale de lutte contre l'hypertension (14/12/2010)

    Apnée du sommeil, ronflements, réveils nocturnes… perturbent vos nuits et vous exposent à des risques cardiovasculaires. Pour sensibiliser les hypertendus à l'importance d'un sommeil de qualité et les personnes sujettes à des troubles du sommeil au risque d'hypertension artérielle, le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle édite un nouveau livret d'information sur le sujet.

    Intitulé "Hypertendus, dormez-vous bien ?", ce document résume les principales avancées dans la connaissance des liens qui existent entre le sommeil et la pression artérielle et propose des applications pratiques pour mieux comprendre ce qui se passe lorsque nous dormons.

    La dette de sommeil, facteur de risque d'hypertension

    Hypertension sommeilPrès de 11 millions de Français sont traités pour une hypertension artérielle et on estime à plus de 4 millions le nombre de patients qui s'ignorent. Qualifiée de "mal silencieux", cette élévation de la pression sanguine est rarement perceptible, ce qui retarde d'autant la prise en charge. Or, une hypertension mal contrôlée double le risque de maladie cardiovasculaire.

    Naturellement, la pression artérielle évolue au cours de la journée et de la nuit. Elle peut être influencée par quantité de facteurs que nous maîtrisons plus ou moins bien, comme le stress, une émotion, ou un effort intense. En mettant l'organisme au repos, le sommeil entraîne une baisse de la pression artérielle, de 10 à 20 % en moyenne. Ce n'est qu'au petit matin que la pression artérielle remonte progressivement pour atteindre des valeurs normales (pression systolique < 14, et pression diastolique < 9). Lorsque le sommeil est perturbé, la fatigue qui s'ensuit favorise la production d'hormones du stress, la rétention de sel et la prise de poids, trois facteurs de risque d'hypertension artérielle. Le sommeil joue donc un rôle primordial dans le contrôle de l'hypertension artérielle.

    60 % se plaignent d'insomnies ponctuelles

    Or, près de 60 % des gens se plaignent d'insomnies ponctuelles. L'insomnie sévère, c'est-à-dire un mauvais sommeil toutes les nuits avec des conséquences diurnes très importantes en terme de somnolence, touche environ 5 % de la population. L'insomnie modérée, un mauvais sommeil deux ou trois nuits par semaine, concerne quant à elle 10 % de la population.

    D'autres troubles peuvent perturber la qualité du sommeil, parmi lesquels le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Ces pauses respiratoires qui fragmentent les nuits, dont la durée peut aller jusqu'à une minute, entraînent une baisse de la concentration en oxygène du sang, ce qui amène le cerveau à élever la pression artérielle. On estime que 30 à 40 % des hypertendus présenteraient des apnées du sommeil. L'enquête FLAHS menée en juin 2010 auprès de 3 718 adultes de 35 ans et plus, par le CFLHTA avec la collaboration de Kantar Health France, montre d'ailleurs une prévalence du SAOS plus de 2,5  fois plus importante chez les patients ayant une hypertension isolée par rapport à la population générale. Et à l'inverse, un patient apnéique sur deux est hypertendu. Les ronflements sont également plus fréquemment observés chez les patients hypertendus que dans la population générale (33 % vs 24 %).

    Un livret et un test pour évaluer la qualité de son sommeil

    Malheureusement, ces symptômes sont très rarement diagnostiqués, et encore moins souvent traités. Pour sensibiliser les hypertendus à l'importance d'un sommeil de qualité, le CFLHTA publie à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre l'hypertension, le 14 décembre 2010, un nouveau livret d'information intitulé "Hypertendus, dormez-vous bien ?". Téléchargeable sur son site Internet et disponible en version papier, ce document revient sur les liens entre sommeil et hypertension et sur la façon dont les troubles du sommeil peuvent engendrer une hypertension. Le CFLHTA invite également les hypertendus à procéder à un test pour savoir s'ils présentent des signes évocateurs d'apnée du sommeil. Le cas échéant, cette information permettra à leur médecin traitant de prendre en charge spécifiquement ce problème, avec pour effet un meilleur contrôle de leur hypertension.

    Amélie Pelletier - Le 9 décembre 2010

    Sources :

    Dossier de presse du CFLHTA.
    Livret 2011. Hypertendus, dormez-vous bien ? (téléchargeable sur Internet)

    Hypertension artérielle, le mal silencieux
    Bien dormir

    Vous avez dit sommeil ?
    Les ronfleurs ont plus de risque d'hypertension artérielle
    Ronfleurs fatigués : gare aux apnées du sommeil !

     Forum Insomnie et troubles du sommeil
     Forum Hypertension artérielle

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/hypertension_arterielle/14824-hypertension-sommeil.htm

    « A1c : l'alliée indispensable du diabétiqueAssociation pour le Développement de l'Information et la Recherche sur la Sexualité »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks