• Hémoglobine glyquée : à chacun son objectif !

    Description de l'image

    Un diabète n’est pas l’autre. Les objectifs chiffrés pour l’hémoglobine glyquée (ou HbA1c) varient d’un patient à l’autre et dépendent d’une série de facteurs. Lesquels ?

     

    L’hémoglobine glyquée (HbA1c) permet d’avoir une bonne idée de la moyenne de l’équilibre glycémique dans le sang d’un patient diabétique. Le taux d’HbA1c est indépendant de la glycémie sur le moment. Que vous soyez à jeun ou pas ou que vous ayez fait bonne chère la veille de la prise de sang n’influe pas sur les chiffres de l’hémoglobine glyquée.

    Une vision de la glycémie moyenne au cours des dernières semaines

    L’hémoglobine* est une protéine présente au sein des globules rouges. C’est elle qui assure le transport de l’oxygène. L’hémoglobine possède aussi la propriété de se lier au glucose (on dit alors qu’elle est glyquée). Le % d’hémoglobine glyquée est un reflet de la glycémie au cours des 3 derniers mois car la durée de vie moyenne des globules rouges est de 3 mois.

    La mesurer tous les 3 mois est suffisant pour suivre son évolution.

     

    *hémoglobine molécule de protéine présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus du corps et le gaz carbonique des tissus vers les poumons.

    L’hémoglobine est composée de quatre molécules de protéines, appelées globulines, qui sont reliées entre elles.

     Quel est le taux normal d’HbA1c ?

    « La norme de l’hémoglobine glyquée se situe entre 4 et 6 % », explique le Pr Jean-Jacques Altman, chef du service de diabétologie de l’Hôpital européen Georges Pompidou, à Paris. « Mais pour les diabétiques, il est extrêmement difficile de descendre en dessous de 6 %, pour ne pas dire impossible ! Il faut donc déterminer un objectif réaliste en fonction du profil du patient. » 

    Le chiffre à atteindre dépend de trois facteurs principaux :

    • l’âge du patient,
    • la présence d’éventuelles complications du diabète,
    • une éventuelle grossesse.

    L’HbA1c du patient jeune

    Qu’il soit atteint de diabète de type 1 ou de type 2, « plus un patient est jeune et a une longue espérance de vie, plus longtemps il risque d’être exposé aux méfaits de l’hyperglycémie », rappelle le Pr Altman.

    « Raison pour laquelle le jeune diabétique devrait idéalement atteindre entre 6 et 6,5 % d’hémoglobine glyquée, 7 % à la rigueur. Alors que chez une personne âgée en bonne santé, une HbA1c à 8 % n’est pas forcément dramatique. »  

    L’HbA1c en cas de complication(s)

    Dans le même ordre d’idée, l’hémoglobine glyquée ne devrait pas dépasser 7 % si le patient souffre de complications liées à son diabète. Il en existe de deux types :

    • Les complications « microangiopathiques » regroupent les dégâts causés par le diabète aux vaisseaux sanguins de petit calibre. Il s’agit notamment de larétinopathie (atteinte de la rétine) et de la néphropathie (atteinte rénale) diabétiques qui peuvent respectivement mener à la cécité et à l’insuffisance rénale.
    • Les complications « macroangiopathiques » concernent les gros vaisseaux qui irriguent le cœur et le cerveau et peuvent être à l’origine d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral (AVC), etc.

    L’HbA1c de la femme enceinte

    « Quel que soit le type de diabète, l’hémoglobine glyquée d’une femme enceinte doit être la plus proche possible de 6 % », poursuit le Pr Altman.

    « En effet, l’hyperglycémie augmente beaucoup le risque de malformation chez le fœtus. Idéalement, l’HbA1c devrait être dans la norme avant même que la patiente ne soit enceinte… »

    Candice Leblanc.
    https://www.dinnosante.fr/fre/33/etre-attentif-a-sa-sante/etre-attentif-a-sa-sante/hemoglobine-glyquee-a-chacun-son-objectif
    « L'étiquetage nutritionnel "nutri-score" sera introduit en BelgiqueTémoignage patient »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :