• Faire la fête sans cholestérol

    Faire la fête sans cholestérol

    Les fêtes de fin d'année et leurs réjouissances gastronomiques ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les personnes suivant un régime. Mais rassurez-vous, réveillonner sans faire monter en flèche son taux de cholestérol, c'est possible ! A condition de choisir judicieusement son menu et en évitant quelques pièges.

      

    Si vous avez une dyslipidémie, c'est-à-dire un excès de cholestérol ou de triglycérides dans le sang, Pourrez-vous participer aux agapes ? La réponse est dans une large mesure oui, d'une part car un écart ponctuel n'a rien de dramatique s'il est rapidement corrigé, d'autre part parce que, contrairement à ce que l‘on pense, un certain nombre de plats traditionnels à cette époque sont bons pour nos artères, mêmes s'ils paraissent gras. Aujourd'hui, on sait bien, en effet, que certaines graisses loin d'être nuisibles, ont un effet favorable sur le profil lipidique et le risque de maladie cardiovasculaire. Le principe est simple : il faut favoriser les aliments riches en acides gras insaturés et oméga 3, et limiter au contraire ceux contenant des acides gras saturés.

    Foie gras, saumon, huîtres : avis favorable

    Cholestérol repas fêtes réveillonA tout seigneur tout honneur, le foie gras. Vous pouvez y goûter sans arrière-pensée. Certes, il ne fait pas parti des aliments les plus maigres et les plus pauvres en cholestérol, mais sa composition en acides gras est plutôt favorable, avec, comme l'huile d'olive, une grande proportion d'acides gras monoinsaturés, ayant un effet protecteur cardiovasculaire. Le foie gras ne peut donc en aucun cas être rangé au côté des rillettes, du saucisson et des autres charcuteries, riches en graisses saturées et grands ennemis de nos artères.

    Toujours au rayon des hors d'oeuvres, le saumon est évidemment très gras. Mais ses graisses, loin d'être nuisibles, sont au contraire recommandées aux coronariens, car elles sont très riches en oméga 3 et en acides gras polyinsaturés, dont les effets bénéfiques pour le coeur ont été démontrés. Comme les autres poissons gras, il a l'avantage de diminuer les triglycérides, le cholestérol total et le "mauvais" cholestérol (LDL-c), en préservant le "bon" cholestérol (HDL-c). Il est donc excellent pour tous et recommandé, sans limite et tout au long de l'année.

    Aucun souci non plus avec les huîtres, les crustacés, les oeufs de poisson et, dans l'ensemble, tous les autres produits de la mer. Ces aliments apportent essentiellement des protéines et le peu de graisses qu'ils contiennent est composé surtout d'acides gras insaturés. En revanche, attention à ne pas abuser du beurre, riche en acides gras saturés, et de la mayonnaise, faite avec du jaune d'oeuf, riche en cholestérol, et de l'huile, meilleure que les graisses animales, mais pas toujours favorable (le colza a la meilleure composition, l'arachide est la plus riche en acides gras saturés).

    Dinde et poisson : pas de problèmes

    Après les hors d'oeuvre, le plat de résistance. La dinde traditionnelle est tout à fait adaptée au régime d'une personne hyperlipidémique, car c'est une viande relativement pauvre en graisses et qui fait une large part aux acides gras insaturés. Il en est de même pour le chapon et les autres volailles. Le gibier est pauvre en graisse. Les autres viandes ont l'inconvénient d'être riches en acides gras saturés. En manger de manière raisonnable n'a cependant rien de catastrophique, surtout si vous prenez la précaution de ne pas manger le gras Le danger est souvent du côté des sauces, qui peuvent être à base de crème ou de beurre, donc riches en graisses saturées. A éviter…

    Légumes et salades ne nuiront pas à votre régime, bien au contraire, puisque les fibres limitent l'absorption des graisses et les fruits et légumes contiennent des antioxydants qui ont un effet favorable sur le risque vasculaire. Là encore le risque vient des sauces et assaisonnements.

    Prudence sur les fromages et les desserts

    Tous les fromages sont riches en graisses saturées donc à consommer en quantité limitée. Les plus gras sont évidemment les plus nocifs.

    C'est au dessert que les choses risquent vraiment de se gâter. Il n'y a pas de secret, la bûche et les autres gâteaux ne rassemblent que des ingrédients néfastes pour l'équilibre lipidique : oeufs, sucre et beurre. Les mousses sont plus légères que la crème au beurre de la bûche et les sorbets n'ont que l'inconvénient d'apporter du sucre, qui peut, chez certaines personnes, augmenter le taux des triglycérides. Les fruits peuvent être consommés sans modération, sauf pour les personnes ayant un taux de triglycérides trop élevés, qui doivent, là aussi, limiter leurs apports.

    L'alcool, pour peu qu'il soit bu avec modération (pas plus de trois verres par jour), n'est pas contre-indiqué chez les personnes ayant trop de cholestérol. En revanche, certaines hypertriglycéridémies sont sensibles à l'alcool. Dans ce cas la consommation d'alcool même en petite quantité, augmente la concentration de triglycérides dans le sang. Les personnes ayant ce type d'hypertriglycéridémie doivent éviter autant que possible les boissons alcoolisées.

    Si vous êtes invité, vous ne pourrez malheureusement pas composer votre menu. Mais il vous sera possible de limiter les dégâts si vous connaissez quelques pièges faciles à éviter. Les biscuits apéritifs sont riches en graisses saturées. Réservez-vous pour la suite. Restreignez-vous sur les sauces, souvent grasses. Ne prenez pas de fromage. Evitez de vous resservir des plats les plus riches en graisses saturées. Renoncez, enfin, aux chocolats.

    Ne négligez pas l'exercice physique

    Mieux vaut des écarts de temps en temps qu'un régime à moitié suivi tout au long de l'année. Entre les repas de fêtes, adoptez une alimentation saine avec beaucoup de légumes, du poisson, plutôt que de la viande, pas de beurre ou de produits laitiers non écrémés. Buvez de l'eau, cuisinez à l'huile d'olive ou de colza et, si vous ne pouvez vous passer de matières grasses sur vos tartines, utilisées des margarines molles, en barquette (les margarines dures, sous emballage papier, sont riches en graisses saturées), en choisissant les plus riches en huile de colza et oméga 3. Surveillez votre poids, car les kilos en trop ont une influence défavorable sur la répartition du cholestérol et des triglycérides. Ne négligez pas l'exercice physique. Se sera bon pour votre ligne, pour votre taux de cholestérol et pour votre coeur et vos artères. Si vous êtes réfractaires au sport, faites une demi-heure ou, mieux une heure quotidienne de marche rapide (flâner n'a pas d'intérêt) et entraîner vous à monter le plus possible les escaliers à pied.

    Enfin n'oubliez pas les médicaments qui vous ont été prescrits ainsi que les bilans réguliers qui vous permettront de savoir où vous en êtes. Bonnes fêtes !

    Dr Chantal Guéniot

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cholesterol/8302-cholesterol-repas-fetes.htm




    « Problèmes cardio-vasculairesFestoyer léger, c'est possible »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks