• Gare à l’hypoglycémie

    Gare à l’hypoglycémie

    Fatigue, nausées, palpitations… Qu’il soit onze heures ou seize, vous souffrez de ces symptômes bien connus. Le problème ? Peut-être l’hypoglycémie… Généralement due à un repas trop léger ou  pauvre en glucides, ce manque de sucre peut pourtant être évité. Les solutions pour ne plus tomber d’inanition…

    Stress, repas trop léger, médicaments… Les causes de l’hypoglycémie peuvent être nombreuses. En revanche, le mécanisme est toujours le même : un manque de sucre dans le sang et plus particulièrement au niveau cérébral.

    Quand les glucides disparaissent…

    Dans l’organisme, le taux de sucre dans le sang, ou glycémie, est un paramètre régulé en permanence. Schématiquement, cette quantité est contrôlée par deux hormones : l’insuline et le glucagon. Lorsque nous venons de manger : le sucre des aliments passe dans le sang. La glycémie augmente. Le pancréas sécrète alors de l’insuline, hormone qui va provoquer le passage de l’excès de sucre dans les cellules, du foie notamment où il sera stocké sous forme de glycogène. Inversement, lorsque le repas est loin, nos muscles puisent du sucre dans le sang. Si ce taux devient trop bas, le pancréas secrète du glucagon, qui entraîne la libération de glucose du foie vers le sang.

    Ne sautez pas de repas !

    L’hypoglycémie se traduit par des vertiges, des sueurs froides ou encore des palpitations. Elle se produit quelques heures après un repas, lorsque le taux de sucre dans le sang baisse sans être compensé assez vite par l’organisme.
    Dans la majorité des cas, l’hypoglycémie est liée à déséquilibre alimentaire. Essayez de prendre vos repas à heures fixes et de ne jamais en sauter. L’alimentation doit apporter suffisamment d’énergie. Mais il faut éviter les sucres simples (sucre en poudre ou en morceaux, caramel…), qui vont trop rapidement passer dans le sang puis être utilisés ou mis en réserve par l’organisme. Préférer les sucres lents, qui, comme leur nom l’indique, vont passer petit à petit dans la circulation sanguine, permettant à la glycémie de se maintenir.

    Pain et céréales

    Ainsi, au petit déjeuner, pensez au pain, excellente source de glucides lents. Les céréales sont également recommandées. Attention, préférez le Muesli aux autres, qui sont souvent trop sucrées. Bien sûr, n’oubliez pas de prendre un jus d’agrume, une source de calcium (lait ou yaourt) et une source de protéines, par exemple des oeufs.

    Néanmoins, si une crise d’hypoglycémie vous surprend vers onze heures, pas de panique : la solution passe par les sucres rapides. Prenez un morceau de sucre, des gâteaux ou encore des boissons gazeuses. Mais cette solution doit être uniquement temporaire : il est préférable de commencer la journée avec un repas équilibré plutôt que d’engloutir un paquet de gâteau une heure avant le repas !

    Alcool et stress : même combat ?

    Le stress est parfois montré du doigt comme cause de l’hypoglycémie. En effet, celui-ci serait responsable d’un ralentissement de l’activité intestinale et d’une augmentation de la production d’insuline. Anxieux chroniques, il est donc important de vous relaxer.
    Les boissons alcoolisées, surtout consommées à jeun, peuvent également entraîner une hypoglycémie. En effet, par des mécanismes encore flous, la prise d’alcool entraîne une baisse de la glycémie et une augmentation de la réponse de l’organisme à l’insuline.

    Le sport accusé à tort

    Normalement, l’exercice physique ne peut entraîner seul une hypoglycémie. L’organisme est capable de s’adapter à un changement de rythme et maintenir le taux de sucre dans le sang. En vue d’un effort prolongé, vous pouvez prendre une collation légère composée par exemple de gâteaux de riz ou de fruits secs.

    Si vous préférez une boisson énergétique, évitez celles composées uniquement de sucres rapides (glucose, fructose…). Ne prenez pas de non plus de liquides trop riches, qui vont ralentir votre réhydratation..

    Lire la suite sur :

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0316/nu_3683_hypoglycemie.htm

    « Une tarte aux pommes rustiquesLe syndrome métabolique (Syndrome X) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks