• Halte aux gaspillages

    Du pain, des fruits, des légumes, des pâtisseries, des yogourts… chaque jour la poubelle des Bruxellois se régale ! Et oui, si vous regardez bien le contenu de votre poubelle, vous remarquerez probablement que plus de 12% de votre sac blanc est constitué d’aliments, certains entamés et d’autres encore parfaitement intacts. Cela représente 15 kg de nourriture par personne par an, soit 15.000 tonnes pour l’ensemble de la Région bruxelloise ou… 3 repas par jour pour 30.000 personnes durant 1 année. Un vrai festin !

    Un projet pilote mené par Inter-Environnement Bruxelles a montré qu’en faisant un tant soit peu attention à notre consommation alimentaire, nous pouvions réduire notre gaspillage alimentaire de 80% ! De quoi faire de sérieuses économies (après tout, vous avez payé ce que vous jetez), mais aussi préserver les ressources et l’environnement. De quoi réduire également les quantités de déchets à envoyer à l’incinérateur.

    Les secrets ? Des achats planifiés, bien conservés et les restes accommodés ou correctement congelés.

     

    Achetez moins et plus régulièrement.

    Vous achèterez ainsi en fonction de vos besoins réels et éviterez le gaspillage.

    Faites attention à la conservation des aliments en respectant les différentes zones de fraîcheur du frigo :

    • Zone tempérée (6-10°C): oeufs, lait, beurre, fruits et légumes frais, boissons, sauces, jus de fruits entamés, fromage râpé.
    • Zone fraîche (4-6°C): produits laitiers, fromages frais, légumes et fruits cuits, plats préparés maison.
    • Zone froide (<4°C): viande, volaille, poisson, charcuterie, crème, desserts lactés, salades emballées, jus frais, plats traiteurs cuisinés, produits en cours de décongélation.
    • Zone variable (Porte): boissons...

    Faites une liste de courses.

    Mais d’abord, ouvrez frigo et armoires et détaillez-en le contenu. Intégrez les restes dans votre programme de la semaine. Parallèlement, préparez votre liste de courses (tenez compte du nombre de personnes qui mangeront et évaluez les quantités nécessaires). Lorsque celle-ci est prête, achetez uniquement ce qui s’y trouve. Evitez de vous laissez tenter notamment par les promotions !

    Autres "trucs"

    • Vérifiez dans le magasin les dates de péremption des produits.
    • Respectez la chaîne du froid (achetez par exemple les aliments congelés en dernier).
    • Assaisonnez le tout en accommodant vos restes. Vous trouverez un tas de recettes sur les sites "Que faire avec?" et "Miam miam" (liens ci-contre).
    • Pensez à congeler le surplus.

    Attention : il y a une différence entre la mention « à consommer de préférence avant le… » qui signifie que le produit peut encore être utilisé après cette date sauf signes visibles de dégradation et la mention « à conserver jusqu’au… » qui signifie qu’après cette date, il vaut mieux jeter le produit.

    « Chirurgie de la thyroïde, quelles complications ?Prothèses mammaires PIP : vers un retrait préventif et sans urgence »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks