• Glace ou sorbet: lequel est meilleur pour la santé?

    S’il y a bien un plaisir incontournable de l’été, c’est bien la glace ! Avec une moyenne de 6 kg par personne et par an, la glace constitue le dessert préféré des Français pendant l’été. Mais lorsqu’on fait attention à sa ligne, est-il recommandé de céder aux glaces? Et le sorbet, alors? Constitue-t-il une alternative plus saine? DocteurBonneBouffe répond à toutes vos questions:

    GLACES, SORBETS: QUELLES DIFFÉRENCES?

    La différence entre la glace et le sorbet réside principalement dans sa composition:

    La glace est un mélange d’eau, de matières grasses et protéines alimentaires, de sucre et d’arômes naturels et/ou de fruits et/ou de sirop de fruits. Il existe plusieurs types de glaces: les glaces et les crèmes glacées. Les crèmes glacées sont composées de matières grasses exclusivement laitières. Elles sont plus caloriques que les autres glaces qui, elles, peuvent être composées également de matières grasses végétales.

    Le sorbet, est un mélange d’eau, de fruits, de sucre, d’arômes, et occasionnellement d’alcool. La réglementation impose aux sorbets uneproportion minimale de 25% de fruits (à l’exception des fruits acides, comme le citron ou le cassis, dont une proportion de 15% est acceptable au vue de la loi). Contrairement à la glace donc, le sorbet ne contient pas de matière grasse.

    glaces alimentation santé régime
    Crédits photo: LeKerou

    LA GLACE : DIÉTÉTIQUE OU PAS ?

    La composition nutritionnelle des glaces varie en fonction du type de glace, maisen général, les glaces sont plus caloriques que les sorbets. En termes de calories, 100 grammes de glace (ex: à la vanille) apportent environ 173 calories, à la différence des sorbets qui n’apportent qu’environ 112 kcal.

    De par leur forte contenance en calcium, les glaces ont un intérêt nutritionnelchez les anorexiques, qui refusent toute alimentation « solide », ou encore chez les enfants et les personnes âgées, particulièrement assujettis à des risques de carences de calcium. Toutefois, les glaces sont souvent riches en sucre et en matières grasses saturées, c’est pourquoi elles sont à éviter chez les personnes diabétiques ou assujetties à des maladies cardiovasculaires.

    LE SORBET: UNE ALTERNATIVE PLUS SAINE?

    Les sorbets sont essentiellement composés de fruits, de sucre et d’eau. Ils permettent d’apporter agréablement une portion des 5 fruits et légumes recommandés par jour. De plus, ils sont riches en eau, permettant ainsi une bonne hydratation. Idéal pour la ligne?

    Et bien pas forcément: bien que le sorbet soit dépourvu de protéines et de graisses, sa teneur en sucres est néanmoins beaucoup plus importante! Pour cette raison,les sorbets sont déconseillés aux diabétiques, qui déclencheraient d’importants pics d’insuline tout de suite après la consommation, ainsi qu’aux personnes obèses ou souffrant de surpoids.

    glaces sorbet alimentation santé régime
    Crédits photo: Zazoo

    LES CONSEILS DE DOCTEURBONNEBOUFFE:

    Pour conclure: les sorbets semblent être une alternative plus saine aux glaces. Ils sont, en effet, moins caloriques que les crèmes glacées : à privilégier donc lorsque l’on surveille sa ligne. Néanmoins, s’il n’est pas question de s’en priver, les sorbets doivent cependant être consommées avec modération, à cause de leur forte contenance en sucre. La solution: faire ses sorbets soi-même ! En effet, faire des sorbets maison apporte la garantie de consommer des sorbets plus « light », avec plus de fruits,  sans additifs et 100 % naturels!

    Enfin, pour ceux qui veulent malgré tout se faire plaisir, DocteurBonneBouffe vous rassure: les glaces contiennent certes des calories, mais font partie des desserts relativement peu caloriques par rapport aux autres desserts (tartes, gâteaux, etc).Faîtes cependant particulièrement attention aux glaces « américaines » de type Haagen Dazs: ce sont des glaces aux œufs mais dans lesquelles la crème fraîche a remplacé le lait. Souvent décorées de pépites de chocolat ou encore de morceaux de gâteaux, ce sont les glaces les plus riches et les plus caloriques avec une moyenne de 200 à 250 kcal par 100 grammes. A éviter donc…

    http://docteurbonnebouffe.com/glace-ou-sorbet-sante/

    « Kellog's renonce aux agents colorants et de saveurs artificiels dans ses céréalesDiagnostic du cancer du col de l'utérus »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,