• Faire son pain à la maison en 6 étapes


    Je profite de la fête du pain toute récente pour faire un petit bilan concernant ma façon de faire le pain, depuis 2010, à la maison, avec mon matériel de ménagère
    Je ne vous parle pas ici de la MAP , un outil très simple à utiliser puisqu’il fait « tout » tout seul, mais franchement à part pour les brioches et le pain de mie , nous n’apprécions pas trop la forme du pain…

    Quel matériel pour faire son pain chez soi


    Cela parait beaucoup, mais une fois acheté, il est utilisable à l’infini… à part probablement le robot qui est garanti 5 ans
    1 vrai robot pétrisseur (ou bien 1 bassin inox et ses muscles !!)
    1 balance
    1 coupe pâte
    1 planche en bois
    1 torchon pour faire lever le pain (réservé à cet usage on le replie sec et on s'en ressert la fois prochaine)
    1 couteau aiguisé pour les incisions
    1 plaque à four en tôle (40 x 30 cm)
    1 pelle à four en bois sans manche pour enfourner (40 x 15 cm)
    1 grille





    4 ingrédients



    Ces ingrédients suffisent pour faire 1 kg de pâte et obtenir 4 pâtons de 250 g
    - 625 g de farine
    - 375 g d’eau (375 ml) environ
    - 11 g de levure de boulangerie (ou levain)
    - 11 g de sel fin

    Quelle farine et quelle levure ou levain



    Il faut de la farine panifiable (T55, tradition ... Personnellement j'achète plusieurs farines différentes dans un moulin artisanal en côte d'or, ainsi que des " graines de céréales": le choix est vaste...

    Je prends aussi chez eux de la levure sèche instantanée en paquet car je trouve que c'est très pratique à utiliser pour un usage fréquent. Quant au levain c'est pareil, je l'achète en poudre. Oui je sais on peut le faire... mais c'est plus compliqué ...



    Le processus de réalisation en 6 étapes



    1/ Mélange et pétrissage
    Je pèse la farine et la levure sèche dans le bol de mon robot et 375 ml / g d'eau (pas froide !) et je lance le robot avec le crochet pétrin.



    La pâte va se mettre en boule progressivement J'ajoute alors le sel quand la boule se forme (car on dit que le sel et la levure ne font pas bon ménage!). Je laisse tourner le robot environ 5 mn à la vitesse 1: on obtient une belle boule souple!
    L'étape importante est de mettre la quantité d'eau juste nécessaire à la farine ni plus, ni moins. En effet la quantité d’eau nécessaire est de 60% du poids de la farine en général mais cela peut varier un peu en fonction de la qualité de la farine et de sa capacité de la farine à absorber l’eau. Donc il faut faire attention de ne pas mettre trop d’eau quitte à en rajouter quelques gouttes après si nécessaire car si la pâte est trop molle, il n’est pas conseillé de rajouter de la farine et la pâte sera difficile à façonner en pain.

    2/ Laisser lever 1ère fois
    A la fin du pétrissage, je recouvre le bol d'un torchon, je le mets à l'abri des courants d'air et je laisse lever le temps nécessaire au doublement de volume de la pâte...

    3/La division en boules
    Je mets la pâte sur une planche farinée et je la malaxe à la main pour chasser le gaz, puis je la divise en boules avec le coupe pâte et je la travaille pour en faire des boules bien rondes recouvertes d’un voile de farine . Pour obtenir une cuisson homogène, je pèse les boules pour qu'elles soient de poids égal. Le nombre de boules: cela dépend de son choix du jour : 4 boules pour 4 pâtons de 250 g, 3 boules, 10 boules individuelles...



    Je laisse les boules de pain environ 1/4 d'heure sur ma planche farinée recouvertes d'un torchon.

    4/ La mise en forme
    Je reprends chaque boule que je replie plusieurs fois en trois en l'écrasant avec le poignet de façon à obtenir une petite baguette (il faut que ça tienne dans le four de ma cuisine!) puis je roule le boudin pour obtenir la forme désirée.

    5/Laisser lever 2ème fois
    Je laisse reposer mes pâtons, sur un torchon légèrement fariné avec lequel j'ai fait des gouttières pour y mettre chaque baguette. Les baguettes vont doubler de volume.



    6/ La cuisson
    Il reste à préchauffer le four à 250° garni de la lèche frite en bas (dans laquelle j'ai mis un récipient pour recevoir 1 verre d'eau) et de la plaque à pâtisserie à mi- hauteur.
    Au moment d'enfourner avec la pelle sur la tôle chauffée, il me reste à faire 4 incisions longitudinales obliques sur chaque baguette avec un bon couteau ! (ou bien des épis avec la paire de ciseaux) et à les saupoudrer de farine. Ensuite j'enfourne et je jette un demi verre d'eau dans mon four (pas sur le pain attention!

    Cuire le pain: baisser le four à 230° et cuire 25 mn. Si on veut du pain bien cuit et plus doré laisser le four à 250° pendant 20 mn.

    Sortir de suite le pain du four avec la pelle et laisser refroidir sur une grille. Le pain se met à "craquer " sur sa grille. Outre sa couleur dorée, pour savoir si le pain est cuit, on le frappe dessous sans se bruler et cela sonne le creux!.



    Conclusion


    Grâce au robot pétrisseur, faire son pain n'est pas fatigant et la cuisson ne dure guère que 25 mn!. Cependant: ce sont les 2 temps de repos qu’il faut gérer en fonction de son emploi du temps ! et le problème pour moi est de pouvoir respecter un certain "timing" avec les levées...
    Puisque j'y arrive dans ma cuisine, je pense que d'autres personnes peuvent aussi avoir le plaisir de faire un pain maison qui en plus embaume la maison à la cuisson... le plus : la variété très importante des farines et des formes...



    Voir également les articles précédents: petits pains individuels, pain au levain ou faire ses baguettes aux farines artisanales.

    Annie, mai 2012.

    http://www.cuisine-annie.com/article-trucs-de-cuisine-faire-son-pain-a-la-maison-en-6-etapes-190.html

    « Faire son pain de tous les jours sans "machine à pain"DENIS, 43 ANS (35) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,