• Hémoglobine Glycosylée

    HEMOGLOBINE GLYCOSYLEE

     

     

    Ce dosage reflète le niveau moyen de la glycémie (taux de sucre dans le sang) au cours des 2 derniers mois. Il est obtenu à l'aide d'une prise de sang pour laquelle il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

    Le glucose (sucre présent dans le sang) se fixe sur l'hémoglobine. Cette protéine présente dans les globules rouges est responsable de la couleur rouge du sang, son rôle est de transporter l'oxygène des poumons jusqu'aux tissus. La durée de vie d'un globule rouge est de 120 jours, lors d'une prise de sang il y a un mélange de jeunes et de vieux globules avec une durée de vie moyenne de 60 jours ce qui permet de connaître rétrospectivement l'équilibre sur 2 mois. Plus la glycémie était élevée, plus le taux d'hémoglobine glycosylée (HbA1c) sera haut. Le dosage n'est pas standardisé c'est à dire que la valeur peut varier modérément d'un laboratoire à l'autre, le plus souvent la norme est comprise entre 3 et 6%.

    C'est le dosage de référence pour juger de l'équilibre du diabète, c'est avec cet indice qu'il a été démontré qu'en améliorant l'équilibre il était possible de prévenir ou de stopper l'évolution des complications oculaires, rénales et neurologiques.

    Un des objectifs du traitement dans le diabète est de normaliser la glycémie.
    L'objectif optimal est d'obtenir une HbA1C inférieure à 6,5%. A ce niveau, en l'absence d'effet secondaire le traitement est adapté.

    Si sur deux dosages consécutifs l'HbA1c est comprise entre 6,6 et 8% une modification du traitement peut être envisagée. Votre médecin envisagera avec vous les causes possibles, les avantages te les inconvénients d'une modification de votre traitement.
    Pour une HbA1c supérieure à 8% une modification du traitement est recommandée.
    Ces objectifs doivent êtres individualisés en fonctions de nombreux facteurs : âge, présence de complications, état psychologique du patient, préparation ou grossesse en cours, …

    Plus le niveau de l'HbA1c est élevé plus le risque de développer des complications est important. Quel que soit le niveau de départ, toute amélioration de l'HbA1c, même minime, réduit le risque de développer ou d'aggraver ces mêmes complications.
    La survenue des complications ne dépend pas que de l'équilibre glycémique, d'autres facteurs (tabagisme, pression artérielle, lipides, …) ont une grande importance.

    RR, janvier 2002 – Réf. ALFEDIAM

    http://www.diaborne.com/page10340.asp

    « Qu'est ce que c'est les triglycérides ?Index glycémique »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks