• Equilibre alimentaire - Céréales pour petit-déjeuner : Vrai ou Faux

    Céréales pour petit-déjeuner : le vrai du faux

    De nombreuses idées reçues circulent sur les céréales pour petit-déjeuner. Pourtant, celles-ci possèdent de nombreux avantages nutritionnels. Sont-elles trop sucrées ? Quels sont leurs apports en sel ? Peuvent-elles apporter des fibres ? Quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser dès le matin.

    Céréales pour petit-déjeunerLes céréales pour petit-déjeuner sont trop salées

    Faux - Les céréaliers ont baissé de manière importante la teneur en sel de leurs produits. En moyenne, les céréales du petit-déjeuner, ne contribuent que pour 0,8 % du sel consommé quotidiennement. Attention toutefois, les teneurs varient énormément d’un produit à l’autre. Le mieux est tout de même de comparer les étiquettes pour évaluer la teneur en sel.

    Le petit-déjeuner doit surtout comporter des glucides

    Vrai - Le petit-déjeuner est un moment où il faut notamment faire le plein d’énergie : ce repas doit apporter environ un quart des calories avalées dans la journée. Mais pas être sous n’importe quelle forme : il faut en effet privilégier les sucres lents, qui permettront d’avoir suffisamment d’énergie jusqu’au repas de midi. Mais pain ou céréales, c’est à vous de choisir…

    Les céréales complètes sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel

    Vrai - Les céréales complètes, c’est-à-dire non-raffinées, sont constituées de graines auxquelles on a laissé l’enveloppe (le son) et le germe. Ces éléments apportent des fibres en grande quantité, ainsi que des vitamines et des minéraux. Les céréales complètes fournissent ainsi, en plus des sucres complexes, des éléments nutritionnels importants pour le transit, et l’entretien de l’organisme en général.

    Manger des céréales le matin fait grossir

    Faux - Il n’y a pas un aliment, pris isolément, qui est responsable du surpoids. La prise de poids est consécutive à de mauvaises habitudes alimentaires, en général. Le petit-déjeuner semble protéger contre les kilos superflus. Et de manière générale, les personnes qui consomment des céréales le matin, et notamment des céréales complètes, ont un indice de masse corporelle plus faible que celles qui sautent ce premier repas.

    Au minimum, le petit-déjeuner doit comporter un café.

    Faux - Le petit-déjeuner équilibré doit idéalement comporter une boisson chaude pour s’hydrater, un produit laitier pour le calcium et les protéines, un fruit pour les vitamines et minéraux, et un produit céréalier pour l’énergie et les fibres. Dans les faits, cette composition idéale n’est pas vraiment respectée : seul un adulte sur 10 consomme effectivement ces 4 aliments…

    Les céréales pour enfant sont trop sucrées

    Faux - La revue "Que Choisir" lançait la polémique en janvier 2005, en soulignant les teneurs élevées en sucres simples de certaines céréales, notamment celles contenant du chocolat. Il faut souligner que depuis les céréaliers ont revu leur copie, et baissé de 5 à 20 % la teneur en sucres rapides des céréales, notamment pour enfants. Et les fabricants soulignent qu’il y a bien souvent autant de sucre sur une tartine de confiture que dans un bol de céréales. Que Choisir soulignait aussi le manque de fibres, que là encore de nombreux fabricants ont essayé de pallier. A vous de choisir alors non plus en fonction de la tête du personnage sur l’emballage, mais de la composition nutritionnelle !

    Les céréales pour petit-déjeuner apportent des fibres

    Vrai - La plupart des céréales pour petit-déjeuner apportent des fibres. Mais attention, la quantité varie fortement en fonction des marques. De manière générale, optez pour celles qui ont des céréales complètes, plus riches en fibres. Les muesli, et la présence de fruits sont également des valeurs sûres. Dans tous les cas lisez l’étiquette. Sachez que vous devez consommer environ 20 à 30 g de fibres par jour. En ce qui concerne vos enfants, vous pouvez évaluer leurs besoins en fibres en ajoutant 5 à leur age (un enfant de 7 ans doit consommer 7+ 5 =13 g de fibres par jour). Enfin inutile de vous mettre pour autant aux céréales si vous n’en consommez pas juste pour les fibres : le pain ou les biscottes sont de bonnes sources également, surtout s’ils sont faits avec des céréales complètes. Et n’oubliez pas vos cinq fruits et légumes par jour.

    Les céréales pour petit-déjeuner sont trop grasses

    Faux - Au contraire, les céréales ne sont pas très riches en lipides, elles sont surtout composées de sucres lents. Ainsi, la teneur en graisses des céréales pour petit-déjeuner varie de 2 à 6 % selon les marques et les ingrédients. Par exemple, des céréales avec du chocolat contiennent forcément un peu plus de graisse…

    Alain Sousa

    Sources : Communiqué de Matin céréales, collective des céréales pour
                    petit-déjeuner
                    Intervention du Pr Bernard Guy-Grand et de la diététicienne
                    Florence Serceau, conférence de presse Nestlé.

     Forum Diététique et régimes

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/cereales/9090-cereales-petit-dejeuner-vf.htm

    « Les tests d'allergie au cabinet du médecinUn bon bilan pour la pilule »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks