• Fortes chaleurs : attention à la clim'

    Fortes chaleurs: attention à la clim'

    mardi 23 juillet 2013 à 10h26

    elles et ceux qui prennent la route ces jours-ci ont tout intérêt à rouler dans une voiture équipée de la climatisation. Lorsque les températures franchissent la barre des 30°C, tous les moyens de se rafraîchir sont les bienvenus.

    Fortes chaleurs: attention à la clim'

    La climatisation augmente non seulement le confort, mais aussi la sécurité: le conducteur reste plus alerte et évite la somnolence. Il faut toutefois veiller à utiliser la climatisation correctement et à bon escient. Une climatisation puissante peut diminuer de plus de 10°C la température à l'intérieur du véhicule par rapport à celle régnant à l'extérieur. Si vous devez rouler longtemps, mieux vaut ne pas réduire la température intérieure à moins de 20°C, de manière à réduire le "choc thermique" au moment de sortir du véhicule. On peut aussi conseiller d'augmenter progressivement la température intérieure lorsque l'on approche de sa destination. Les variations de température brutales sont particulièrement déconseillées pour les enfants et les personnes âgées. Il faut aussi savoir qu'une climatisation "refroidit" l'habitacle en enlevant de la chaleur et surtout de l'humidité à l'air ambiant. Il est d'ailleurs courant de voir une "fuite" d'eau sur des voitures équipées de la clim'. Il est dès lors indiqué de boire fréquemment et en quantité suffisante quand on effectue un long trajet, de manière à compenser cette perte d'humidité. Les systèmes de climatisation les plus sophistiqués (et donc les plus onéreux) renouvellent automatiquement l'air de l'habitacle pour lui conserver un degré d'humidité suffisant. Mais souvent ce n'est pas le cas, ce qui se traduit par des yeux secs et de fréquents clignements de paupières. Aussi n'est-il pas mauvais d'ouvrir de temps à autres les fenêtres pour faire entrer de l'air frais. Et lorsque la voiture est restée longtemps stationnée en plein soleil, il est conseillé d'effectuer les premiers kilomètres toutes fenêtres ouvertes, de manière à évacuer l'air surchauffé. (Belga)(Belga)

    http://www.levif.be/info/actualite/auto/fortes-chaleurs-attention-a-la-clim/article-4000357053665.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-23/07/2013

    « Trop chaud pour travailler ?Le soleil peut être dangereux »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks