• Gonflement du genou ou épanchement de synovie

    Gonflement du genou ou épanchement de synovie

    L'articulation du genou est normalement lubrifiée par un liquide (la synovie) secrété par les cellules du tissu qui tapisse l'articulation : la synoviale. Le genou gonfle lorsque le liquide est secrété de façon abondante par ces cellules ; ceci apparaît lorsque le genou souffre.


    Diagnostic d'un genou gonflé
    Vous pouvez faire le diagnostic d'épanchement en regardant votre genou : s'il vous apparaît gonflé, augmenté de volume , c'est un épanchement liquidien (eau dans le genou).

    Après un accident (entorse ou fracture), le liquide peut être un mélange de synovie et de sang ( le ligament et l'os sont vascularisés par de petits vaisseaux et ces vaisseaux saignent dans l'articulation en cas de fracture ou de rupture du ligament). L'épanchement de sang dans l'articulation s'appelle une hémarthrose.

    Si le genou gonfle en fin de journée sans accident préalable, il s'agit de synovie.


    Notez que cet épanchement n'est pas la cause de la douleur mais le témoin d'une souffrance du genou. Il peut être douloureux s'il gonfle très vite mais ceci survient surtout en cas d'accident .

    Conséquences du gonflement du genou sur son fonctionnement : .
    · Il peut être douloureux, nous l'avons vu, si l'augmentation de volume est brutale. Le ponctionner peut être alors nécessaire pour diminuer la pression même si cette diminution ne sera probablement que temporaire; car c'est la pression provoquée par le gonflement qui, en augmentant, comprime les vaisseaux et arrête le saignement.

    · Le genou ne peut plus se plier complètement car le liquide est incompressible. Il est d'ailleurs inutile de forcer dessus pour le plier. Il pliera de nouveau lorsqu'il sera dégonflé.


    Quel traitement pour le gonflement ?
    · Le gonflement va se résorber progressivement spontanément en deux à trois semaines en général. 
    · Le glaçage est efficace pour limiter le gonflement (glaçons, eau dans un sac (vessie de glace) enveloppée dans un torchon pour ne pas abimer la peau).
    · Des anti-inflammatoires pendant deux ou trois jours peuvent aider, en particulier s'il est associé à des douleurs.

    Marcher le genou verrouillé aide le genou à dégonfler.


    Faut il le ponctionner ?
    · Oui si le genou est très douloureux sous tension malgré glaçage et anti-inflammatoires 
    · Non en général dans les autres cas

    La ponction peut être aussi le premier temps d'une infiltration lorsque ce traitement a été décidé. 
    · La ponction présente des risques, infectieux en particulier, et il faut donc être prudent et plutôt rechercher la cause du gonflement avant de répéter les ponctions.


    Analyser ce gonflement 
    · Vous pouvez avoir remarqué que votre genou gonflait le soir en fin de journée ou après l'effort ou qu'il reste gonflé régulièrement. 
    · Vous avez pu noter l'endroit du gonflement : global ou au dessus du genou ou derrière .
    · Il peut s'agir d'un kyste poplité si vous ressentez ce gonflement derrière le genou ; il s'agit d'une boule molle, liquidienne que vous pouvez sentir avec vos doigts. Vous risquez même de faire une échographie qui ne fera que confirmer (ou découvrir) le kyste.
    · Ce kyste poplité est banal et en général non responsable de vos douleurs : il s'agit d'une petite " hernie " du sac articulaire ; cette hernie se gonfle si le genou gonfle. Voir "Kyste poplité".

    Il s'agit donc de rechercher la cause du gonflement du genou (examen clinique, radios et irm).

    Docteur Jean Etienne Perraudin (page revue le 11 11 2007)

    Retour vers

    http://www.docteurperraudin.com/gonflement.htm

    « tabac et diabète : une combinaison dangereuseLes maladies de la thyroïde et leurs traitements »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks