Gaia veut faire du 24 décembre la journée internationale sans foie gras. «Le foie gras est un foie malade d'un animal torturé! Il faut briser cette tradition du foie gras à Noël», martèle Gaia, qui défend qu'il est impossible de produire du foie gras sans faire souffrir les animaux. . 

Selon une enquête 2013 d'Ipsos, un Belge sur deux estime déjà que manger du foie gras est dépassé. D'ailleurs, Gaia produit depuis 2008 un faux foie gras végétal à base de truffes et de champagne.

Pour sensibiliser à son action, Gaia déplace donc un photomaton dans diverses villes belges. Après Anvers, l'organisation était Rue Neuve ce mardi, avant de filer vers Namur, Charleroi et Gand. Si vous vous engagez à oublier le foie gras à Noël, vous pouvez y prendre la pause en mimant une tronche de canard. En échange de quoi vous repartez avec votre portrait. Qui est aussi envoyé sur le site de la campagne

Un quart de son poids

Gaia en profite pour rappeler que le foie gras est produit par gavage. Deux fois par jour, les canards sont forcés à ingurgiter un quart de leur poids en bouillie de maïs, via une pompe à pression introduite dans l'oesophage. Comme un canard ne peut pas vomir et n'a pas de diaphragme, son foie gonfle et pousse sur les poumons. Cette maladie mortelle, appelée stéastose hépatique, provoque des problèmes respiratoires qui se manifestent par des halètements.

Vous êtes désormais au courant. A vous de voir si, en cette fin d'année, vous voulez vous épargnez la crise... de foi. 


 http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131217_026&_section=61407357&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio