• Fourmillement dans les mains, une pathologie du diabète

    Une sensation de fourmillement dans les mains est un symptôme banal et assez courant. Cependant, lorsqu'il se présente chez une personne diabétique, il faut être prudent quant au diagnostic.

    En effet, le diabète peut engendrer différentes affections des mains ou des pieds ou les aggraver. Le point dans notre astuce.

    Causes d'un fourmillement dans les mains

    Cette sensation de fourmillement, chez une personne non atteinte du diabète, peut venir de différentes causes :

    • Syndrome du canal carpien (nerf passant dans le poignet qui est plus ou moins comprimé).
    • Problème concernant les vertèbres cervicales.
    • Crise de spasmophilie, exposition au froid, traitements médicamenteux tels qu'une chimiothérapie ou troubles musculaires dû à la fatigue, la douleur, etc.
    • Cause neurologique avec une atteinte du nerf (neuropathie) ou du système nerveux central.

    Les personnes diabétiques sont plus sujettes que les autres aux neuropathies :

    • On parle alors de neuropathie diabétique, celle-ci pouvant se manifester par des fourmillements, des douleurs, des pertes de sensibilité.
    • La neuropathie peut également toucher les nerfs contrôlant la digestion, la pression sanguine, le rythme cardiaque, les organes sexuels et la vessie.

     

     

    Neuropathie diabétique : fourmillement chez les diabétiques

    Symptômes de la neuropathie diabétique

    La neuropathie diabétique est une complication du diabète :

    • Elle est causée par les effets de l'hyperglycémie chronique sur les nerfs : celle-ci réduit la conduction nerveuse et altère la structure des nerfs.
    • De plus, le diabète entraîne une mauvaise oxygénation des nerfs. Ce qui donne lieu à des picotements, des pertes de sensibilité, des douleurs… qui se manifestent d'abord au bout des orteils ou des doigts puis remontent progressivement le long des membres atteints.

    À noter : les complications peuvent atteindre un seul ou plusieurs nerfs et donnent donc lieu à différentes manifestations. On constate le plus souvent que les fourmillements sont plus intenses la nuit.

    Neuropathie diabétique : les traitements possibles

    La meilleure façon de prévenir et de traiter la neuropathie diabétique est de bien contrôler sa glycémie :

    • Malheureusement, il n'existe pas de traitement spécifique pour la neuropathie diabétique. On traitera les symptômes en contrôlant le mieux possible la douleur avec des traitements médicamenteux adaptés.
    • Il peut également être utile de se tourner vers des stratégies parallèles telles que l'acupuncture, la relaxation… qui peuvent aider à mieux fonctionner au jour le jour.

    À noter : d'autres complications concernant les membres supérieurs mais aussi les pieds peuvent se traduire par des blocages de mouvement, des sensations d'engourdissement : une atteinte des tendons ou des articulations (tendinites, maladie de Dupuytren, « doigt à ressaut »).

    Ainsi, le traitement de l'état général peut soulager certaines neuropathies diabétiques. On peut aussi simplement contrôler la douleur.

    Les actuelles recherches pour améliorer les chances de guérison se tournent vers les facteurs de croissance et la thérapie génique afin de booster la capacité de régénération des nerfs périphériques.

    À noter : dans le cas d'un syndrome carpien chez une personne diabétique, il est indispensable de bien en discuter avec son médecin, les corticoïdes employés en infiltration pouvant interférer avec le traitement du diabète.

    Pour aller plus loin :

    https://diabete.ooreka.fr/astuce/voir/291409/fourmillement-dans-les-mains-une-pathologie-du-diabete?

    « Message à tous les jeunes diabétiques de 15 à 23 ans !Gérer mon diabète et vivre mon adolescence »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :